Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Affaire Bijoux Goya : l'AFDC-A dénonce l’usurpation de son label dans le soutien « controversé » des femmes du FCC à Thambwe Mwamba

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/AFDC-Denonce.png -

Il y a eu « des usurpatrices » du label AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo parmi les femmes étiquetées « Front commun pour le Congo » (FCC) qui ont apporté leur soutien au président du Sénat à la suite du tollé suscité par ses propos jugés « irrévérencieux » envers la sénatrice Bijou Goya Kitenge. La dénonciation est faite par M. Philippe Undji Wicibangyela, secrétaire national et communicateur de l’AFDC-A fidèle au professeur Bahati Lukwebo.

« C’est avec stupéfaction et désagréable surprise que le regroupement politique AFDC-A, son président national et autorité morale, le sénateur professeur Bahati Lukwebo, ont suivi dans les médias les déclarations honteuses des femmes dites du FCC à Kinshasa et à Lubumbashi mais pour la plupart d'illustres inconnues dans lesquelles elles s’attaquent à la sénatrice Bijou Goya Kitenge, qui n’a fait qu’exercer ses prérogatives parlementaires mais qui, contre toute attente, a été insultée et humiliée en public et du haut du perchoir du Sénat par son président, Alexis Thambwe Mwamba.

L’AFDC-A dénonce cette tricherie de l’honorable Solange Masumbuko Nyenyenzi et de Mme Ghislaine Pandakufua Mutonkole qui n’ont reçu aucun mandat pour engager les femmes de l’AFDC-A dans une trahison de la cause de la femme congolaise, surtout lorsqu’elle vise la bonne gouvernance politique et institutionnelle dans notre pays. C’est ici l’occasion de mettre en garde les usurpateurs du regroupement politique AFDC-A et d’inviter, une fois de plus, la justice congolaise à traquer tous ceux qui, sans titre ni droit, continuent à engager et à jouir des fruits de dur labeur auxquels ils n’ont pas droit », note-t-on dans la déclaration signée mercredi 6 mai par M. Philippe Undji.

Dans la foulée, l’AFDC-A demande vivement que soient levées les pesanteurs qui empêchent la justice congolaise de faire droit au regroupement politique AFDC-A, régulièrement reconnu et enregistré au ministère de l’Intérieur et Sécurité.

Pour rappel, dimanche 3 mai, les femmes se reconnaissant du FCC, plateforme chère à Joseph Kabila, ont déclaré, liste à l’appui, soutenir sans condition le président du Sénat contre la sénatrice Bijou Goya, auteur d'une initiative de contrôle parlementaire visant à obtenir l’éclairage sur les travaux « coûteux » réalisés à l’hémicycle du Sénat. Mais très vite, l’une de ces femmes, en l’occurrence Marie-Ange Mushobekwa, ministre honoraire des Droits humains, a dénoncé la supercherie dans la démarche de ses collègues. L’inscription de son nom repris à la quinzième place sur cette liste a été faite sans son consentement.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2161 jours
La place de la femme est à la cuisine, quand vous voulez soutenir la parité ce sont là les conséquences. Quand elle publie sur les réseaux sociaux c'est bon, elle a eu quelqu'un avec qui on ne s'amuse pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 05 2020 à 11:44 Bien sur que oui Mampuya, il y en a qui expose même leur nudité pour se faire connaître. Vous ne voyez pas cette jeune dame concubine d'un pasteur qui commence même à parler de la fréquence de ses règles dans les médias. Chaque jour, elle anime une conférence de presse dans un coin de Kinshasa.

Réagir

Répondre
Il y a 2162 jours
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 05 2020 à 23:56 La liste compte 23 noms des femmes du FCC. Seulement elle qui parle. La femme congolaise ? Chacune a son style pour qu'on parle d'elle ou se mettre en lumière

Réagir

Répondre
right
Article suivant « Libérez Mutamba », le refrain culte de la jeunesse
left
Article précédent Débat : le choc Fayulu - Muyaya sous le regard de Mgr Nshole

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance