mediacongo.net - Actualités - Célébration d’1 an d’alternance: Les congolais totalement opposés au budget exorbitant de 6 millions Usd !



Retour Société

Célébration d’1 an d’alternance: Les congolais totalement opposés au budget exorbitant de 6 millions Usd !

Célébration d’1 an d’alternance: Les congolais totalement opposés au budget exorbitant de 6 millions Usd ! 2019-12-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/celebration-de-l-an-1-de-l-alternance-conference.jpg -

Depuis l’annonce du montant de 6 millions USD alloué pour les festivités de commémoration de la première année de l’alternance pacifique en RDC, prévue le 24 janvier 2020, les langues se sont déliées dans le chef de la population sur la question. Cette dernière alimente des débats dans les réseaux sociaux, marchés, familles, arrêts de bus etc. La population est contre cette dépense qu’elle considère comme du gaspillage.

Le peuple congolais estime que ce montant de 6 millions peut être affecté à d’autres urgences du pays, notamment les réhabilitations des routes, le solde des arriérés des fonctionnaires de l’État, l’aide aux déplacés de guerres au Kivu et les sinistrés des inondations à travers le pays; la construction les écoles, puisqu’on est à l’ère de la gratuité de l’enseignement de base…

Selon un acteur de la société civile, avec 6 millions on peut avoir au moins 500 salles de classes modernes selon les normes internationales, soit 40 écoles de 12 salles de classes chacune.

Plus d’un se pose la question de savoir : Tous les congolais seront-ils invités à cette fête ? Comment peut-on fêter avec un si gros montant pendant que des congolais meurent de faim, de soif et de froid ? Tout coûte cher actuellement…

« Nous voulons que le prix des denrées alimentaires baisse pour bien fêter en cette fin d’année… », souhaite une ménagère avant de faire le parallélisme d’un pays et une maison en se demandant : Comment peut-on faire une fête avec un gros budget dans une maison où il n’y a pas de provision, il n’y a pas de chaise, la toiture suinte, les enfants sont malades et d’autres meurent ?

Faut-il signaler dans le comité d’organisation de cette célébration compte environ 71 personnes dont 6 ministres et vice-ministres.

Des organisations de la société civile organisent un sit-in ce lundi 23 décembre 2019 à 10 heures devant le Palais de la Justice pour s’opposer à cette commémoration et dénoncer ce qu’elles qualifient de mauvaise initiative du ministre près le Président de la République.

Pétronelle Lusamba
DIA / MCP, via mediacongo.net
80 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Modeste Bahati reçoit les délégations du MLC, PALU, G26 et de l’AR

Politique ..,

Augustin Kabuya : "Il n’y a jamais eu une alternance pacifique en RDC"

Politique ..,

La plateforme politico-électorale « Alternance pour la République » réaffirme son...

Politique ..,

Lualaba: Inauguration le 30 juin à Kolwezi du tunnel baptisé “pont de l’alternance”

Provinces ..,