
Politique
Des professionnels des médias, des leaders de la société civile et des représentants des partis politiques sont réunis, depuis hier lundi 9 décembre à Sultani hôtel, en atelier de réflexion sur les mécanismes à même d’assurer le bon fonctionnement des médias en période électorale.
Intitulé « Atelier de plaidoyer pour une révision du cadre juridique et réglementaire régissant les médias en période électorale », ce forum qui se clôture cet après-midi, aura offert l’occasion aux participants d’entrevoir les voies et moyens pouvant permettre la révision du cadre juridique et réglementaire qui régit actuellement les médias en RDC, afin de permettre l’avancée de la démocratie.
Organisé par l’UNPC et l’OMEC, l’atelier a bénéficié de l’appui financier du Programme Interbailleurs Médias pour la Démocratie et la Transparence (PMDT) par le biais de la FEI (France expertise internationale).
La cérémonie d’ouverture était marquée par le mot de bienvenue du président de l’UNPC Momat Mwana Sampo, et le discours de la représentante du PMDT, Florence Minery. Quatre communications ont été faites en cette première journée. Le ministre des Médias, qui était représenté, a opté de participer en observateur.
Premier à prendre la parole, l’expert du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel français), Gil Moureaux, a exposé sur « Principes fondamentaux relatifs à la régulation des campagnes électorales ». L’orateur a partagé l’expérience occidentale, notamment celle de la France et des Etats-Unis, en termes d’occupation d’antenne ou espace dans les médias durant la période électorale.
On retient que l’équité et l’égalité dans l’octroi de temps et espace aux acteurs constituent les principes de base à observer en cette période de surchauffe des nerfs.
A son tour, le Vice-président du CSAC, Alain Nkoy, a entretenu les participants sur la « Mise en œuvre des mesures adoptées pour la couverture équitable, équilibrée et impartiale des campagnes électorales par les médias publics ».
Le président ai du CSAC a avoué que sa structure était prise entre deux feux pendant la campagne électorale de 2011. Le CSAC était tiraillé entre la majorité et l’opposition, chaque camp l’accusant de rouler pour l’adversaire.
Son intervention était sectionnée en trois parties, à savoir : état des lieux de la situation, application et limites, perspectives d’avenir.
En résumé, il a expliqué les déboires connus par son institution en cette période face à certains cas, suite aux pressions des dirigeants et revendications des acteurs politiques d’un côté, et l’exigence de la loi de l’autre.
Le journaliste appelé au strict respect de l’éthique et la déontologie
« Normes professionnelles et éthique des médias », c’est le terme développé par le président de l’OMEC Polydor Muboyayi.
Après avoir expliqué l’impérieuse nécessité ou mieux l’obligation qu’a le journaliste d’observer les règles d’éthique et de déontologie professionnelles, il a énuméré les différentes actions ou réalisations de son organisation menées auprès des professionnels des médias dans le but de faire respecter scrupuleusement les normes de la profession.
Il a, en outre, rappelé la responsabilité du journaliste envers le public. Son premier devoir est donc de décrire les faits, car l’information doit être aussi fiable que complète pour permettre la compréhension de l’actualité par le public.
L’orateur a également expliqué le rôle de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice du métier de journaliste. Avant de faire succinctement l’historique de la naissance des organes de régulation et d’autorégulation en RDC.
Enfin, il a démontré qu’au-delà des règles habituelles à observer en temps normal, le journaliste a la responsabilité d’aider l’électeur à comprendre les enjeux d’un scrutin, en période électorale.
La dernière communication du jour était celle du Vice-président de l’ANEAP, Stéphane Kitutu, sur le « Respect de l’indépendance éditoriale ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 9 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence
08.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance