Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Après leur interpellation vendredi dernier, 93 partisans de Ne Mwanda Nsemi ramenés dans leurs milieux d'origine

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/ne_mwanda_nsemi_adeptes_bdk_police_20_00.jpg -

Par contre, 45 autres personnes sont retenues à l'IPKIN pour approfondir les enquêtes.

Quatre vingt-treize "partisans" de M. Zacharie Badiangela, très célèbrement connu sous le nom de Ne Mwanda Nsemi à Kinshasa et dans le Kongo central, ont été ramenés dans leurs milieux naturels, après l'opération d'interpellation collective des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), menée le vendredi 24 avril dans la résidence de ce dernier, située au quartier Ma Campagne de la commune de Ngaliema. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, au sortir d'une réunion d'évaluation de ladite opération hier lundi à la Primature, sous la direction du Premier ministre Sylvetre Ilunga Ilunkamba.

"Par contre, 45 autres personnes ayant subi un interrogatoire serré à l'Inspection provinciale de la Police de Kinshasa [IPKIN], y sont encore rentenues pour approfondir les enquêtes", ajoute le patron de la Territoriale en RD Congo. Cependant, l'Udps Gilbert Kankonde dit tout ignorer du statut des personnes interpellées le vendredi dans la résidence familiale de celui que plus d'un resssortissant du territoire de Luozi appelle affectueusement "Tata Nlongi", ou "Nkaka". Je ne sais pas si ce sont ses partisans en tant que BDM ou ses adeptes en tant que mouvement mystico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) ?, se confesse le ministre de l'Intérieur du Gouvenrment central.

Toutefois, Gilbert Kankonde explique qu'il a été question, au cours de cette réunion d'hier lundi 27 avril autour du Premier ministre, de procéder à l'évaluation de l'opération sus-indiquée. L'exercice, dit-il, a consisté en l'audition de différents rapports des officiers de la PNC ayant mené ladite opération. "Nous avons évalué tout ce qui s'est passé depuis son [Ne Mwanda Nsemi] interpellation, sa présentation devant le Procureur général qui avait émis le mandat d'amener ainsi que la synthèse des interrogatoires des Officiers de la police judiciaire (OPJ) tant du Parquet civil que militaire, impliqués dans cette opération d'interpellation", renchérit Gilbert Kankonde.

En ce qui concerne la situation particulière de Ne Mwanda Nsemi, le ministre de l'Intérieur, dans son compte rendu de la réunion d'évaluation d'hier, n'a fait aucune allusion. Le leader du BDM serait-il encore dans la capitale ? Ne Mwanda Nsemi serait-il relégué dans son Luozi natal ? Mystère ! Car, les participants à la réunion d'hier sont tous restés sous le linceul de silence.

Autour du Premier ministre, se sont retrouvés, outre Gilbert Kankonde, d'autres membres du Gouvernement. A savoir le Ministre des Droits Humains, le Ministre des Droits humains André Lite Asebea et son collègue des Relations avec le Parlement, Deo NKusu Kunzi. A ces autorités civiles, se sont ajoutés le Commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa, le Directeur général de l'Agence nationale des renseignements (ANR) Justin Inzun Kakiak et le Commissaire Provincial de la Police Ville Kinshasa, Sylvano Kasongo Kitenge.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:14
La suite: je pense que l'homme Mukongo doit se réveiller et prôner le fédéralisme pour s'autogouverner; qu'il se retire de l'unitarisme. Ce qui s'est passé, dépasse le cas de Ne-Muanda, c'est l'humiliation de tout un peuple C'est vrai que je n’apprécie pas toujours la façon de faire de ce Mr; mais tuer, humilier et ridiculiser, c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:07
Ils ont fait une réunion d'évaluation de l'opération; quelle mascarade??? Mrs, mais il y a eu mort d'hommes, 15 au total Bref, la mort d'un Mukongo n’émut personne parce que ce sont les restes de la républiques; ç'aurait été d'autres tribus, même Trump allait réagir. On massacre froidement les gens et silence radio, même le bouillant ambassadeur des USA ne dit rien??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:59
@kap, Et comble du ridicule, les véritables commanditaires de ces bandes armées sont dans leurs villas de la gombe certains avec de tas de ces rebelles-soldats-gardes et restent intouchables tandis qu'on va faire du théâtre pour distraire l'opinion en attaquant ne muanda nsemi si torturé et si affaibli physiquement par la sauvagerie gouvernementale sur lui ces dernières années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:51
@kap, Alors que des centaines de bandes armées qui écument la république à l'est du pays et dans le katanga sont dorlotées et de temps en temps emmenées autour de la table des négociations avec leurs mitrailleuses encore fumantes et puant des tueries, viols, pillages de resources naturelles du pays et les énergumènes finissent généraux, majors etc et dans des emplois stratégiques du pays et le reliquat recyclés y compris à kitona pour harasser les paisibles bakongo qui ne réclament rien d'autre que ne pas être marginalisés sur sur sol du pays kongo et l'égalité des chances et d'opportunités partout dans la vie nationale. Et les véritables commanditaires de ces bandes armées sont dans leurs villas de la gombe certains avec de tas de ces rebelles-soldats-gardes et testent intouchables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:43
@kap, Et alors, qu'est-ce qui vous hante dans ce mot de bdk ? La réalité est là, l'état de droit que vous clamez avoir instauré a été exposé aux yeux du monde entier comme une imposture,une ESCROQUERIE et une TYRANNIE pour paraphraser le journaliste français Christian Malard et le pire état de non droit qui soit en ce moment où partout ailleurs dans le monde même les guerres connaissent une accalmie pour juguler la crise de la pandémie Covid-19. Et la tête de l'état, et son gouvernement, et sa police souillée, tout le monde est vu comme tombé trop bas avec cet acte de vengeance éhontée contre ne muanda nsemi et sa suite et les bakongo en général. Alors que des centaines de bandes armées qui écument la république à l'est du pays et dans le katanga sont dorloté et emmenées autour de la table des négociations avec leurs mitrailleuses encore puantes de tueries, viols, pillages de resources naturelles du pays et les énergumènes finissent généraux, majors etc et dans des emplois stratégiques du pays et le reliquat recyclés y compris à kitona pour harasser les paisibles bakongo qui ne réclament rien d'autre que ne pas être marginalisés sur sur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:38
@Kap, dans quelle residence vous allez le mettre pour le surveiller? Dans celle au n0 14 de l'avenue Haute Tension que la police et ses bana mura- ex éléments rebelles des bandes armées de l'est du Congo et du katanga y infiltrées ont pillé et saccagé sous les applaudissements de vos bandes de badauds-fanatiques que vous y avez amassé pour applaudir pendant que votre police s'illustrait dans une barbarie indescriptible et honteuse? Quant à bdk que tu suggères qu'on ordonne la dissolution, vous allez entrer dans l'esprit des ses adeptes pour nettoyer tout qui est bdk/bdm dedans et n'est-ce pas que vos partenaires de la kabilie avaient dissout bdk originale. Et alors, qu'est-ce qui vous hante dans ce mot? La réalité est là, l'état de droit que vous clamez avoir instauré a été exposé aux yeux du monde entier comme une imposture, et le pire état de non droit qui soit en ce moment où partout ailleurs dans le monde même les guerres connaissent une accalmie pour juguler la crise de la pandémie Covid-19. Et la tête de l'état, et son gouvernement, et sa police souillée, tout le monde est vu comme tombé trop bas avec cet acte de vengeance éhontée contre ne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:36
"au sortit", "qu'il a été question… il a été question", "dhier", "le Ministres des droits humains, le Ministre des droits humains", "Deo Nkusu, Kunzi" : du n'import quoi dans le 2ème pays francophone au monde. Ecrivez en langue maternelle alors !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:23
Titre Après leur interpellation vendredi dernier, 93 partisans de Ne Mwanda Nsemi ramenés dans leurs milieux d'origine. Bon, cette affaire n'est pas claire. A mon avis, la justice RDC devrait se saisir du dossier sans tergiversement c'est-à-dire interpeller Ne Mwanda Nsemi pour une explication claire. Où est-il ? De CNPP vers quelle instance judiciaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:09
l'Udps Gilbert Kankonde dit tout ignorer du statut des personnes UDPS EYE KOLUKA NINI WANA UN MINISTRE DU PAYS SANS PARTI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:08
POURQUOI LE JOURNALISTE PARLE DE UDPSGILBERT, vraiment bino ba journalistes mauwa mingi na mboka oyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.04.2020 à 08:54
QU' IL SOIT MIS EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE ET QUE L'ORDONNE LA DISSOLUTION DE SON PARTI POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeports Biométriques : Le contrat de gré à gré entre la RDC et SEMLEX s'achève bientôt
left
Article précédent La présidence demande le report de la nouvelle mise en place des secrétaires généraux de l’administration publique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 30 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance