Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Connaissez-vous l'histoire de la « montre mystère » de Zenith ?

2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/montrezenith.jpg -

C'est un modèle surprenant que l'on découvre aujourd'hui. Une montre aussi étonnante par son look que par son histoire : la Chronomaster Revival Shadow.

C'est le genre d'histoire qu'apprécie tout amateur d'horlogerie. Comme lorsque Montblanc retrouve dans ses archives une boîte contenant des mouvements anciens. Ou que Cuervo y Sobrinos remet la main sur des montres oubliées dans un coffre-fort à La Havane depuis la révolution castriste. Autant de circonstances où le passé ressurgit au grand jour pour le plus grand plaisir des amoureux des garde-temps vintage.

La montre dont il est question aujourd'hui a connu un parcours un peu similaire, dans le secret des ateliers de fabrication Zenith. En 1970, il y a 50 ans tout juste, alors que le calibre révolutionnaire El Primero venait d'être lancé, la manufacture avait produit un prototype de chronographe doté d'un boîtier en acier noirci. Une vraie rareté pour l'époque. Quelques exemplaires furent assemblés, mais jamais le modèle ne fut officiellement produit ni commercialisé.

Comme on le raconte aujourd'hui au Locle, en Suisse, des horlogers et employés de longue date de Zenith avaient entendu parler de ces prototypes (certains les avaient même aperçus !), mais trouver des documents s'y rapportant était excessivement rare. C'est dire si l'événement qui se produisit en 2019 prit une importance considérable. L'an dernier, au moment où Zenith commençait les célébrations du 50e anniversaire du mouvement El Primero, une équipe de la manufacture entreprit de fouiller le grenier muré où Charles Vermot, autrefois responsable de l'atelier 4 réservé aux chronographes, entreposa et dissimula tous les plans et les pièces nécessaires à la production de ce calibre mythique. Pour lui, il s'agissait d'une précaution indispensable au moment où l'horlogerie traditionnelle se trouvait menacée de mort par l'avènement du quartz.

C'est en explorant ce « coffre au trésor » secret, au milieu d'innombrables objets, que fut dénichée une boîte abritant une montre : le prototype original du chronographe noir que personne n'avait vu depuis le début des années 1970… Comme un signe du destin, il fut aussitôt décidé de reprendre l'histoire là où elle s'était interrompue un demi-siècle auparavant : en transformant le projet en réalité, et le prototype mystérieux en modèle commercialisé.

Un visage préservé

Certes, des évolutions ont été apportées par rapport au concept initial, mais sans en modifier les grandes lignes. Résultat, avec son boîtier de 37 mm de diamètre, la Chronomaster Revival « Shadow » possède un visage sombre très particulier tout en restant lisible grâce à ses compteurs additionnels gris. « Mais au lieu du choix traditionnel de l'acier inoxydable avec une couche superficielle de revêtement noir, nous avons opté pour le titane microbillé, faisant ressortir les nuances gris foncé de ce métal léger mais très résistant, avec sa finition entièrement mate », confient ses concepteurs.

Le bracelet en caoutchouc noir à effet cordura, agrémenté selon une tendance en vogue actuellement d'une touche de blanc sur les coutures, se marie fort bien avec ce boîtier anguleux style « avion furtif », à la forme si caractéristique des années 1970.

Il existe toutefois une autre nuance importante entre le prototype d'hier et la montre que l'on découvre : contrairement à l'esquisse de 1970 qui était animée par un mouvement chronographe à remontage manuel, Zenith a choisi d'équiper la nouvelle pièce du calibre automatique El Primero. Une autre manière de tisser un lien entre passé et présent. Telle est donc l'histoire peu banale de cette nouvelle Zenith qui sort de l'ombre pour apparaître en pleine lumière, un demi-siècle après sa naissance.

Un calibre El Primero automatique au poignet


Le Point / MCP , mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2208 jours
oh! y a pas d'actions dans ton histoire. dire que je l'ai lue jusqu'à la fin

Réagir

Répondre
right
Article suivant Swatch x Audemars Piguet : la sortie de la montre Audemars Piguet Swatch "Royal Pop" tourne au chaos partout dans le monde !
left
Article précédent Swatch x Audemars Piguet : la sortie de la montre Audemars Piguet Swatch "Royal Pop" tourne au chaos partout dans le monde !

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance