
Provinces
Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzenge annonce que plusieurs armes de guerre et des munitions ont été saisies lors d’une opération menée à Gbadolite. Quatre personnes impliquées dans ce trafic de munitions ont été arrêtées par la police congolaise.
« Nous avons réussi à mettre la main sur un réseau frauduleux d’approvisionnement de munitions au niveau de la ville de Gbadolite », a déclaré Izato Nzenge.
D’après le gouverneur de cette province « il s’agit précisément d’une dame qui était la plaque tournante de cette activité et traversait avec ces munitions en direction de la Centrafrique via Gbadolite pour sûrement approvisionner des groupes rebelles centrafricains ».
Il précise par ailleurs qu’ qu’il s’agit « de près de 1500 munitions AK47 automatiques, dans des boîtes toutes neuves et d’un lot important de petites bombes dites castors ».
Le gouverneur de cette province précise que l’armée congolaise est actuellement en train d’enquêter pour prendre les mesures nécessaires.
Dans un rapport publié dernièrement, un groupe d’experts de paresse Nations-Unies constate et dénonce le trafic d’armes entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.
Pour eux, ce trafic est facilité par la porosité de la frontière naturelle qui sépare ces deux pays d’Afrique centrale, le fleuve Ubangi. Cette situation conforte la position des groupes armés qui pullulent dans ces deux États dont les selekas et les Antibalaka.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 8 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 7 commentairesPolitique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions
16.05.2026, 5 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance