mediacongo.net - Actualités - Dépréciation du Franc congolais : gare au "Corona-économie" !



Retour Economie

Dépréciation du Franc congolais : gare au "Corona-économie" !

Dépréciation du Franc congolais : gare au "Corona-économie" ! 2020-04-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/franc_congolais_billets.jpg -

Sur l'échelle de priorités, il n'y a pas match. A travers le vaste monde, la palme de l'urgence revient à la lutte contre le coronavirus. Pour le coup, tous les pays sont logés à la même enseigne.

Vu de RDC, ce combat existentiel ne devrait, cependant, pas devenir cet arbre qui cache la forêt que constitue le risque de catastrophe économico-sociale. La nécessaire guerre contre covid-19 devenant ainsi une espèce de "cache-faillite".

En témoignent les clignotants qui ont déjà viré du vert à l'orange avant de passer carrément au rouge ainsi que l'atteste la dépréciation du Franc congolais. Et mécaniquement la valse des étiquettes sur le marché. Pour un pays scotché depuis des lustres aux exportations des produits miniers, le tableau n'incite guère à de l'optimisme. Coronavirus ayant fait passer à l'arrière-plan l'achat des minerais par les pays consommateurs.

Pas sûr que cette tendance à l'ascèse passe vite. "Sa Majesté" Covid-19 n'ayant pas encore commencé à dire son dernier mot. Une sécheresse en devises de longue durée en perspective pour un pays comme le nôtre qui produit ce qu'il ne consomme et qui consomme ce qu'il ne produit pas. Un chiasme caractéristique des pays à économie extravertie et donc à forte vulnérabilité.

A moins d'un miracle…divin si familier des Congolais croyants devant l'Eternel, le "corona-économie- qui se dessine a tout pour être autrement plus dévastateur que le covid-19. D'autant qu'il va impacter négativement la lutte contre la pandémie en terre congolaise.

Une double peine en vue pour les Congolais qui seront pris entre deux feux dans un contexte qui ne leur laisserait pas beaucoup de marges de manœuvres. Coincés qu'ils sont par les nécessaires mesures restrictives. Lesquelles deviennent chaque jour un frein à la débrouillardise. Ce fameux "système D", cette spécialité locale qui tient lieu de palliatif quotidien à la précarité ambiante.

Bien malin qui pourrait parier sur le redoux cette année. Tableau de bord en bandoulière, le Gouvernement a dû se résoudre à s'auto-prescrire la cure estampillée "collectif budgétaire". Adieu le challenge "11 milliards de dollars" !

Les Congolais vont alors découvrir à leurs dépens qu'un virus peut en charrier un autre dont la contamination est aussi instantanée que nationale. Pas besoin d'être un oiseau de mauvais augure pour craindre le… mauvais temps.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1830 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 10:14

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 30.04.2020 à 18:12

GK..Le respect se merite,quand on est ami à un voleur, à un dictateur,rien d’etonnant qu’on ne vous prenne pas au sérieux malgré vos bonnes intention (FATSHI) car comment expliqué que le FMI pour le COVID19 donne à la RDC ±350millions$ alors qu’au Nigeria on donne ±3milliars$.Celui qui dit que KABILA a laissé 1Milliars$ devrait avoir honte après 18ans au pouvoir. Ecouté les info les sommes exorbitant que chaque nation met pr lutter contre récession : Rép Sud Afr. ;24Milliars$,France 200miliars,USA 2000Miliars$. Alors arrêté de prendre KABILA pr modèle !!!Fouiné pour avoir $ en RDC A TRAVERS FUITE D’ARGENT

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 30.04.2020 à 15:33

Et vous n'avez pas encore tout vu . . . je prévois le taux de change à 2400 - 2500 FC pour 1 USD avant la fin de l'année . .

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,