La RDC ne doit pas servir de champ de bataille à l’armée rwandaise contre les FDLR (Martin Fayulu)
2020-04-28
2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/kagame_incursion_armee_20_02145.jpeg
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 invite les gouvernements limitrophes dont les armées opèrent en RDC en violation de ses limites souveraines à privilégier le dialogue avec les groupes rebelles qui leur sont hostiles.
Selon le premier volet de l’enquête de RFI au sujet d’une guerre secrète menée par le Rwanda en RDC, les combats au Kivu et les tensions communautaires dans les plateaux du Sud-Kivu sont suspicieux d’une main noire rwandaise bien que jusqu’à sa mort, Delphin Kahimbi chef des renseignements militaires de la RDC s’est refusé d’admettre la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Au dernier trimestre de l’an 2019, Sylvestre Mudachumura est tué dans les combats. Les FARDC revendiquent la victoire au même moment qu’un groupe armé local le NDC Rénové de Guidon qui prétend avoir défait le bataillon du commandant FDLR Sylvestre Mudachumura.
Le Rwanda ne passe pas inaperçu dans le fil de cette actualité. Les forces vives de la société civile ont plusieurs fois dénoncé jusqu’en mars 2020 des entrées sur le sol congolais des troupes rwandaises. Ces troupes étrangères travailleraient en appui aux FARDC dans l’éradication des FDLR.
Cependant les allégations de la société civile ne sont pas étayées de preuves solides parce qu'à chaque étape cruciale d’anéantissement des FDLR, le gouvernement rwandais félicite les FARDC.
Martin Fayulu en a visiblement marre et appelle le Rwanda et tout pays étranger à favoriser le dialogue avec les groupes rebelles ayant élu domicile dans les forêts congolaises.

Les forêts de la RDC hébergent des nébuleux groupes étrangers qui s’en prennent aux civils congolais. Les plus nocifs viennent du Rwanda et de l’Ouganda. Ceux opposés au régime burundais sont ternes.
Pour Martin Fayulu, les pays auxquels s’opposent notamment les FDLR et les ADF devraient prendre l’alternative des pourparlers que d’utiliser le sol congolais comme leur champ de bataille :
« La RDC ne doit plus être la cour de récréation de certains pays voisins. Ceux qui se sentent menacés doivent organiser des pourparlers avec leurs rebelles chez eux. Le sang des congolais ne peut plus continuer de couler à cause de conflits importés. Nous avons droit à la paix. » a-t-il tweeté
Les FDLR sont bel et bien une menace pour Kigali bien qu’affaiblis en effectifs. Et Pour assurer ses arrières, le Rwanda aurait déjà secrètement obtenu l’aval des autorités congolaises à mener la traque des FDLR sur le territoire congolais.
Notons que, le Président "Paul Kagame a nié toute incursion des RDF sur le sol congolais tout en signalant la présence de troupes burundaises dans la zone."
MediaCongo
La Nouvelle Afrique/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8764 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout
Pas tort! Mais pour que quelqu'un fasse cela:protéger l'intégrité nationale, avoir une armée vraiment nationale, avoir un service de sécurité vraiment national et nationaliste pour que tout cela se fasse,il faut un CHAF DE L'ÉTAT QUI N'EST PAS TROUBADOURE et dont l'INTELLIGENCE ET LA FORCE SONT FOCALISÉES SUR LES VRAIES QUESTIONS DU PAYS! Cela la RDC n'en a pas et c'est pour cela que non seulement tous nos minerais sont exploités illégalement non seulement par les ÉTRANGERS, MAIS SURTOUT PAR LES ÉTRANGERS DONT NOUS SOMMES NOUS-MÊMES COMPLICES et auxquels nous donnons un coup de mains pour BIEN NOUS VOLER
LOUP QUI NE DORT : complaisant dans vos analyses nègres bantous d'infériorité c'est que vos frères politiciens nous abreuvent depuis plus de 20 ans avec vos thèses bidons ,dans la région seul les congolais serait inférieur aux autres Rwandais ,Burundais,Ougandais incapables d’exploiter leur propre minerais,incapable de surveiller leurs frontières, incapable d'avoir une armée forte pour défendre son territoire,incapable d'avoir un PIB pour sa population digne malgré ses richesses que font les FAYULU,MUZITO,FELIX et les autres ? construire les hôtels et restaurants, voyager sans cesse en Europe y compris pour ses choisir un candidat a la présidentielle dans le hall d'un hôtel loin de KIKWIT,MBANDAKA, LISALA BUMBA,KENGE
Correctifs dans l'article: 1) Fayulu n'est pas et n'a jamais été un candidat malheureux. 2) Kahimbi ne s'est jamais refusé d'admettre la présence de l'armée rwandaise en RDC. C'est Félix qui, pour avoir obtenu le pouvoir par un deal, continue à parachever l'œuvre de Kagame héritée de Kabila. Aujourd'hui c'est Félix qui est au pouvoir et c'est à lui que revient toute la responsabilité dans l'instauration de la paix dans notre pays. N'ayez pas peur de le citer.
Félicitations cher Président Martin FAYULU MADIDI. Etant donné que le comprimé FATSHIVIT a expiré depuis le 08/04/2020 à cause de COP et RETROCOMMISSION aucun autre médicament n'est préféré pour traiter le mal qui ronge la RDC il n' y a que MAFA(Martin FAYULU) que l'espoir du peuple repose.
M. Shaka, vos propos témoignent de la légèreté de votre jugement et des insuffisances de vos connaissances sur les enjeux de la présence des armées étrangères rwandaise, burundaise et ougandaises à l'Est de la RD Congo. "80,2 millions des congolais" avec un revenu annuel par habitant de 466$ en face du Rwanda 772,9 par habitant (grâce à vos minerais sauvagement exploités), une armée d'indisciplinés infiltrée par des commandos étrangers, un réseau de renseignements avec un serveur installé à Kigali, un président qui a épousé une rwandaise, succédant à un président ancien militaire de l'armée rwandaise… Allez y voir quelque chose!
le Rwanda sert d'alibis aux politiciens congolais,c'est honteux et humiliant ,il y a des congolais qui sont a l'aise avec ça mais moi non, cela fait plus de 20 ans qu'on nous sert la meme sauce du Rwanda qui serait devenue une grande puissance militaire pour la RDC un pays de plus de 802 millions des congolais alors qu'au Rwanda si on enlèvent les hutus qui sont alliés des congolais, il reste moins de 2 millions de Tustis,donc les politiciens congolais accréditent la thèse selon laquelle les bantous serait trop bête presque les sous hommes sans cervelle mature comparer aux nilotiques qui sont les tustis
c'est vraiment une réflexion digne d'un président élu chers rwandais et ougandais la RDC a droit à la paix les adf et afdlr ce sont vont gens c'est mieux d'aller négocié chez vous, que de faire de la RDC votre champ de bataille. monsieur Félix s'il y a lieu dire aux rwandais et aux ougandais de résoudre leur conflit chez eux et non a la RDC