24 avril 1990 - 24 avril 2020 : la démocratie fête ses 30 ans en RDC
2020-04-24
2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/mobutu_20_avril_20_00245.jpg
A peine le maréchal Mobutu a prononcé la phrase restée célèbre, "Comprenez mon émotion", le 24 avril 1990, marquant le début de la démocratie dans l'ex-Zaïre, les Congolais célèbrent déjà, ce vendredi 24 avril 2020, 30 ans du pluralisme politique.
Et bien, 30 ans, avec beaucoup de rebondissements, tâtonnements, des hauts, des bas... au point de soutenir que le bilan est mitigé.
Il faut rappeler qu'en 30 ans, l'on a organisé de nombreux dialogues, conférences, pourparlers... pour sauver cette fragile démocratie. Des épisodes Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila, élections 2006, 2011, 2018... ont particulièrement marqué ces 30 ans de la démocratie.
30 ans, 4 présidents (Mobutu, LD Kabila, J Kabila, F Tshisekedi), c'est l'un des aspects positifs de cette démocratie décrétée par le maréchal Mobutu à la N’sele, bousculé par l'Opposition, en première ligne Étienne Tshisekedi, et secoué par le vent qui a soufflé sur le continent noir, sans oublier la pression de la communauté internationale.
Aujourd'hui, le combat est encore à mener jusqu'à ce que le pouvoir revienne complètement au peuple, que les résultats des élections à tous les niveaux reflètent effectivement la vérité des urnes.
MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8908 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
je pense à mon avis que mon pays la RDC n’est pas encore prête pour une démocratie. Vaux mieux être un peu comme la Corée du nord mais avec un souverain valeureux.
Méfiez des gens qui travaillent dur à diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. ils écrivent des articles opposés avec beaucoup d'émotions et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais s'entre-déchirent et n'avancent pas au lieu qu'ils se concentrent sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie et la paix!
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche
LES KABILA ET CIE SONT VENUS RUINE LE REVE DE NOTRE PEUPLE EN CHOISISSANT LA GUERRE, LA DESTRUCTION ET LA CORRUPTION A GRANDE ECHELLE. .
Mobutu avait le courage des ses actions son compagnon Tshisekedi, voulait se faire blanchir à la CNS. Mais Dieu aidant il n'arrivera jamais à la haute magistrature du pays. Aujourd'hui son fils y est grâce à Kabila.
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 24 04 2020 à 20:34
"la suite: les anti valeurs dont tout le monde parle aujourd'hui sont l'héritage du régime de Mobutu; même si c'est devenu pire à ces jours". Je suis sûrement plus âgé que toi mais je ne vois pas en quoi tu me contredis quand tu affirmes que les anti-valeurs ont progressé pour devenir une épidémie et un sport national en RDC.
La suite: la preuve, Mobutu nous a laissé avec une dette de 15 milliards de Dollars, malgré la bonne santé de l'économie mondiale. M'zee n' a pas laissé de dette; Kabila pas autant. Mobutu avait hérité de Kasavubu un pays avec des réserves à la banque centrale. Le régime de Kabila, un pays ruiné avec le pillage de 1991 et 1993. Pas d'usine, tout était pillé. Des banques en faillite. Pas de monnaie nationale, chaque coin du pays avait sa monnaie.
la suite: les anti valeurs dont tout le monde parle aujourd'hui sont l'héritage du régime de Mobutu; même si c'est devenu pire à ces jours
Après ce brainstorming, de quel Mobutu parlez-vous??? Ce monsieur avait tout pour mettre ce pays sur orbite; mais quel gachi??
La suite: Malgré la bonne santé de l'économie mondiale; le Budget du Pays était de 350 Millions de Dollars. A sa fuite, la banque centrale était vide. M'zee avec Claude Masangu a battu la monnaie Franc Congolais sans aide de l'occident. Sous Kabila, le système bancaire est rené, les gens peuvent avoir des crédits.
La suite: la preuve, Mobutu nous a laissé avec une dette de 15 milliards de Dollars, malgré la bonne santé de l'économie mondiale. M'zee n' a pas laissé de dette; Kabila pas autant. Mobutu avait hérité de Kasavubu un pays avec des réserves à la banque centrale. Le régime de Kabila, un pays ruiné avec le pillage de 1991 et 1993. Pas d'usine, tout était pillé. Des banques en faillite. Pas de monnaie nationale, chaque coin du pays avait sa monnaie.
Ecoutez Zemira, je ne sais pas quel âge vous avez; pour comparer en tant qu'intellectuel, il faudrait d'abord considérer héritage et le contexte mondial
Le contexte mondial de l'époque n'est pas le même. Avec la guerre froide, la communauté internationale était moins regardant qu'à ce jour. L'économie mondiale était florissante.
Chassé par un conglomérat d'aventuriers conduit par leur chef, un certain Mzee qui a laissé le pays entre les mains des étrangers, Mobutu était considéré comme mauvais parce qu'on avait pas eu d'opportunités de le comparer à un autre. A considérer la gestion successive du premier traître Mzee, de JKK et maintenant du figurant Félix, non Mobutu a été un grand dirigeant pour ce pays. Depuis son départ, 23 ans de gâchis comme bilan.
Son Excellence Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, voté premier ministre sous la Conférence Nationale Souveraine qui réunissait TOUTES les couches de nation; cela dit tout!
Les germes de la démocratie sont au Congo Congo avant 1960, même le suite était décrite. Il suffit d'aller sur YouTube écouter les chansons du Vieux Kabasele. Table Ronde, indépendance, Lipopo ya Ba Nganga,Information 3171,Matata Masila Na Congolais. Ce grand congolais par accident muluba. Certains de ce groupe ethnique n'ont jamais suivi ce grand homme. Mobutu dans son interview, le dernier disait, "le pays est détruit économiquement "acceptait ses responsabilités, mais ajoutait. Je n'ai pas géré seul le Congo. Il voulait à tout prix la démocratie pour ne pas porter seul à tout des responsabilités. Il était sincère.
Un grand homme de l'histoire du Zaire ! Marechal, beaucoup de respect !
il faut dire les treize parlementaires réunis au sein de l'UDPS ont bousculé et non tshisekedi en première ligne quelle ligne?