Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Confinement au Congo et en Afrique : Quand les parents sans ressources financières craquent

2020-04-27
27.04.2020
2020-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/Confinement-Brazza.png -

Si le confinement a pu être perçu au début comme l’occasion de se retrouver enfin en famille, il est probable que des signes de fatigue aient rapidement pointé le bout de leur nez. Sans ressources financières, effondrés, épuisés, certains chefs de familles à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, n’en peuvent plus et culpabilisent, car ils pensent être, sans argent, de mauvais parents. Un signe qui montre que les parents économiquement faibles sont à bout.

Les parents d’adolescents sont peut-être même davantage confrontés à la charge mentale : vouloir être toujours sur leur dos, connaître tout ce qu’ils font, trouver de quoi les nourrir matin midi et soir, voici également un signe qui montre qu’ils doivent lâcher prise.

Toute cette anxiété peut facilement se transformer en agressivité. Les bruits et les pleures des enfants, le manque d’argent, le manque d’eau et d’électricité, la chaleur et les moustiques, les activités de débrouillardise qui permettent de faire bouillir la marmite et remplir la gamelle en stand-by…, tous ces soucis cumulés et le climat familial entraînent une situation inédite.

L’épuisement qui touchait à la base les adultes va déclencher une humeur dépressive chez toute la famille. Les enfants voient que leurs parents crient plus, qu’ils sont tristes et toute l’ambiance familiale est mise en péril.

Avant, on arrivait à tenir parce qu’on ne restait pas beaucoup à l’intérieur des maisons : les mal-logés sont aussi à l’épreuve du confinement. Pour les familles enfermées dans des habitations exiguës et insalubres, le confinement s’apparente désormais à une double peine.

En cette période de confinement, les familles nombreuses sont de plus en plus sur la pente et font face à plusieurs situations compromettantes. Les démunis eux en bavent et connaissent de réelles difficultés financières.

Entre ceux qui pètent un plomb avec leur moitié ou leurs enfants, ceux qui ne supportent pas le confinement et le couvre-feu, ou ceux qui au contraire vivent très bien ce séjour forcé chez eux, il y en aura pour tous les goûts !

Allez, c'est dur pour tout le monde, mais prenons les choses du bon côté : on aura au moins de super histoires à raconter dans quelques semaines !

Germaine MAPANGA
Les Echos du Congo Brazzaville / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: l’Afrique fait bloc derrière Andry Rajoelina pour le remède trouvé
left
Article précédent Racisme envers les noirs en Chine : Les autorités chinoises conteste "une forme de désinformation qui cherche à semer la discorde entre la Chine et l'Afrique"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance