Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépréciation du Franc congolais : gare au "Corona-économie" !

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/franc_congolais_billets.jpg -

Sur l'échelle de priorités, il n'y a pas match. A travers le vaste monde, la palme de l'urgence revient à la lutte contre le coronavirus. Pour le coup, tous les pays sont logés à la même enseigne.

Vu de RDC, ce combat existentiel ne devrait, cependant, pas devenir cet arbre qui cache la forêt que constitue le risque de catastrophe économico-sociale. La nécessaire guerre contre covid-19 devenant ainsi une espèce de "cache-faillite".

En témoignent les clignotants qui ont déjà viré du vert à l'orange avant de passer carrément au rouge ainsi que l'atteste la dépréciation du Franc congolais. Et mécaniquement la valse des étiquettes sur le marché. Pour un pays scotché depuis des lustres aux exportations des produits miniers, le tableau n'incite guère à de l'optimisme. Coronavirus ayant fait passer à l'arrière-plan l'achat des minerais par les pays consommateurs.

Pas sûr que cette tendance à l'ascèse passe vite. "Sa Majesté" Covid-19 n'ayant pas encore commencé à dire son dernier mot. Une sécheresse en devises de longue durée en perspective pour un pays comme le nôtre qui produit ce qu'il ne consomme et qui consomme ce qu'il ne produit pas. Un chiasme caractéristique des pays à économie extravertie et donc à forte vulnérabilité.

A moins d'un miracle…divin si familier des Congolais croyants devant l'Eternel, le "corona-économie- qui se dessine a tout pour être autrement plus dévastateur que le covid-19. D'autant qu'il va impacter négativement la lutte contre la pandémie en terre congolaise.

Une double peine en vue pour les Congolais qui seront pris entre deux feux dans un contexte qui ne leur laisserait pas beaucoup de marges de manœuvres. Coincés qu'ils sont par les nécessaires mesures restrictives. Lesquelles deviennent chaque jour un frein à la débrouillardise. Ce fameux "système D", cette spécialité locale qui tient lieu de palliatif quotidien à la précarité ambiante.

Bien malin qui pourrait parier sur le redoux cette année. Tableau de bord en bandoulière, le Gouvernement a dû se résoudre à s'auto-prescrire la cure estampillée "collectif budgétaire". Adieu le challenge "11 milliards de dollars" !

Les Congolais vont alors découvrir à leurs dépens qu'un virus peut en charrier un autre dont la contamination est aussi instantanée que nationale. Pas besoin d'être un oiseau de mauvais augure pour craindre le… mauvais temps.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:14
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:12
GK Le respect se merite,quand on est ami à un voleur, à un dictateur,rien d’etonnant qu’on ne vous prenne pas au sérieux malgré vos bonnes intention (FATSHI) car comment expliqué que le FMI pour le COVID19 donne à la RDC ±350millions$ alors qu’au Nigeria on donne ±3milliars$ Celui qui dit que KABILA a laissé 1Milliars$ devrait avoir honte après 18ans au pouvoir. Ecouté les info les sommes exorbitant que chaque nation met pr lutter contre récession : Rép Sud Afr. ;24Milliars$,France 200miliars,USA 2000Miliars$. Alors arrêté de prendre KABILA pr modèle !!!Fouiné pour avoir $ en RDC A TRAVERS FUITE D’ARGENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.04.2020 à 15:33
Et vous n'avez pas encore tout vu . . . je prévois le taux de change à 2400 - 2500 FC pour 1 USD avant la fin de l'année . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’appui du FMI couvre à 76 % le gap financier lié au Covid-19
left
Article précédent Brussels Airlines suspend ses vols jusqu’au 1er juin, le port du masque sera obligatoire pour les passagers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance