Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UNC exige la retransmission en direct du procès de Vital Kamerhe !

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kamerhe_vital_justice_20_000.jpg -

C'est connu la date de l'ouverture des audiences du procès de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat et Président de l'UNC "Union pour la nation congolaise" est fixée à la Chambre foraine du tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa/Gombe ce lundi 11 mai, à la prison centrale de Makala.

A cet effet, les élus nationaux de l'UNC ont réfléchi le week-end dernier sur la question. D'ores et déjà, ils exigent au Ministère public (Parquet) de prendre des dispositions utiles pour assurer la retransmission en direct du procès, dès ce lundi. Ils estiment, en faisant cette demande, que Vital Kamerhe n'a rien à cacher dans tous les faits qui sont mis à sa charge. Il a la réponse à tout. Il a toutes les justifications. Que ce soient pour les maisons préfabriquées et les marchés de gré à gré et l'achat des médicaments.

Dans toutes ces affaires, il démontrera son innocence. C'est pourquoi, en tout état de cause, les élus nationaux de l'UNC exigent la transparence dans son procès, qui commence par la retransmission en direct du procès.

Comme cela le peuple va voir qui ment entre Vital Kamerhe et ses accusateurs. Le public va ainsi suivre à la loupe le déroulé des audiences retransmises en direct, chaque jour et ses fera en conséquence une idée précise sur cette affaire Kamerhe qui pour l'UNC est politiquement motivée. D'autres observateurs sont aussi du même avis. D'où le meilleur moyen de les convaincre est la retransmission en direct du procès jusqu'à la fin des audiences. Un procès public retransmis en direct, satisferait aussi les nombreux défenseurs des droits de l'homme qui suivent de près l'affaire Vital Kamerhe.

Auparavant, le collectif des Avocats de Vital Kamerhe avaient aussi souhaité que le procès de leur client soit retransmis en direct. On ne sait pas quelles démarches ils ont pu mener pour ce faire. L'autorisation de retransmission des audiences en chambre foraine à la prison centrale de Makala n'est pas accordée par le ministre de la Justice mais c'est le Parquet à la demande du Tribunal (siège).

Jusqu'à ce jour, depuis l'ancien Zaïre du maréchal Mobutu, en passant par le régime de M'Zee Laurent-Désiré Kabila et du fils Joseph, pendant 18 ans de règne, il n'y a jamais eu de retransmissions en direct des audiences aux chambres foraines à la prison centrale de Makala. Sous Joseph Kabila, certaines chambres foraines sont allées siéger sur les lieux où les faits se sont commis comme pour les affaires des " Kuluna " et aussi des accusés militaires jugés en procédure de flagrance.

N'empêche que la demande de l'UNC d'un procès retransmis en direct est fondée et légitime. Elle devrta être entendue par les autorités judiciaires. D'autant plus qu'aucun problème technique ne peut empêcher cette retransmission en direct. Même pas les contraintes sanitaires en rapport avec le Covid-19.

Pour l'opinion, la retransmission en direct du procès de Vital Kamerhe aurait le mérite de lever certaines équivoques relevées par la défense lors de l'étape de l'instruction pré juridictionnelle du Parquet. Normal. Car là, la procédure était secrète. C'est-à-dire inquisitionnelle. Tandis qu'au Tribunal, elle est publique en commençant par les audiences foraines. A l'UNC, on attend de pied ferme cette retransmission en direct des audiences dès ce lundi 11 mai 2020.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 06.05.2020 à 11:13
VK SERA LIBERE LA RDC EST UN PAYS MAUDIT PAR THILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 06.05.2020 à 02:46
DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,UN SEUL LABO , malades abandonnés, rapatriés non suivis ,confusion ds les chiffres et détournements des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 05.05.2020 à 21:38
UNC devrait avoir une chaine de télévision comme tous les partis qui volent l'argent public. Qu'elle transmette déjà le procès de son chef par ce canal. L'innocence de VK n'est pas liée a la transmission du procès par la RTNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
inconnu @EK9X6VX   Message  - Publié le 05.05.2020 à 21:06
Distraction,une retransmission en direct ne changera rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 05.05.2020 à 19:45
Mais la constitution dit que les audiences sont publics ou à huis si les circonstances les justifient. UNC a une chaîne de télévision, qui lui a interdit de couvrir le procès? Vous n'avez rien épargné pour supporter la charge liée au déploiement de votre vaisseau, mais vous voulez que ça soit supporté par le Trésor public qui a été dépouillé!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.05.2020 à 19:37
ACTE 2 de l’Accord de Nairobi :Après avoir monté avec TSHILOMBO le scénario de l’emprisonnement VIP à MAKALA, voilà KAMERHE libre Comme convenu, il va de nouveau laisser l’élection de 2023 à TSHILOMBO qui ne vise que UN DEUXIEME MANDAT .En compensation, KAMERHE sort de prison, y aura PAS de procès et il s’en sort réalisant lui aussi son rêve , riche de PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS détournés ,car AUCUN DOLLARS des montants volés par eux ne SERA JAMAIS RESTITUE à l ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 05.05.2020 à 16:55
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05 05 2020 à 12:06 "Que fait la 9ème armée d'Afrique pendant que l'armée zambienne occupe des villages dans le Tanganyika? " Ici nous parlons du procès VK qui devrait être transmise en direct à la télévision. Tu fais une diversion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 05.05.2020 à 15:57
BIENTOT LA LIBERATION DU TP VITAL KAMEHRE VOUS SERA ANNONCE LES FANAKUITI ET COMBATANBA BOKO YANGA NUA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.05.2020 à 15:24
GOLF : du coté de TSHILOMBO on redoute un procès publics comme GOLF un de supporteur de Tshilombo son commenter vient de le prouver ,c'est les mêmes arguments du coté des politiques de l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2020 à 14:33
Les 2 personnages plus haï en ce moment par un certain clan, c'est Kamarehe et Tambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 05.05.2020 à 14:30
Ils n'ont qu'à aller signer un contrat avec la RTNC à leur charge et demander l'accréditation auprès de la cour d'appel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 05.05.2020 à 13:04
Et nous encourageons VK à ne comparaître s'il n'y a de retransmission en direct sur la RTNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:51
Nous l’avions dit sur ce forum : ACTE 2 de l’Accord de Nairobi :Après avoir monté avec TSHILOMBO le scénario de l’emprisonnement VIP à MAKALA, voilà KAMERHE libre Comme convenu, il va de nouveau laisser l’élection de 2023 à TSHILOMBO qui ne vise que UN DEUXIEME MANDAT .En compensation, KAMERHE sort de prison, y aura PAS de procès et il s’en sort réalisant lui aussi son rêve , riche de PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS détournés ,car AUCUN DOLLARS des montants volés par eux ne SERA JAMAIS RESTITUE à l ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:45
Et nous encourageons VK à ne comparaître s'il n'y a de retransmission en direct sur la RTNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:41
il n'est pas de la culture de nos autorités d'être redévable:les travaux se font telle part, on ne transmet jamais l'évolution à part le jour de l'inauguration pour de raison propagandiste. on n'a pas la notion de l'évolution de bourse comme ne BNP paribas, ou le dowjones,etc nos services de recette n'utilisent pas la nouvelle techno pour le traçage ET D'UN COUP A L'OCCASION D'UN OCCASION D'UN PROCES ONT DOIT DIFFUSER ça va ressembler à quoi? pourquoi on n'a pas l'habitude de diffuser tous les travaux qui s'exécutent dans le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:12
Chers amis dites ,est ce VK a raison ou n'a pas raison ? Pourquoi vous vous agitez ? Vous avez peur de quoi ?et maintenant c'est l'occasion de voir s'il a bouffé seul ou pas , à voir certaines interventions c'est comme si les commencent à redouter que la vérité éclate dans cette affaire,et s'il n'y a des procès retransmis ,on tirera déjà la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:08
Nous avons aussi plus d'expérience de combat pour avoir passé les deux dernières décennies dans des guerres interminables. Ces zambiens n'ont jamais connu de vraie guerre. Notre armée est capable de leur administrer une leçon de vie. Mais le problème c'est Trichekedi et ses officiers militaires. Sommes-nous soudainement devenus des femmes chers congolais ou quoi pour qu'on se fasse chaque fois bécoter par des paltoquets qui ne valent en rien mieux que nous????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.05.2020 à 12:06
Que fait la 9ème armée d'Afrique pendant que l'armée zambienne occupe des villages dans le Tanganyika? Nous avons plus d'armes, plus de munitions, plus de carburant, plus de fonds de reserve, plus d'hommes de troupe et plus d'avions de combat que ces zambiens. Le problème se trouve dans nos tetes, celles de nos officiers militaires. Trichekedi tu es le commandant suprême de cette armée, qu'attends-tu pour mettre ces zambiens hors d'état de nuire? Pourquoi toujours niveler par le bas dans vos choix et décisions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:58
APRES AVOIR ECHOUé DANS LA DEMANDE DE LA LIBERTE PROVISOIRE, VOILA ENCORE UNE AUTRE DEMANDE QUI EST DEJA REFUSéE. QUEL GENRE D AVOCATS? MANQUE D ARGUMENTS CONVAINCANTS VOUS COMMENCEZ A JOUER AVEC LES EMOTIONS DES MEMBRES DE L UNC POUR ENFIN DIRE QUE NOTRE CLIENT A ETE ILLEGALEMENT EMPRISONNé. ALLEZ PLUTOT AU PARQUET POUR LE DEFENDRE AU LIEU D EMOTIONNER LA POPULATION QUI NE VEUT PLUS DE KAMERHE LE VOLEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:45
Notre souci est que Mr VK a bcq d'argent et notre l'ETAT exige la remise de cette somme pour finir ces dits travaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:43
Comme il n'a rien à cacher, nous attendons aussi qu'il démontre l'origine de son enrichissement soudain et qu'il déclare son patrimoine avant sa nomination et aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Changement @XNSO9E6   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:39
Nous n'avons pas besoin de la retransmission de ce procès,qu'il rembourse l'argent du contribuable citoyen congolais,si il faut que le procès soit retransmis en direct il faut UNC paye a la chaîne nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:15
nous exigeons la retransmission en direct du procès de Vital Kamerhe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:09
Il faudrait que le procès soit retransmis en direct, afin d'éviter les fakenews sur les réseaux sociaux, en plus de cela, nous sommes en confinement, quelle occasion pour que le gouvernement nous démontre l'effectivité d'un état de droit Ne vous inquiétez pour la retransmission, nous avons plusieurs chaînes de télé qui peuvent assurer cet exercice, sans passer par la télévision nationale politisée La TNT est là aussi pour une large diffusion sans omettre les diverses chaînes de radio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.05.2020 à 11:08
Tambwe entretemps est à la fenêtre. Le procès était déjà public sur les réseaux, voire même condamné. Il y 'a eu les pendus du Pentecôte en public pourquoi pas ce procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 05.05.2020 à 10:57
Comme si lorsqu'il volait, il le faisait au su et vu de tout le monde. Que cette demande lui soit accordée et une seule question sera, as - tu combien d'enfants??? Bonne chance VK le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 05.05.2020 à 10:41
Mr Anonyme:tu es de ceux qui n'ont pas d'arguments il s'agit d'un procès pour la lutte d'un état de droit comme vous ne cessez de le raclamer ,Maintenant que l'on parle de la retransmission directe tu parle de frais le role de la RTNC c'est quoi?tu veux cacher qoui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 05.05.2020 à 10:35
LORSQU IL VOLAIT, IL LE FESAIT A LA TRANSMISSION EN DIRECT? VOUS AUREZ LA RETRANSMISSION LORSQU ON VA L ACCOMPAGNER EN PRISON A VIE. UN VOLEUR QUI RECLAME LA RETRANSMISSION. REMETS D ABORD L ARGENT QUE TU AS VOLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 05.05.2020 à 10:34
oui, c'est une demarche legitime et democratique Mais nous craignons que ce procès politique et inéquitable empeche à l'accusé de faire la lumière sur la gestion des fonds à la période de pêche en eau trouble par les clans Fatshi et Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 05.05.2020 à 10:34
Mes chers amis, la vérité est têtue peut importe l'endroit ou elle sera dite. Laisser a VK la chance de présenter ses moyens de défenses et, aussi a la justice de Mieux dire le droit en lieu et place qui lui convient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.05.2020 à 10:28
Il vole l'argent et place dans les paradis fiscaux et vient demander la transmission en directe de son proces? qui va supporter le cout? toujours le meme etat qu'il a spolié? et il pense que c'est la transmission en directe qui va le blanchir? un idiot de politicien!pfff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion du Covid-19 : Ilunga Ilunkamba attendu à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Covid-19 : le chef de l'Etat va saisir le parlement pour la prolongation de l'état d'urgence pour une période de 15 jours successifs

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance