Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée-Bissau : réception de la tisane anti-Covid made in Madagascar

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/1-3/coronavirus_boisson_cvo_covid_organics_20_00.jpg -

La Guinée-Bissau a réceptionné samedi 2 mai 2020 des cartons d’une potion promue par le président de Madagascar comme un remède au Covid-19 et vouée selon les responsables des deux pays à être distribuée en Afrique de l’Ouest, ont constaté les correspondants de l’AFP.

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, récemment reconnu par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) après s‘être auto-proclamé, s’est déplacé en personne à l’aéroport Osvaldo Vieira de Bissau pour accueillir l’Airbus en provenance d’Antananarivo transportant la cargaison, présentée comme un don de Madagascar.

La Guinée-Bissau et la Guinée-Equatoriale, qui l’a précédée jeudi soir, sont les deux premiers pays à avoir officiellement pris livraison de Covid-Organics.

Mais, dans ce qui ressemble à un exercice diplomatique aux visées à établir, les cartons acheminés samedi en Guinée-Bissau sont destinés non seulement à ce dernier pays, mais aussi aux 14 autres membres de la Cédéao, a dit aux journalistes le chef de cabinet de M. Embalo, Califa Soares Cassama, malgré le scepticisme entourant la potion.

Le président malgache Andry Rajoelina remerciait vendredi sur les réseaux sociaux M. Embalo d’assumer la distribution en Afrique de l’Ouest.

Aucune précision n’a été fournie quant à la manière dont la Guinée-Bissau, avec ses moyens, allait mener à bien cette distribution, a fortiori dans le contexte compliqué du Covid-19.

Le président malgache vante les vertus curatives et préventives de ce breuvage à base d’artemisia, une plante à l’efficacité prouvée dans les multithérapies contre le paludisme, et d’autres herbes qui poussent à Madagascar.

Il répétait vendredi que les patients traités au Covid-Organics avaient été totalement guéris au bout de dix jours. Il exprimait aussi sa volonté de venir en aide à toute l’Afrique.

L’efficacité du Covid-Organics contre le Covid-19 n’a pourtant fait l’objet d’aucune étude scientifique publiée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne qu’en ce qui la concerne la décoction n’a pas été testée quant à son efficacité et son innocuité.

La Guinée-Buissau, pays pauvre et chroniquement instable d’1,8 million d’habitants, a déclaré officiellement plus de 200 cas de contamination, parmi lesquels le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et quatre autres membres du gouvernement. Elle a fait état d’un décès du Covid-19.

M. Embalo, qui avait dépêché son ministre de la Défense Sandji Fati à Madagascar pour l’opération, a dit son intention de faire tester le breuvage par des membres éminents du gouvernement, dont le Premier ministre.

Le ministre de la Santé de Guinée-Equatoriale, Salomon Nguema Owono, a dit pour sa part à la télévision d’Etat que le Covid-Organics serait distribuée sous sa forme préventive aux personnes saines et sous sa forme curative, à titre expérimental pendant 14 jours, aux patients hospitalisés. Au Congo, le président congolais Denis Sassou Nguesso a décidé aussi de se tourner vers la tisane de la Grande Île pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.05.2020 à 10:18
Merci de tester ce produit , les résultats si positifs, concourront à sauver des vies en Afrique. En réalité, tous les présidents africains sont prêts à commander Covid Organics mais la plupart d'entre eux sont commandés par leur viennent en aide avec 10 millions, 20 millions d'Euros. Ces présidents sont donc prisonniers de ces donateurs honteux. En octroyant des dons ou des prêts si ridicules, ils cherchent en réalité à ridiculiser les bénéficiaires. Et ces dons ou prêts si gênants, sont criés dans des médias pour le besoin de la cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 04.05.2020 à 09:11
Et le grand RDCongo attend comme d'habitude pour tjrs profiter de l'aide internationale Kieeekieee Pays de mediocre entre temps ils ne font que compter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 04.05.2020 à 09:04
Muyembe attends tjrs les aides étrangères pour k'il en accapare avec ça. Comme fut le cas du Dr Ilunga incarcéré à Makala pour ce même truc d'ebola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 04.05.2020 à 08:31
Et qu'est-ce que la RDC attends pour récupérer la tisane?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 04.05.2020 à 06:36
Muyembe continue à croire au vaccin americain contre ebola qui a montré ses limites contre le covid 19. Vraiment ce pays!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : le Sénégal vante les effets de la chloroquine, chiffres à l'appui
left
Article précédent Au Soudan, l'excision est désormais considérée comme un crime

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance