Désengorgement des prisons en RDC : plusieurs détenus dont Vital Kamerhe bénéficieront des libertés provisoires
2020-05-05
2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kamerhe_vital_20_02145.JPG
Le Conseil des ministres a instruit lundi 4 mai le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, de prendre « immédiatement », en concertation avec le ministre des Droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.
Le Conseil estime que la contamination au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle en RDC, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.
Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté mais ne présentant aucun risque à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kemerhe, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures.
Le ministre de la Défense a été instruit, quant à lui, d’instruire sans délai les auditorats militaires d’aller dans le même sens, pour ce qui concerne les militaires.
Le Président de la République pourrait user de son droit de grâce, sous les observations exigeantes du ministre des Droits humains rappelant les recommandations des instances internationales à ce sujet, indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8932 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la communauté libanaise a offert 2 ambulances pour le covid et jammal sera relaxé de m^me son codétenu bénéficiera de la même circonstance
il suffit de constaté que la détention provisoire de Kamerhe était plus que limite si le procureur mulubas de Matete avait des preuves pourquoi le procès a si tarder pour que la vérité éclate et que kamerhe soit condamné définitivement ? on est parlent plus de sauts de moutons mais de GOYA,MUKUNA devient important pour les balubas que les 340 millions de dollars de sauts de moutons + les 180 millions de millions de palais présidentiel jamais construit,les balubas veulent nous prendre pour des chiens
ACTE 2 de l’ACCORD DE NAIROBI :Après avoir monté avec TSHILOMBO le scénario de l’emprisonnement VIP à MAKALA, voilà KAMERHE libre Comme convenu, il va de nouveau laisser l’élection de 2023 à TSHILOMBO qui ne vise que UN DEUXIEME MANDAT .En compensation, KAMERHE sort de prison, y aura PAS de procès et il s’en sort réalisant lui aussi son rêve , riche de PLUS DE 100 MILLIONS DE DOLLARS détournés ,car AUCUN DOLLAR des montants volés par eux ne SERA JAMAIS RESTITUE à l 'ETAT
Je ne sais pas comment nous comprenons les choses? Liberté provisoire ne signifie pas se soustraire à la justice. Même en liberté, la procédure va continuer et Kamerhe sera jugé
Le mot provisoire signifie que la personne n'est pas du tout libérée. C'est écrit en français, non?????
On a senti que quelqu'un pouvait devoiler les secrets de son chef ! Liberons-le rapidement !
A Salima, qui demande si quelque part dans le monde on a libéré des prisonniers. Moi, j'habite en Belgique, çà a été fait, ils ont été libérés provisoirement et on des bracelets électroniques. évidemment, ce n'est pas tout le monde qui a été libéré
Moi, je suis plus pour le commentaire qui parle de libérer provisoirement ceux qui ont déjà été condamné comme Eddy kapend, mais pas les Kamhere et autres. les mêmes qui disent que le président a peur du grand déballage, parlaient hier d'un procès politique, d'un acharnement contre VK. Décidément, la RDC n'est pas encore prête à se développer avec des mentalités pareilles.
Ceci montre que l'UNC avait raison de fustiger la trahison de Tshilombo. Après que l'UNC a demandé la retransmission en direct de la comparution de VK. Felix qui a donné l'orde a son cousin, Adler procureur général A la cour de Matete de placer son directeur de cabinet en détention fait une marcher arrière. Est-ce que une fuite en avant de peur que la vérité ne soit connue aux congolais ou bien TShilombo s'est servi de VK pour maquiller le fameux état de droit?
Ceci montre que l'UNC avait raison de fustiger la trahison de Tshilombo. Après que l'UNC a demandé la retransmission en direct de la comparution de VK. Felix qui a donné l'orde a son cousin, Adler procureur général A la cour de Matete de placer son directeur de cabinet en détention fait une marcher arrière. Est-ce que une fuite en avant de peur que la vérité ne soit connue aux congolais ou bien TShilombo s'est servi de VK pour maquiller le fameux état de droit?
Ainsi le retour de la manivelle a fonctionné
Bo kotisi covid-19 na ndolo na nko ndenge bosalaki na ba proches ya Felix, tout ça pour liberer Barrabas? kamerhe reste en prison, desinfecté la prison et tout ira mieux sinon liberé aussi Eddy Kapend le prisonier personnel de kanambe qui est arreté unitilement
C'est le contraire qui aurait etonné quand on nous a habitué à des retropedalages à répetition: retrait de signature, propos de Londres dementis à Kinshasa, deboulonnage nié etc. Si cette libération se confirme, alors que restera-t-il pour comprendre que le CACH et le FCC sont un et indivisibles, partageant mediocrité et antivaleurs, pendant que l'UDPS abbreuve le peuple de slogans creux et promesses demagogues.
Cette décision devrait se prendre au cas par cas. La prison de Ndolo déjà concernée par le COVID pourrait bénéficier de cette mesure mais pas les autres prisons. Ces criminels récidivistes seront bientôt déversés dans la paisible population pour lui perturber sa quiétude et la martyriser. Le sang de ces innocents qui seront victimes de ces tueurs et voleurs violeurs en liberté tombera sur la tete de trichekedi et des talibans.
LE VOLEUR EN LIBERTÉ PROVISOIRE, LA SOLUTION EST TROUVÉE. AU REVOIR LA JUSTICE ET VIVE LES PETITES COMBINES.
la communauté libanaise a offert 2 ambulances pour le covid et jammal sera relaxé de m^me son codétenu bénéficiera de la même circonstance
Et voila Le Cap pour le Changement doit etre sauve quel qu'en soit le prix, la combine est toute trouvee. Monsieurs vous avez bien trouve la faille, On se retrouvera au bout du tunnel.
Mesures de grâce présidentielle est sur les condamnés et non sur les non jugés ! Donc Kamerhe reste en prison ! On sait les manœuvres de Tshilombo qui supplie Kabila depuis Nsele et Kingakati pour libérer Kamerhe ( CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR INJURES) président des combattants wewa et talibans. C’est Kabila qui instruit Tsholombo, mais ce n’est pas Elilingi ya pamba qui instruit Tunda Ya Kasende…jamais
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE
Le pacificateur jusqu'au bout, dixit Fally Ipupa
maintenant il n y a pas des zone d'ombre FATSHI est totalement trempé dans les detournement. il ne veut pas que l'audience publique aie lieu. il veut liberer les complice grace au covid19 alors que la cellule de Makala peut bien isoler VK des contacts contaminé.
KAMEREH SERA BIENTOT LIBERE
TSHILOMBO A PEUR DU PROCES PUBLIC
Kamerhe seras libérer sans autre forme de procès,façon du coté de TSHILOMBo d'éviter le procès publics qu'il demande