mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l’INRB promet des tests de dépistage plus rapide



Retour Santé

Covid-19 : l’INRB promet des tests de dépistage plus rapide

Covid-19 : l’INRB promet des tests de dépistage plus rapide 2020-05-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Covid-19_test_depistage_Dr_Edith_NKWEMBE_Microbiologist.jpg -

La Microbiologiste, Dr Edith Nkwembe, faisant des test de dépistage à l'INRB

L’assistant du directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Pr Michel Kaswa, a annoncé, jeudi au cours d’une visite effectuée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans ce centre à Kinshasa dans la commune de la Gombe, que son institut aura bientôt la possibilité de rendre rapidement les résultats de test du Covid-19.

Selon le Pr Kaswa, « le Président de la République voudrait que le maximum des personnes puisse être testées, donc il est venu lui-même s’acquérir la situation pour comprendre le circuit de diagnostic, de suspicion, et de dépistage du coronavirus cliniquement appelé Civid-19 ».

L’INRB utilise des différents tests rapides qui sont sur le marché avec le go standard, a-t-il souligné, avant d’ajouter que tout le test doit pouvoir comparer le paramètre technique, la sensibilité, la spécificité, et voir « si c’est bon par rapport à la pistillaire, donc très prochainement, très probablement, il y aura cette éventualité qui est de plus en plus certaine et qu’il aurait des tests rapides sur le marché ».

Le Pr Kaswa a fait savoir que pour le moment les types de tests effectués à l’INRB sont des tests pillards de biologie moléculaire. Ce sont des tests très fiables qui prennent en moyenne 6 à 8 heures pour avoir les résultats.

En principe ce genre de test détecte l’antigène et recherche le virus lui-même, maintenant le test rapide a une autre méthode, il détecte souvent soit les anticorps soit les antigènes, a-t-il indiqué. A ce jour, la RDC compte 863 cas confirmés, 36 décès, 66 nouveaux cas, 103 personnes sont déjà guéries et 355 cas suspects sont en cours d’investigation, selon les derniers chiffres donnés mercredi 06 mai 2020 par l’INRB (Institut national de recherche biomédicale).


ACP / MCP, via mediacongo.net
2655 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 09.05.2020 à 11:41

RDC EST ALLÉ CHERCHER LES MACHINES A VOLER EN CORÉE DU SUD, AUJOURD'HUI CE MÊME PAYS A UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR TEST MASSIF ( MASS TESTING) ET RÉUSSI A FAIRE DE TESTS PARTOUT AU PAYS, POURQUOI NE PAS RECOURIR L'EXPERTISE POUR L'ACQUISITIONS DE CES MACHINES AU MOMENT OU LA RDC EN ONT GRANDEMENT BESOIN.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 09.05.2020 à 11:34

BEAUCOUP DE PROMESSES, EN AFRIQUE PARTOUT LES GOUVERNEMENTS SE DÉMÈNENT POUR ACHETER MÊME A CRÉDIT LES KITS ET ACCESSOIRES, MACHINES MODERNES , EFFICACES POUR LE TEST ( D UN GRAND NOMBRE DE MALADES OU PERSONNES CIBLÉES ) SAUF EN RDC BEAUCOUP DE PROMESSES QUI CONTINUENT ALORS QUE LES GENS MEURENT. C'EST L'ETAT, PAR SON GOUVERNEMENT QUI DOIT DÉBOURSER LE FRIC POUR CES ACQUISITIONS. PAS L'EQUIPE DE RIPOSTE. DANS D'AUTRES CIEUX LE PRÉSIDENT INTERVIENT AVEC BEAUCOUP De NOUVEAUTÉ A PROPOS DE CORONAVIRUS SAUF CHZ NOUS. QUEL DOMMAGE!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 09.05.2020 à 00:49

Bandes d'escrocs.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 08.05.2020 à 16:39

GK..MUYEMBE,Soyons serieux, Il ne s’agit pas de test rapide…mais diversifier en +sieur lieux le test à Kinshasa et aux provinces touchés. MUYEMBE, ne mystifie pas le test car il existe aujourd’hui technologie avancée pouvant réalisé des tests mobile ; croyez-vs comment l’Allemagne,USA, France,Londres realise + de 15milles test par Jour ?? En a meme pas 1000cas, on tatonne, ailleur en afrique, on parle déjà d’éradication de la pandemie mais nous RDC ?? En plus tres mauvaise prise en charge, comment melanger au meme lieux ceux au stade finissant du traitement et ceux en debut ??

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $
AUTOUR DU SUJET

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,

Covid-19 : la RDC enregistre une baisse de cas généralisée depuis la déclaration de la...

Santé ..,

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,