mediacongo.net - Actualités - Fonds vers l'Afrique : baisse record des transferts d'argent 


Retour Afrique

Fonds vers l'Afrique : baisse record des transferts d'argent

Fonds vers l'Afrique : baisse record des transferts d'argent 2020-05-07
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/transfert_argent_afrique_20_02145.jpg -

Durant les dernières années, les envois de fonds vers l'Afrique avaient pourtant augmenté, atteignant près du triple de l'aide publique au développement.

Mais d'après les estimations de la Banque mondiale, ces transferts devraient baisser à un niveau record. La cause, selon l'institution financière internationale, est la pandémie de coronavirus.

Dilip Ratha, expert à la Banque mondiale le confirme. L'institution, dit-il, s'attend "à ce que les transferts d'argent vers l'Afrique chutent de plus de 23 %. Ce serait un niveau sans précédent depuis les années 1980 quand nous avons commencé à documenter ces opérations".

Concrètement, au lieu de 48 milliards de dollars, soit environ 42 milliards d'euros, de transferts attendus, le montant des envois pourraient chuter à 37 milliards de dollars, soit quelque 34 milliards d'euros.

Perte d'emplois et de salaires

Cette situation est la conséquence de la paralysie de secteurs entiers de l'économie en Europe ou aux Etats-Unis. Selon Dilip Ratha, "il y a un grand nombre d'Africains de la diaspora qui n'ont pas un emploi qualifié et évoluent dans des branches d'activités qui doivent fermer. Beaucoup d'entre eux sont des travailleurs saisonniers. Ceux-là sont vulnérables. Ils sont les premiers à perdre leur emploi ou à subir des coupes salariales".

La baisse des transferts est aussi liée aux structures opérant dans ce secteur. Certaines d'entre elles s'appuient sur des petites entreprises locales qui ont aussi fermé en raison des mesures de précaution contre le Covid-19.

Il existe d'autres voies de convoyage de fonds mais celles-ci sont souvent plus compliquées.

Des familles entières dépendent des transferts de fonds

Pour l'économiste kényan Jacob Omolo, ce problème doit trouver une solution au vu du rôle essentiel que jouent les transferts d'argent.

"Il faut sérieusement penser à des solutions de paiements en espèce pour sauver certaines couches sociales particulièrement dépendantes de ces fonds. Il faudrait aussi procéder à des distributions de nourritures. Car dans beaucoup de pays, il manque une forme d'assurance sociale pour les personnes vulnérables", insiste-t-il.

Mais ces mesures proposées nécessitent un financement. Selon la Banque mondiale, les Etats africains ont besoin de 105 milliards d'euros pour faire face à la crise. Les promesses de dons extérieures n'atteignent que 65 milliards d'euros pour l'instant.

La crise du Covid-19 met donc le continent africain face à la pire récession depuis 25 ans.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
1921 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dino | DTH82KW - posté le 14.05.2020 à 09:53

Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 07.05.2020 à 02:50

Pour la RDC je crois que la tendance est inversée car la diaspora est au pouvoir et devrait aider les amis laissés sur le carreau en Europe...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Cameroun : un plasticien peint la fragilité du monde face au coronavirus