Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : vive tension observée entre trois députés provinciaux et les gardes rapprochés du gouverneur Kabuya

2020-05-02
02.05.2020
2020-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/kasai_central_gouvernorat_20_02145.jpg -

Une vive tension a été observée jeudi 30 avril autour de 16 heures locale dans les installations du bâtiment administratif de la ville de Kananga entre trois députés provinciaux et les policiers commis à la garde de Martin Kabuya.

Des sources locales indiquent que trois députés provinciaux ont débarqué au building administratif abritant les différents services publics de l’Etat en province, sous prétexte de rencontrer l’ordonnateur délégué (OD)dans le but de régulariser une situation d’émoluments des élus. Malheureusement ajoutent les mêmes sources, ces élus ont été accueillis désagréablement par les policiers chargés de la sécurité du gouverneur de la province.

Selon le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kasaï central et président ad intérim, le député provincial Joseph Kalamba Mwanza accompagné de ses deux autres collègues Jacques Ngalamulume, rapporteur adjoint et Simon Ntumba, questeur, étaient au bâtiment administratif sur appel de l’OD afin de régulariser une situation financière pour le compte des émoluments des élus provinciaux et cette présence a été mal analysée sur ce lieu.

« À peine que nous avons foulé nos pieds sur le sol du building administratif, deux policiers commis à la garde du gouverneur et son vice, se sont mis à nous menacer de déguerpir. Ils se sont mis même à désarmer nos gardes du corps... vous le savez bien qu’il n’y a aucune loi qui interdit à un député de se rendre au bâtiment administratif. les gardes du corps doivent être désarmés au cas où l’on voudrait rencontrer l’autorité provinciale, ce qui n’était pas notre cas. Nous, nous étions dans la cour en attendant le questeur qui était en train de rencontrer un haut cadre de l’administration provinciale », regrette  Kalamba Mwanza Joseph, rapporteur à l'Assemblée provinciale du Kasaï central et président intérimaire de cet organe délibérant.

En réaction à cette accusation, le gouverneur Martin Kabuya a réfuté ces allégations, jugeant ridicule l’acte posé par ces élus provinciaux.

"Je suis allé au bureau vers 11h pour finaliser d'autres dossiers. Mais vers 16h30 je vois l'auditeur militaire qui vient dans mon bureau me dire qu'il est informé qu'il y a eu affrontement au bâtiment administratif entre les policiers du gouvernorat et les gardes des députés. Je lui ai dit qu'ensemble cherchons à connaître la vérité. Au bâtiment administratif, il y a un endroit choisi pour les travaux de la construction du nouveau bâtiment. C'est clôturé. Et puis au bâtiment, il y a l'entrée principale qui est autorisée et l'entrée du derrière qui est fermée. Mais les députés sont venus au bâtiment, l'un en culotte et l'autre en training avec les gardes armés. Ils ont emprunté l'entrée du derrière et ont commencé à filmer le bâtiment ainsi que le chantier.

Quand les policiers du gouvernorat se sont approchés près d'eux pour leur demander le motif pour lequel ils étaient en train de filmer le bâtiment ainsi que le chantier, il y a eu résistance. C'est ainsi que leur garde charge son arme pour tirer sur le policier du gouvernorat.

Un des policiers du gouvernorat s'est jeté sur le garde des députés et a confisqué l'arme. Les députés sont des autorités à respecter et connaissent bien les lois du pays. Ils savent qu'au bâtiment, on ne doit s'amener avec des armes. Et puis pourquoi ils ont emprunté l'entrée du derrière qui est fermée ? Pourquoi ils sont venus au bâtiment avec leurs gardes armés ? Pour tuer les gens ? Si c'était pour leurs émoluments, est-ce qu'ils sont payés souvent au bâtiment ou à la banque ? Voyant que la situation était devenue difficile, ils ont pris fuite en prenant leur véhicule jusqu'à l'auditorat pour dire qu'ils ont été attaqués au gouvernorat, ce qui n'est pas vrai", renseigne Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï central.

Selon la presse du gouverneur Martin Kabuya Mulamba, l’acte posé par le trio a été prémédité et le but était de créer un scandale. L’équipe du gouverneur s’étonne que les députés provinciaux aient ignoré sciemment les consignes sécuritaires et formalités protocolaires pour tout accès au gouvernorat de province. D’où, cet appel aux élus de jouer pleinement et dignement leur rôle.

Aux dernières nouvelles, les élus provinciaux lésés ont porté cette affaire devant l’auditorat militaire.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des caches d'armes et des dépôts de fabrication de bombes artisanales des rebelles ADF découverts par l’armée à Beni
left
Article précédent Kasaï : 2 morts dans un accident de la circulation sur la national N°1

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : absence du ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le Président Tshisekedi interpellé

05.06.2024, 13 commentaires

Afrique Tensions diplomatiques : le Président Tshisekedi s’absente d’un sommet virtuel de la communauté Est-africaine

08.06.2024, 12 commentaires

Politique Mise en place du gouvernement : le message fort de Tshisekedi face au cadors de l’Union sacrée !

05.06.2024, 9 commentaires

Politique Sénat : Jonas Mukamba réclame la présidence du bureau d’âge

06.06.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance