Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Célébration d’1 an d’alternance: Les congolais totalement opposés au budget exorbitant de 6 millions Usd !

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/celebration-de-l-an-1-de-l-alternance-conference.jpg -

Depuis l’annonce du montant de 6 millions USD alloué pour les festivités de commémoration de la première année de l’alternance pacifique en RDC, prévue le 24 janvier 2020, les langues se sont déliées dans le chef de la population sur la question. Cette dernière alimente des débats dans les réseaux sociaux, marchés, familles, arrêts de bus etc. La population est contre cette dépense qu’elle considère comme du gaspillage.

Le peuple congolais estime que ce montant de 6 millions peut être affecté à d’autres urgences du pays, notamment les réhabilitations des routes, le solde des arriérés des fonctionnaires de l’État, l’aide aux déplacés de guerres au Kivu et les sinistrés des inondations à travers le pays; la construction les écoles, puisqu’on est à l’ère de la gratuité de l’enseignement de base…

Selon un acteur de la société civile, avec 6 millions on peut avoir au moins 500 salles de classes modernes selon les normes internationales, soit 40 écoles de 12 salles de classes chacune.

Plus d’un se pose la question de savoir : Tous les congolais seront-ils invités à cette fête ? Comment peut-on fêter avec un si gros montant pendant que des congolais meurent de faim, de soif et de froid ? Tout coûte cher actuellement…

« Nous voulons que le prix des denrées alimentaires baisse pour bien fêter en cette fin d’année… », souhaite une ménagère avant de faire le parallélisme d’un pays et une maison en se demandant : Comment peut-on faire une fête avec un gros budget dans une maison où il n’y a pas de provision, il n’y a pas de chaise, la toiture suinte, les enfants sont malades et d’autres meurent ?

Faut-il signaler dans le comité d’organisation de cette célébration compte environ 71 personnes dont 6 ministres et vice-ministres.

Des organisations de la société civile organisent un sit-in ce lundi 23 décembre 2019 à 10 heures devant le Palais de la Justice pour s’opposer à cette commémoration et dénoncer ce qu’elles qualifient de mauvaise initiative du ministre près le Président de la République.

Pétronelle Lusamba
DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant An 1 de l'alternance : Mille raisons de fêter
left
Article précédent Alternance: 6 millions $ de trop pour fêter l'an 1

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance