Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : la flambée des prix de certains biens en provenance de Lufu sur les marchés kinois

2020-05-06
06.05.2020
2020-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/lufutoto_centre_panneau_20_02145.jpg -

Depuis la fermeture des frontières suite au covid-19, une augmentation des prix de certains biens est constatée sur le marché. L'illustration de la cité frontalière de Lufu avec l'Angola, pourvoyeuse de plusieurs biens en est éloquente, la montée en flèche des prix se fait ressentir dans la consommation quotidienne.

Aux marchés de Barré et Sola dans le quartier Binza ozone, dans la commune de Ngaliema, le prix d'un paquet de couches pour enfants à usage unique varie entre 15 000fc à18 000fc selon la qualité  de même qu'une boite de lait de 450g revient à 12 000fc. Bien avant la fermeture de cette frontière, une pièce de couche variait entre 200 à 300fc, le paquet 8000 à 11000fc et la boîte de lait de 450g était vendue entre 6000 et 7000fc.

Cette dépendance micro économique vis-à-vis de l'Angola doit interpeller le génie de nos dirigeants, lance bwana Senga, un habitant du coin qui estime que "cette crise devra faire réfléchir le gouvernement congolais sur la promotion de l'industrie locale. Si localement nous pouvions fabriquer des jus de fruits, des boites de conserve ,etc. la fermeture de frontières n'aurait pas un grand impact sur le vécu quotidien de la population".           
 
De son côté, monsieur Emedi, un semi grossiste stipule que "la sortie de la crise micro économique dont est victime la population congolaise réside dans l'entrepreneuriat local ; le gouvernement est dans l'obligation de bannir la surtaxe ! Élément nocif pour les entrepreneurs locaux", a-t-il indiqué

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2181 jours
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
right
Article suivant Les produits agricoles congolais en hausse à l’international
left
Article précédent Haut-Uele : les acteurs miniers appelés au respect des normes pour soutenir le développement

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 9 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance