Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le monde post-Covid-19: des bulles et de la volatilité sur les marchés financiers

2020-05-04
04.05.2020
Economie
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/coronavirus_usa_bourse_wall_street_20_000.jpg -

Comme après la crise de 2008, une bonne partie des sommes colossales injectées pour relancer l’économie pourrait se retrouver sur les marchés financiers et l’immobilier. A moins que des changements structurels majeurs se concrétisent.

Alors que nous n’en sommes qu’au début de la seconde phase de la séquence Covid-19, soit le déconfinement après le contrôle de la pandémie et avant une reprise économique que nous attendons tous de nos vœux, on entend beaucoup de commentaires sur «le monde d’après». Serons-nous confrontés à des changements structurels du comportement des consommateurs? L’attitude des investisseurs sera-t-elle radicalement modifiée? On pourrait étendre la liste à l’infini.

J’avoue avoir toujours été très dubitatif sur les envolées lyriques concernant les changements radicaux à l’issue de crises, dont celle du Covid-19 n’est qu’un maillon dans la longue chaîne qui a affecté l’espèce humaine. On a souvent tendance à trop ignorer la capacité d’adaptation de celle-ci et/ou à sous-estimer l’importance de la nature humaine!

Cette crise n’est pas encore terminée et ses conséquences économiques seront majeures. Fort heureusement, ce dernier point a été rapidement compris aussi bien par les gouvernements que par les grands argentiers. Le soutien fiscal massif et les liquidités injectées devraient permettre de réduire le coût de la récession que nous traversons.

Estimer les effets négatifs

En matière de politique économique, les mesures adoptées sont rarement parfaites; en d’autres termes, elles induisent souvent des effets négatifs qu’il faut tenter d’estimer. Ainsi, on peut s’interroger sur une inévitable crise de la dette gouvernementale, en raison de l’augmentation vertigineuse de l’endettement étatique, ou d’un possible retour de l’inflation à moyen terme.

Je laisse à chacun son opinion sur ces questions, sachant que les conclusions ne sont pas les mêmes que l’on réfléchisse à court ou à long terme et en fonction des hypothèses que l’on pose sur le désengagement des banquiers centraux et des gouvernements. Néanmoins, si la crise actuelle n’est pas comparable en tout point à celle de 2008, il y a des similitudes qui se dégagent.

Ainsi, l’injection de liquidités a fait partie des «remèdes» privilégiés pour gérer l’après-Lehman. A posteriori, on sait que ces mesures ont eu une capacité de plus en plus limitée à stimuler l’activité économique. Une (bonne) partie de l’argent injecté a trouvé son chemin vers les actifs financiers ou les marchés immobiliers, alimentant ce que l’on caractérise parfois «d’économie de bulles».

Plus fort qu’après Lehman

A moins de croire à «ces changements structurels majeurs» que je mentionnais au début de cet article, il n’y a pas de raison que l’après-Covid-19 soit différent, d’autant plus que la stimulation monétaire en cours est bien plus puissante que celle qui avait suivi la faillite de Lehman Brothers.

Dès lors, imaginer que dans le monde d’après nous ferons face à un risque accru de bulle sur les actifs financiers et immobiliers n’est pas une hypothèse dénuée de sens; de même, la volatilité sur les actifs devrait se révéler plus forte que par le passé.

Comme mentionné précédemment, les politiques économiques ne sont jamais parfaites. Il fallait limiter les conséquences économiques du Covid-19 et les actions engagées étaient nécessaires. Elles auront un coût qu’il faudra gérer au cours des prochaines années dans une allocation d’actifs.

François Savary
Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:49
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Donald Trump se déconfine et repart en campagne
left
Article précédent Face à des sondages défavorables, Donald Trump s’emporte

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance