Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : les compagnies aériennes préviennent que la distanciation à bord ferait grimper le prix des billets

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/avion_distanciation_coronavirus_20_000.png -

Les compagnies aériennes sont opposées à une distanciation physique pour éviter la diffusion du Covid-19 à bord des avions, estimant que cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50 %, a indiqué mardi leur fédération l’Iata.

S’il était demandé aux compagnies de laisser le siège du milieu vide, le taux de remplissage maximum des avions tomberait « à 62 %, bien en dessous du seuil de rentabilité (d’un vol) de 77 % », estime l’association internationale du transport aérien (Iata). Les tarifs des billets pourraient alors augmenter de « 43 à 54 %, selon les régions, juste pour couvrir les coûts » opérationnels, ajoute l’Iata qui regroupe 290 compagnies aériennes.

L’Iata prône le port du masque pour les voyageurs et l’équipage parmi les précautions sanitaires à mettre en place « temporairement quand le trafic aérien va reprendre », une mesure qui réduirait, selon elle, le « risque déjà faible » de transmission à bord.

Limitation des déplacements pendant le vol

L’organisation indique avoir examiné les cas de 1.100 passagers ayant été confirmés porteurs du Covid-19 après un voyage par avion. Selon elle, aucun cas de transmission n’a été constaté parmi plus de 100.000 passagers qui voyageaient à bord du même avion, et seuls deux cas potentiels ont été détectés parmi les membres d’équipage.

Pour compléter le port du masque, l’Iata plaide pour un contrôle de la température, des procédures d’embarquement évitant les contacts, la limitation des déplacements pendant le vol, une restauration à bord « simplifiée » et des nettoyages plus fréquents et plus poussés des cabines.

Pour l’Iata, il y a plusieurs « raisons plausibles » pour expliquer que le coronavirus ne se propage pas davantage à bord par la diffusion de micro-gouttelettes lors de l’éternuement, d’une toux ou de la parole.

Des filtres sont « d’une qualité équivalente à celle d’un bloc opératoire »

« Les passagers regardent devant eux avec peu d’interaction en face à face, les sièges font barrière, la ventilation de l’air se fait de haut en bas réduisant une possible transmission vers l’avant ou l’arrière de la cabine (…) et, sur les avions les plus récents, les filtres sont d’une qualité équivalente à celle d’un bloc opératoire », énumère l’Iata.

Parmi les solutions à long terme, l’Iata cite « un vaccin, un passeport immunitaire ou un test du Covid-19 pouvant être développé à grande échelle ». Des discussions sont en cours au niveau de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec l’Iata et l’organisation des aéroports ACI pour décider des mesures à mettre en place, selon l’Iata.


AFP / 20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.05.2020 à 23:26
Les vaccins et les tests sont des instruments de la mafia des big pharma. En plus cela apparaitre comme un harcèlement moral le fait vacciner ou tester une personne de force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Bruxelles lève 7,4 milliards d'euros pour un vaccin
left
Article précédent La Russie affiche sa frustration envers Bachar el-Assad

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance