Covid-19 : les violences domestiques explosent pendant le confinement en RD Congo
2020-04-26
2020-04-26
26.04.2020
2020-04-26
2020-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/gombe_confinement_20_02145.jpg
En République démocratique du Congo, le confinement pour contenir la pandémie de coronavirus est devenu un danger pour de nombreuses femmes : les cas de violences domestiques y ont explosé. Les associations mettent le gouvernement en garde, à l’heure où ce dernier veut prolonger le confinement.
Pour beaucoup de femmes en République démocratique du Congo, les mesures prises pour contenir l’épidémie de Covid-19 tournent au cauchemar avec l'explosion des cas de violences domestiques dans le pays.
Avec la proclamation de l’état d’urgence assorti d'un confinement en mars, des femmes qui subissaient déjà des violences conjugales se retrouvent enfermées toute la journée avec leur agresseur.
“Avant, il pouvait au moins sortir, témoigne une victime à France 24. Mais depuis que le confinement a commencé, il reste à la maison, alors il me bat et me viole encore plus souvent. Sa seule distraction est mon corps, et si je refuse, il me menace avec la machette.”
En RD Congo, malgré l’inquiétude des associations, le Parlement a approuvé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 15 jours.
MediaCongo
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8928 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que chacun fasse son travail. À la personne violentée de se remettre entre les mains de la justice
,le cas échéant et aux autorités de maintenir le confinement pour assurer le ralentissement de la transmission de la COVID-19. Que les congolais élèvent un peu le débat ( )
Le confinement n'est pas là pour lutter contre les violences conjugales. Que ces associations arrêtent de nous embêter. Il est temporaire et vise à lutter contre une situation qui dépasse nos potentialités médicales. Certaines sources rapportent que grâce au confinement, la fidélité est revenue dans certains ménages conjugaux. Pourquoi présenter seulement une seule face? Voulez-vous que l'on arrête le confinement? Ne savez-vous pas que même les célibataires qui sont à la recherche d'une âme sœur ont aussi suspendu leurs investigations? Devons-nous arrêter le confinement à cause de ça? Ah! Du n'importe quoi.
L'article me paraît assez amateur
Pensez-vous que le déconfinement arrêtera le Monsieur qui bat sa femme? Si cette femme pense réellement être victime de violence conjugale, elle n'a qu'à saisir la justice. Sa situation n'a aucun lien avec le confinement car même sans confinement son mari passe nuit à la maison Donc la solution réside dans la dénonciation de l'agresseur
Que Mediacongo aussi soit un peu plus professionnel avant de poster des tels articles.
J’ai beaucoup d’admiration pour la députée Christelle Vuanga , qui apparaît de ce reportage. Quand elle passe dans les médias c’est pour dénoncer un problème bien précis et proposer des pistes pour résoudre ce problème .. la plupart de ses collègues apparaissent dans les médias pour faire parler d’eux bave aucunes propositions à la clé , sans parler de ceux qui sont devenus des chroniqueurs politiques dans les médias comme Léon Nebalemba , Eliezer Tambwe et Daniel Safu
La justice n'a pas cessé de fonctionner à cause du confinement. La vrai solution est de dénoncer son agresseur aux forces de sécurité. Arrêter le confinement ne va pas résoudre le problème.
Est ce juste ce que vous racontez?
@Disjoncté, je note que tu l'es franchement!!
c'est quoi cette femme dans le témoignage ?