Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat d’urgence: Lokondo s’active pour une Loi permanente sur les modalités d’application

2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/lokondo_henri_thomas_20_00.jpeg -

Henri-Thomas Lokondo

L’examen de la proposition de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RD-Congo a débouché sur l’adoption de ce texte. Lors du débat qui en a suivi la présentation de l’économie générale, le député Henri-Thomas Lokondo a regretté l’absence du gouvernement censé venir donner ses avis sur la question.

«Je suis d’accord pour proroger l’Etat d’urgence. Oui. Mais je regrette l’absence d’un membre du gouvernement à ces travaux pour donner son avis», a souligné l’élu de Mbandaka. Dans son intervention, le député Lokondo s’est dit prêt à déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale une proposition de Loi permanente sur les modalités d’application des mesures de l’Etat d’urgence sanitaire. Bien que le Règlement intérieur de la Chambre basse dit qu’en de telles matières, le texte doit venir du gouvernement, l’élu de Mbandaka compte sur l’urgence.

Fini le débat: la Chambre a remporté avec une loi

Dans la lettre du Président de la République adressée aux deux Chambres, le Chef de l’Etat a demandé de prendre une résolution pour proroger l’Etat d’urgence sanitaire. Ce qui avait alimenté un débat inattendu. Les partisans du côté de la Présidence de la République étaient campés sur la résolution. Alors que les députés, eux, tenaient à une loi. Au finish, l’Assemblée nationale a procédé par une loi qui proroge l’Etat d’urgence. Voilà un acte qui donne un sens législatif.

En fait, le vrai débat autour de cette question était de savoir si le Parlement devrait prendre une résolution ou une loi pour autoriser la prorogation de l’Etat d’urgence. Respectueuse de la Constitution et des lois de la République, la Chambre basse a adopté une loi, voie par laquelle elle agit à l’égard des autres institutions. Car conformément à l’article 24 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la résolution est l’acte relatif à son organisation, à son fonctionnement, à sa discipline interne, à la levée de l’immunité parlementaire ainsi qu’à la mise en accusation des personnes dont la compétence lui est dévolue par la Loi fondamentale.

La Constitution de la République en son article 144, dernier alinéa, dit clairement que l’Assemblée nationale et le Sénat peuvent, par une loi, mettre fin à tout moment à l’Etat d’urgence ou à l’Etat de siège.

Dorian KISIMBA


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.04.2020 à 11:09
PAS D IMPUNITE : ou en LA JUSTICE avec Madame ACACIA BANDUBOLA qui a détourné les deniers publics en donnant en 9 mois de fonction, plus de 2 MILLION de DOLLARS au total de "FRAIS DE MISSION''à sa famille dont le dernier à son frère pour aller assister en FRANCE à UN CONCERT DE MUSIQUE ,ayant importé plus de 70 PC des contagions au COVID19 qui frappent la RDC et en plus elle OSE déclarer que ce coronavirus est " UN JEU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.04.2020 à 10:54
LERTE ALERTE partout le laxisme et la CORRUPTION: alors que les vols de passagers sont INTERDITS entre KINSHASA et les provinces, les AVIONS CARGOS des intouchables INDIENS transportent sans vergogne des centaines de passagers par semaine, de Kinshasa à LUBUMBASHi et comme ces indiens offrent du fret GRATUIT et autres faveurs à certains haut placés ::::IL FAUT SEVIR ,,,!!! KAMERHE est bien en prison non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 24.04.2020 à 23:22
En cette matière, c'est le gouvernement qui devrait déposer le projet de loi délibéré en conseil de ministre et à l'Assemblée nationale de statuer par recommandation. Et enfin une ordonnance-loi du gouvernement sur base d'une loi d'habilitation de l'Assemblée nationale pour autoriser le programme ou un collectif budgétaire lié à l'exécution des charges de l'état d'urgence. La proposition d'une loi permanente portera le germe conflictogène entre la saisine constitutionnelle et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui est pourtant claire en la matière. L'ordonnance et l'ordonnance-loi ont force de Loi. Il faudra juste revoir la formulation de l'article 119 de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.04.2020 à 19:55
C'est logique et conforme à la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détention de Kamerhe: «Violation des lois par le Parquet», considérations juridiques de Me Pathy Kembo (Tribune)
left
Article précédent MLC: Jean-Pierre Bemba met en garde ses élus contre " toutes Initiatives individuelles" au Parlement

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 10 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance