mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : "La croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu" (Muyembe)



Retour Santé

Covid-19 : "La croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu" (Muyembe)

Covid-19 : "La croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu" (Muyembe) 2020-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/muyembe_riposte_20_02145.jpg -

Le professeur Jean-Jacques Muyembe

Alors qu'on craignait le pic de la pandémie à coronavirus en République démocratique du Congo à la première et deuxième semaine de ce mois de mai, "la croissance exponentielle tant redoutée n’a pas eu lieu", a annoncé ce lundi 04 mai, le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19 à la 29ème réunion du conseil des ministres présidée par le Chef de l'Etat.

Le docteur Muyembe a également indiqué que le stade des cas importés de la pandémie est terminé et que les contaminations observées sont locales.

Pour ce qui est du confinement de la commune de la Gombe, le coordonnateur de la riposte a renseigné aux membres du gouvernement que ladite opération a donné de bons résultats.

"Les objectifs poursuivis ont été rencontrés en très grande partie. C’est le cas notamment de la baisse de nombre des contaminés ; du dépistage de plusieurs contacts ; de la désinfection des bâtiments", lit-on dans le compte rendu du gouvernement.  

Quant à la riposte dans l’Est de la république, elle semble avoir porté ses fruits puisque aucune contamination nouvelle n’a été signalée, fait savoir le coordonnateur de l’équipe de riposte contre le Covid-19. L’expérience puisée à l’occasion de la riposte contre Ebola y est pour beaucoup, a-t-il soutenu.

"Les personnes dont l’âge est situé entre 50 et 60 ans sont les plus atteintes. L’écomorbidité est un facteur aggravant du COVID-19 ; Il y a de plus en plus des femmes atteintes, ce qui constitue un risque réel pour les enfants en bas âge", a-t-il ajouté.

Officiellement, la République démocratique du Congo compte, à ce jour, 705 cas confirmés au covid-19 dont 90 guérisons et 34 décès.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4538 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 13:53

Si SUITE à l’ incapacité de Eteni et Muyembe, de lancer un programme de dépistage tous azimuts, ILUNGA vient brandir leurs AUTO SATISFECITS qui attribuent aux sorciers et à la « typhoîde-» les centaines de morts de covid19 ,DANS LES PROVINCES, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc, si donc ILUNGA ILUMKAMBA se fait berner par 7 approche abracadabrante ,au lieu de PESER que les centaines de millions de dons soient utilisés pour contrer la pandémie tous azimuts , alors Mr ILUNKAMBA aura à expliquer comment le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrête covid19 ( Muyembe l’a déclaré hier ) après une préparation KAOTIK,UN SEUL LABO sous équipé,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.05.2020 à 10:27

LES AUTRES "CHERCHEURS" qui font de bruit ici et là, où sont ils, on critique Dr. Muyembe et son équipe du matin au soir,au moins ils sont toujours présents à lutter contre toute épidémie(pandémie actuellement) qui fait son apparition chez nous, ils apportent leur soutient et accompagnent la population malgré le manque d'infrastructures... Please, Respect et honneur à ces dignes fils de la RDC, qui ne ménagent aucun effort pur leurs frères et sœurs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
inconnu | EK9X6VX - posté le 06.05.2020 à 07:32

et en tant que biologiste, je sais que la PCR(méthode de Biologie Moléculaire) est plutôt une méthode principalement employée pour la recherche et non le diagnostic, et moins encore pour un diagnostic de masse, vu sa sensibilité et sa délicatesse. Et une dernière chose, si tout semble évoluer bien et alors à quand le deconfinement de la comme de la Gombe? il y a à ce jour des personnes qui parcourent de longues distances à pied en ville pour travailler, à cause des barrières et faute de transport en commun. Et où sont nos chercheurs congolais ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
inconnu | EK9X6VX - posté le 06.05.2020 à 07:29

Bien, si vous dite que la pandémie n'a pas atteint le pic redouté, alors avez-vous pensez aux coins les plus reculés de Kinshasa, là où il faudrait parcourir des kilomètres pour atteindre un vrai centre de santé ou hôpital? dans ces quartiers-là, sachez le bien que s'est fort probable qu'il ait de cas covid-19 et que personne ne s'en rende compte même pas le malade lui-même, ce qui est chose grave, à mon avis je suggère que le comité de riposte décentralise les dépistages et qu'il cherche à mettre à la disposition de plusieurs laboratoire à Kinshasa des tests rapides pour faciliter le dépistage au lieu que l'INRB en garde le monopole, et en tant que biologiste...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 02:18

DANS LES PROVINCES;, à TSHANGU, KISENSO, MAKALA, BUMBU SELEMBAO MALUKU etc on ne fait pas de tests et les centaines de morts de covid ds ces entités sont attribués à la "typoîde" ou aux sorciers!!!ATT Messieurs ETENI et MUYEMEBE;uitilsezles centaines de millins de dons pour tester tous azimuts et ne faites pas croire que le pays des COOPES, est le seul au monde qui arrete covid19 AVEC UNE PREPARATION CHAOTIK,confusion ds les chiffres et dérournemnt des fonds/VOUS SEREZ RESPONSABLES DE HECATOMBE EN COURS DE ROUTE

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 06.05.2020 à 01:55

SOS DANGER DANGER:PROF MUYEMBE est incompétent pour le COVID19:on ne cherche pas à attraper des pigeons ( COVID19) avec la méthode utilisée pour attraper les canards ( EBOLA)Contrairement à EBOLA) COVID19 est super mobile,véloce et "corpusphile" ,d'où la nécessité d'une STRATEGIE de RATISSAGE spatial étendu pour le débusquer.UN ABSENCE DE TESTS ET DE RECENCEMENT TOUT AZIMUTS entraine bien sûr une diminution de la COMPTABILISATION des cas de covid19:a la limte,arrêtez detester et VOUS DIREZ QUE en RDC PLUS DE CORONA NI DES MORTS/SITUATION ACTUELLE DES PROVINCES où les dizaines de morts decovid sont attribués à la"typoîde" ou aux sorciers

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 05.05.2020 à 23:17

Merci Docteur, à vous et à l'équipe que vous conduisez. En ce qui concerne les mesures barrières, il faudrait encore et encore marteler dans tous les médias et dans toutes les langues du pays. A son Excellence Monsieur le Président de la République, ne pas avoir trop peur des industries pharmaceutiques et autres lobbies partisans de la reduction de la population mondiale mais plutôt savoir prendre contact avec le Madagascar pour le Covid Organic et aussi bien encadrer nos chercheurs.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.05.2020 à 20:28

...que les criminelles compagnies de pharmacologie et partenaires du type OMS, n'est-ce pas ce à quoi il rêvait et là qu'il regrette en réalité car les millions ne lui arriveront point pour en soustraire comme tout congolais qui se se manque du respect soutirer sa part de retrocommission???

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.05.2020 à 20:26

... rêvait d'une opportunité pour se faire un nom après l'éphémère honneur connu avec ebola, n'est-ce pas lui dr muyembe? Et son comité de riposte qui donne plutôt l'air d'encourager et de favoriser le coronavirus de voyager jusqu'au pays, via des vols de jets privés qui violent avec connivence de l'état les restrictions de fermeture des frontières et ces fameuses congolais bloqués à l'étranger que l'on ne maintiennent pas sévèrement en quarantaine sitôt arrivés, ajouté à tout cela le scandale Gombe et ses kulunavirus en cravates qui ne s'identifient point, n'est pas lui dr muyembe et ses businesses? Ou mieux ses tentatives à faire du pays un lieu d'hécatombe pour...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.05.2020 à 20:23

Mais qui donnait les précisions d'une hécatombe et disait que10% des atteints allaient succomber par manque de respirateurs? Pas lui dr muyembe? Qui s'est affiché aux côtés du margoulin ambassadeur américain dit 'nzita' pour annoncer le vaccin à inoculer en essai aux masses congolaises? Pas lui dr muyembe? Qui a fait le budget de 135 millions de dollars américains qu'il a déclaré nécessaire pour juguler la pandémie et à qui les américains ont donné 1 million 800 milles dollars américains via leur USAid pour ouvrir un second laboratoire INRB à Goma, pas lui dr muyembe? Qui a déclaré mi-mars passé que la RDC était prêt depuis 2 mois à affronter le Covid-19 comme s'il...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 05.05.2020 à 20:22

OK, que personne ne bouge de la prison ! parce que j'entends parler de liberter je ne sais quoi.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kic | 26M4JT1 - posté le 05.05.2020 à 19:55

Dr , stp depuis que tu as commencé ton histoire de bonne évolution jusqu'à présent avant c'était 145 en bonne évolution maintenant 90 personnes Stp tu nous prend comme ne mwana nsemi que notre Tête ne fonctionne pas bien

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05.05.2020 à 19:46

Dieu merci , il semble qu'on soit passer à côté de la catastrophe annoncée .Deux facteurs ont joué en notre faveur : la jeunesse de la population ( moyenne d'âge 19 ans ) et un nombre reduit des maladies d'aisances (diabète , hyrtension ,asthme etc...)dans la population . Profitons en pour investir dans les infrastructures sanitaires avec l'argent obtenu (+-400 millions de $). Nous voulons du concret , pas des procés après.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 05.05.2020 à 18:52

Merci Dr. pour la mise a jour, nous attendons la libération de tous les cas dits en bonne évolution plus de 400, je crois.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : début de la campagne de vaccination

Santé ..,

Campagne de vaccination et méfiance envers le vaccin AstraZeneca

Santé ..,

Covid-19, l’hôpital Monkole débute la campagne de vaccination en faveur de son personnel ce...

Santé ..,

Les mesures de riposte contre la covid-19 ont entraîné la baisse du pouvoir d’achat de 66% de...

Economie ..,