mediacongo.net - Actualités - Kabila dément tout lien avec l'homme d'affaires indien Harish Jagtani



Retour Politique

Kabila dément tout lien avec l'homme d'affaires indien Harish Jagtani

Kabila dément tout lien avec l'homme d'affaires indien Harish Jagtani 2020-05-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kabila_senateur_20_0214.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), l’ex-président Joseph Kabila répond aux révélations contenues dans l’enquête de RFI sur Harish Jagtani, un homme d’affaires indien qui a prospéré sous son régime.

Le chargé de mission de l'ancien président congolais Joseph Kabila dément tout, avec le sourire. Julien Lubunga insiste d'abord sur le fait que son patron n'est pas en affaires avec Harish Jagtani. « Kabila m’a chargé de dire qu’il ne se souvient pas avoir déjà rencontré cet homme d’affaires indien », déclare-t-il.

Les témoins interrogés par RFI soupçonnaient que la construction de certaines tours dans la capitale Kinshasa servent à couvrir des opérations de blanchiment d’argent et que l’ancien chef d’État et sa famille soient derrière ses sociétés. Julien Lubunga balaye toutes ces accusations d'un revers de main. « Tout cela relève de l’imagination, martèle-t-il. Ce sont des affirmations non seulement diffamatoires, mais extrêmement dangereuses. Quand Kabila investit, il ne le cache pas. Tout le monde connaît ses fermes, tout le monde connaît ses biens ».

Pratique de « charme »

Pour Julien Lubunga, la famille Kabila n’a de relations d’affaires qu’avec des Congolais ou des expatriés à la moralité irréprochable. « Dans ce qu’il fait comme affaires depuis qu’il a cessé d’être président de la République, je peux certifier qu’il ne s’associe pas à des hommes d’affaires véreux ou de gens qui font du blanchiment d’argent ou du trafic d’armes », ajoute-t-il. Durant ses 18 ans au pouvoir, Joseph Kabila se serait vu « faussement » attribuer des biens, selon son chargé d’affaires.

En ce qui concerne l’appartement que l’homme d’affaires indien aurait donné à l’ancien couple présidentiel au dernier étage de la tour Kiyo ya Sita, au cœur de Kinshasa, sans confirmer ni infirmer, Julien Lubunga parle d'une pratique de « charme » des opérateurs économiques envers les autorités. Il donne l'exemple d'une autre tour sur le boulevard du 30-Juin, Sozacom. Sous Mobutu Sese seko, une suite avait été exclusivement réservée à la famille Mobutu. Il dit qu'il ne sera pas surpris si la même offre est proposée à l'actuel régime, incarné par Felix Tshisekedi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
14962 suivent la conversation
65 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lambert | VCSSG8U - posté le 20.05.2020 à 16:06

Mais ce monsieur dit que son patron ne reconnait pas cet indien, en meme temps il nous parle d'effet de charme!!!! On peut charmer quelqu'un qu'on approche pas au point de lui offrir un appartement huppé dans son batiment? Il nous prend pour de cons ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.05.2020 à 13:44

KANAMBE EST UN CANCER MORTEL QUI N'A FAIT QUE DU MAL A LA REPUBLIQUE. CETTE TUMEUR MALIGNE DOIT ETRE EXTIRPEE POUR QUE LE PAYS RETROUVE SA SÉRÉNITÉ. IL N'A RIEN FAIT DE BON CE DIABLOTIN. MEME LES GAFFES DE TRICHEKEDI ET CIE LUI SONT IMPUTABLES POUR AVOIR NOMME UN NON-ELU A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. QUI POUR EMPUTER CETTE TUMEUR DANGEREUSE? MUKUNA N'EN A PAS LES EPAULES.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 11.05.2020 à 12:55

merci Ananie, Kap peut-il nous donner le CV de Fatshi??? jusque à ce qu'il devienne président, il a toujours vécu au dépend de sa mère, enfin de ses parents. Livreur des Pizza en Europe.... Seuls les gens qui n'ont jamais été à étranger peuvent minimiser le travail. pour survivre à l'étranger, on est parfois obligé de faire n'importe quel boulot.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.05.2020 à 11:32

Il faut arreter ce criminel. Hypolite Kanambe n'echapera jamais.

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.05.2020 à 09:04

malhonnetement on voulait incriminer le FCC l'echec de 100jours mais aujourd'hui les choses sont Claire;les 100jours ont ete geré par la presidence,a la presidence et pour la presidence. avec comme resultat l'enrichissement Rapide de FATSHI,VK,LES MEMBRES DU CABINET DE CHEF DE L'ETAT. donc l'echec de FATSHI est due a lui meme,il doit porter le chapeaux seul avec ses proche.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 11.05.2020 à 08:57

on jete des pierre qu'a l'arbre qui porte les fruits. meme en retraite un sujet a son nom est plus commenté que celui de president actuel. compter les nombre de commentaires!?

Non 7
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 11.05.2020 à 00:01

@ Serge Mputu, seuls ceux qui sont spirituels et qui lisent les signes de temps peuvent comprendre ton message. Une maladie qui met les soi-disant grandes puissances à genou?? C'est clair que ça vient de Dieu, c'est une punition.Un serviteur craint Dieu ne peut jamais faire les histoires de Mukuna, Kutino et j'en passe. Koutino, au lieu de sauver le Congo, c'est plutôt lui qui fait un AVC.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 10.05.2020 à 23:57

Kap, tu as oublie ou decider d'ignorer 2/3 chooses sur le CV de Jkk, - chef d'etat major adjoint/ force terrestre - President de la RDC Pdt 18 and - Senateur a vie depuis janv 2019. La, tu auras completer sa description. Tout le monde a une histoire et chacun devrait etre fier de celle-ci. Il n'y a pas de peche qu'un ancien chauffeur de taxi devienne president. Relevons le niveau de nos debats chers freres et soeurs.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 10.05.2020 à 23:53

La suite:je voulais écrire pillages de 91/93. Il y a eu beaucoup des suicides parce que les banques avaient fait faillite, les gens avaient perdu leur argent. Chaque coin du pays utilisait ses propres billets de banque. Pas de réserve en banque centrale. Car, pour détruire, il faut trouver d'abord quelque chose. Les Kabila n'ont rien trouvé. Le Pays était en dessous de Zéro. Kabila l'a fait remonté à la surface. Faire renaitre un système bancaire, ce n'est pas un jeu d'enfant??? les banques fonctionnent. Fatshi trouve des réserves en Banque; l'armée est en place et bien formée ( témoignage de Fatshi lui-même. La corruption ne date pas de kabila, c'est laissé par Mobutu

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 10.05.2020 à 23:39

Merci Ananie, toi au moins tu as ta tête bien faite. Tous ces gens qui disent que kabila a détruit le pays, je ne sais pas quel âge ils ont: l'opposition à Mobutu, en tête UDPS a organisé au moins 1000 ville morte pendant lesquelles on pille et on brule. ça, ce n'est pas détruire?? Puis sont venus les de 191 et 1993 qui ont détruis tout ce qui restait des villes mortes.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 10.05.2020 à 22:30

KABILA N'A JAMAIS ACCEPTER QUOI QUE CE SOIT. IL A LA MAIN MISE DANS PRESQUE TOUS BUSINESS EN RDC. PANAMA PAPERS. CE MONSIEUR EST VENU EN BOTTE AU CONGO, ANCIEN CHAUFFEUR DE TAXI EN TANZANIE, MAINTENANT MILLIONNAIRE ET NOTRE PAYS EST PARMI LES PAUVRES DU MONDE. IL FAUT FOUINER DANS LE PASSE AU MOINS POUR RÉCUPÉRER NOTRE ARGENT, ETC.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 20:08

le seul bilan de TSHILOMBO que le peule congolais retiennent a ce jour ce le fiasco de sauts de moutons, les détournements de plusieurs millions de dollars,la détention de KAMHERE plu de 30 jours sans procès,assassinat des membres de BDK,et le pillage des biens de MOANDA NSEMI par les policiers lubas,la hausse du taux de change de dollars

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 17:32

Serge Mputu 10/05...merci beaucoup, mais soyez sur je suis très calme, pas agité. Mais j'en ai assez des ces pseudo intellectuels qui pensent qu'ils peuvent continuer à narguer le peuple congolais, suite a sa naïveté et bonté. Chaque chose a son temps. Les intellectuels silencieux il y'en a plein au Congo. Les et distructivent viennent d'un clan. Faisons ce débat contradictoire, on trouvera tjrs.le temps.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 17:28

Nous sommes sur la dernière ligne droite et je peux dire avec exactude que le mois de Juin 2020 pourra nous donner d'amples précisions sur ce que devra ressembler le nouveau monde de Dieu format "Épouse de Christ"... Quelle va être aussi la place de ce que l'on croyait était l'Occident imperturbable... Mais qui est tombe en ruines! Ici... Pendant que l'on fête dans le confinement la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie; 75 ans après: c'est le Covid-19, qui vient de mettre en ruines l'économie mondiale. On est déjà dans le nouveau monde... Aux congolais de suivre le pas; et laissez derrière les récidivistes.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 17:18

"Ce que j'ai dit se réalisera et rien ne freinera". La colère de Dieu doit être vidée jusqu'à la complétion. Parce que, nous sommes déjà sur le buste du nouveau monde. Et il est de Dieu. Je dis aux congolais lucides: "priez"! Oui priez! Ne pas jubiler, a cause d'un supposé deconfinement. En France. Protégez-vous, si vous le pouvez... Par des masques; car c'est la mesure pris par le gouvernement congolais... Mais, priez! Le monde est entre dans sa dernière ligne droite et ça sera dévastateur. Priez!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 17:08

Le Covid-19 est une plaie que Dieu a jeté sur le monde! Ce n'est pas satan qui est derrière. Mais Dieu! Et Mukuna, et les pasteurs et prophètes: ne sont-ils pas au courant que c'est Dieu qui punit le monde pour sa malice? Est-ce cela que le peuple congolais attendait de Félix Tshisekedi: par des diatribes? Où est le relèvement du pays? 2 ans après! Pour quel bilan? Monsieur le président. Pourquoi vous faites-vous entourer de faux prophètes; comme Achab s'était fait entourer des siens; a l'époque biblique? Qui va porter le blâme lorsque les deuils vont frapper de partout? "Monsieur le président priez, car un malheur vient a toute allure"! Priez! Et aux congolais, je...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 16:55

Je plains tous ces faux pasteurs et prophètes faux! Qui ont égaré le peuple congolais. Pendant des années! Ils n'ont fait que prêcher le mensonge. Au nom de Jésus! Paraît-il. Mais aujourd'hui, le jugement et la colère de Dieu: vont fondre sur eux; aucun d'eux, n'échappera! Le deconfinement en France: va sonner le glas, de cette destruction de l'ancien monde qui en était déjà à sa fin. Après le Covid-19, un événement des plus pires! Doit frapper la planète. Diront-ils encore qu'ils le savaient? Pauvre Mukuna et sa clique. Car l'enfer les attend.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 16:47

Si Mukuna est pasteur prophète comme il se targue: pourquoi ne sont-ils pas au courant de la foudre de Dieu qui tombera sur la terre juste après le deconfinement de France du 11 Mai? Ou seront alors leurs prophéties hérétiques et leur place? Quand des têtes tomberont sur le coup de l'épée de l'Ange de la Mort?

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 16:43

MAMPUYA. Ne pas s'agiter. Laisse les Mukuna dans leurs hérésies surtout ne pas tomber dans leurs fausses prophéties. Mwanda Nsemi de même. Seulement, pourquoi ne disent-ils pas au président Félix de beaucoup prier? Ne savent-ils pas que bientôt la colère de Dieu va frapper des gens comme Mukuna et pas mal d'autres?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 16:38

Les bakongos ont donne lieu à Mamma Ana Kimpa, à Simon Kimbangu,à Kasavubu, au premier univertaire congolais au Ngunzisme avec déportation des alors prophètes vers le Katanga,l'équateur, kisangani, est. On y des descendants déportés. Ce peuple ne peut nier, ou ignorer son fils ne Mwana Nsemi. Ce peuple ne peut accepter les massacres des ses enfants pour le bon vivre. Un peuple pacifiste et Pacifique mystique. Si les autres ont Mukuna comme prophète, pourquoi ceux qui ont des chefs spirituels, ne peuvent faire appel à leur orgueil et défendre leurs frères massacrés? Pourquoi doivent ils rester silencieux devant un pouvoir illiberal pour le bon vivre.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 16:35

Le jugement celeste va bientot frapper sur la RDC. Priez et implorez pitie et misericorde pour que cela ne tombe pas sur vous a l'improviste. Et puis oubliez tous ces betises de rfi... L'Occident est en ruine!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.05.2020 à 16:31

Que l'ancien president de la RDC: Joseph Kabila: soit serein. Rien lui arrivera. C'est plutot Felix Tshisekedi qui doit beaucoup prier. Les propheties sur le pouvoir au Congo vont bientot she realiser! Le president doit prier! Car Il y aura in jugement du ciel, tres bientot.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2020 à 16:27

... finira impitoyablement à la guillotine. Et là tout ce qu'il a accumulé lui et les siens leur seront impitoyablement confisqués. Imaginez juste que chaque individu qu'il est accusé d'avoir tué dans l'exercice de son pouvoir lui coûte 1million de dollars américains et le type et acolytes portent la responsabilité collective sur des dizaines de milliers d'assassinats, ils sera pire que quand il est venu en bottes de pluie.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 10.05.2020 à 16:26

Ceux qui commentent ici, oublient que c'est sous jkk que NS avons épongé les milliards de dette qu'avait laissé Mobutu. Sue c'est lui qui a repris la paie des salaires que ns n'avions plus depuis 1992, qu'il a refait des infrastructures routières, qu'il a refondé l'armée nationale, qu'il a donné confiance pour que les banques opèrent en RDC, Sans oublier les bus transco etc. Et, les élections qui vs permettent aujourd'hui d'être aux hautes fonctions. Bcp n'a pas été parfait, j'encourage les dirigeants actuels à faire un autre pas et ainsi après 2 ou 3 présidents ns ns retrouveront sur une bonne place. Passer tout son temps à insulter Kabila est un faux fouillant

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2020 à 16:20

L'homme dit 'kabila' aurait juste passé la manthe du pouvoir à celui que le souverain primaire avait effectivement élu à la tête de la république. Certes il allait en souffrir à court termes mais cela humainement grâce au pouvoir de regard de la loi que l'élu allait appliquer sur lui sans abuser de ses droits humains. Ici, qu'il crie, qu'il nie, qu'il dénie, quoiqu'il fasse et dise, tout le monde dans son pays et au monde, tout le monde sait qu'il est l'escroc en chef et félix c'est l'escroc en second et les deux sont des tyrans qui s'accrochent au pouvoir et narguent le monde et font le bonheur des affairés escrocs du type l'indien en question. Il aura donc beau crié, il...

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 10.05.2020 à 16:17

RFI, pouvez-vous nous dire ce qui s'est passé avec les 50 milliards que vs documentiez sur Mobutu? Les armes de destruction massive de Saddam? Ceux qui insultent Kabila à longueur de journée, pouvez-vous dire objectivement qu'est ce qu'il a trouvé qui marchait bien au pays et qu'il aurait détruit? Certes jkk n'a pas été le bon modèle de gestion surtout depuis son 2e mandat, mais lui faire porter tous les maux de ce pays c'est juste le fruit de la haine.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 10.05.2020 à 16:15

L'homme dit kabila aurait pu juste passer la manthe du pouvoir à celui que le souverain primaire avait effectué élu à la tête de la république et, certes il allait en souffrir, mais cela humainement grâce au pouvoir de regard de la loi qu'il allait appliquer sur lui sans abuser de ses droits humains. Ici, qu'il crie, qu'il nie, qu'il dénie, quoiqu'il fasse et dise, tout le monde dans son pays et au monde, tout le monde sait que lui il est l'escroc en chef et félix c'est l'escroc en second et les deux sont des tyrans qui s'accrochent au pouvoir et narguent le monde et font le bonheur des affairés escrocs du type l'indien en question. Il aura donc beau crier, il finira...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.05.2020 à 15:00

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 11:35 Vous cherchez les réalisations du Président de la République? La première dame a déjà importé du Rwanda des orphelins de ce pays et a créée un orphelinat pour eux en RDC. C'est sûr que l'importation de ce ceux ci continue. Ceci sera peut être présenté prochainement comme l'une de leurs réalisations.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 13:36

Plutôt Kagoma si vous êtes Kassaien vous pouvez nous dire les réalisations des Tsisekedi dans son village ?ou province ?

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 13:34

Benoît Kagoma le 10/05....le temps d'intoxication doit finire, la pensée unique non. Il y'a combien des Talibans du clan ?sur ce blog à répéter les mêmes conneries depuis 30ans. Si vous êtes Kassaien vous pouvez me dire dans le village de Tsisekedi ce qu'il a fait,transformé quoi. Vous avez massacré les Kongolais, puisque vous contrôlez l'arme de l'intox, vous vous sentez tranquillent ? Ce temps est passé.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 13:24

BENOIT KANGOMA: c'est vous et vos frères lubas qui sont concentrés sur JKK au lieu de parler de FELIX et ses réalisations ,donc il n'y a rien a dire sur FELIX alors vous occupez la galerie avec JKK,moi je serais ravis qu'on est parlent plus de JKK ,qui a prit sa retraite mais ces vous les balubas faute de bilan vous allés cherchés encore JKK

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 10.05.2020 à 13:07

TALA MANDEFUUU AZO SAKANA NA BISO MAIS PROBLEME TE TE ..TOT OU TARD OKO LIA..INGETA..LE PEUPLE GAGNE TJR

Non 27
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 10.05.2020 à 13:05

Kiekiekie! kabila a fait quoi encore ici??? toujour kabila?? fayulu asala diarhé balobi kabala, mituka etutana na lemba balobi kabala, nianwu aleka na nzela kaka kabila. on dirait qu'on est entrain de chercher un vivant parmis les morts!! mokiliieeee! eza kaka ya batu mabe, soki kabila akufi wana ba sepeli.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 10.05.2020 à 12:53

SHAKA et MAMPUYA, vous me faites rire jusqu'a fatigué, tout le temp vous etes sur mediacongo juste pour defendre j.kabala qui est deja mort depuis 2018.

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 10.05.2020 à 12:43

A voir tous les commentaires ici, tout le monde aime la RDC, mais personne ne dit ce qu'il fait pour le pays à part se critiquer les uns aux autres. Si, au moins, chacun pouvait dire ce qu'il fait à son niveau ou dans son coin pour notre pays.... Adolphe

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 12:32

la cour TSHILOMBO,faites vous aimés par vos réalisations pour le peuple pas avec des coups bas ,style plainte MUKUNA,Kamerhe détenue plus d'un Mois sans procès pour fanfaronnais état de droit des conneries,a qui le tour ? BEMBA,FAYULU,KATUMBI faute de bilan

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 12:03

En plus de 30ans de l'udps, combien des slogans pour l'agriculture, l'autosuffisance alimentaire ?aucune trace. Son fils au pouvoir va t il inviter les congolais au travail de la terre ? Il veut des investisseurs étrangers à venir travailler la terre. Vous allez développer le pays comment, en s 'emprenant aux autochtones qui travaillent ?

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 11:41

Les Kabila sont au Congo depuis 20 ans ? Ils ont investi ? Qui peut nous dire les investissements des Tsisekedi au Congo ? Pourtant des gens qui ont l'argent et l'aisance de vivre en Europe.

Non 27
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 11:35

en deux ans citez une seule réalisation de TSHILOMBO en RDC,montrer une seule initiative qui le démarque du passé,la RDC n'as jamais aussi divisée et corrompue,les détournements des millions de dollars du peuple

Non 19
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 11:34

Jose Mampuya poste le 10/05...aussi longtemps que le pays sera parsemé des crétins comme vous, le Congo ne s'en sortira jamais. Vous êtes une minorité mais nuisible au pays depuis plus de 30ans.

Non 28
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 11:30

(Suite) jusqu'en faire un héros. voilà l'État idéal que rêvent certains congolais, être parassite de l'État, d'un frère, cousin, oncle. Continuons avec la chasse des ceux qui créent travail et richesse pour le peuple. Bien sur ils doivent payer les impôts eecc, mais les diaboliser non, plutôt leur demander d'améliorer les salaires et de creer, d'investir au pays. La chasse a ceux qui créent du boulot ne fait qu'empêcher des nouveaux investisseurs. Continuer la lutte à la corruption peut aussi dire continuer à creuser notre tombeau.

Non 33
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 11:30

vous avez le pouvoir tant convoités ,travailler développer la RDC comme vous prétendiez dans l'opposition, les congolais du pouvoir s'occupent plus de Kabila que de la vie des congolais comme si JKK leurs faisait encore peur a tout ces incompétents au pouvoir depuis 2 ans aucun bilan,aucun projet aboutis,leurs conneries de sauts de moutons ils n'en parlent meme plus, honteux tous ses concentrent sur JKK pour masqués l’échec cuisant de TSHILOMBO

Non 45
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jose Mampuya | 9EC3GA7 - posté le 10.05.2020 à 11:20

Mr Kabila est un anti valeur pour la rdc et non patriotique. Il nie ne pas connaitre le sujet indien. Mais a lire son parcourt dans rfi comme quelqu'un qui est arrive en rdc sans rien, il n'y a t-il pas de congolais fils dignes de ce pays qui peuvent avoir le meme parcourt que lui? Mais pourquoi il n'y a tant des congolais qui ont prosperes sous joseph sinon dans la politique seuleument? C'est parce que ce joseph utilise les etrangers pour masquer ses activites notoires qui consistent a detruire la rdc et la faire saigner a blanc et ou il restera la seule personne que les congolais et congolaises feront recours. C'est ainsi, ce genre d'agir n'est patriotique et congolais.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 11:19

La zairinisation est née dans la conviction que les étrangers pillaient nos richesses,occupaient les commerces que les congolais pouvaient faire. Donc d'un coup, avec un décret, les industriels expatriés, comme les commerçants devenaient les pauvres, les nantis congolais les nouveaux riches. Les portes de l'enfer de misère étaient ouvertes. Mais le jour de la zairinisation une grande fete. Gbadolite jadis jolie bourgade, avec palais, pleine d'aviation, hôpital eecc aujourd'hui ? Les héritiers de Mobutu sont là vivent au Congo Congo certains, mais ont-ils l'argent pour réhabiliter cette ville ?non eecc Tsisekedi père maintenue par l'état congolais jusqu'à sa mort, jusqu'en...

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 10.05.2020 à 11:06

1$=1900FC c'est encore Kabila? Laissez des idioties et travaillez chers talibans de la 10e rue. Kabila est parti est Tshilombo a au moins 2 ans au pouvoir avec quel bilan? La crise est plus qu'au temps de Kabila.....Felix utilise la RFI, Mukuna, Les USA, le COVID-19 pour justifier son échec en 2 ans au pouvoir. Kabila a échoué très net a 80% et lui a fait quoi pour le Congolais? Kabila et lui des escrocs et tyrans qui font souffrir le peuple Congolais.

Non 13
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 10.05.2020 à 10:40

Travailler au lieu de s'occuper de l'ancien président c'est comme si la plupart des nos frères sont à court d'initiative et d'imagination, qui peut nier qu'à l'arrivée de Laurent Désiré Kabila au pouvoir ,il a trouvé les caisses de l'État complètement vide mais dans une année lui et son gouvernement ont pu constituer une réserve de plus de deux milliards de dollars à la banque centrale fait vérifiable , mais vous les gens de l'UDPS vous étiez là pour le combattre et saboter ses actions,qui ignore que le vieux Tshisekedi était parti au Rwanda pendant qu'on était en guerre avec ce pays ? mais comme c'était l'UDPS c'était normal,chers frères vous êtes maintenant au...

Non 12
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jose Mampuya | 9EC3GA7 - posté le 10.05.2020 à 10:10

La precipitation par laquelle Mr Kabila dement l'article de tfl, par l'entremise de son charge d'affaire, montre a suffisance qu'il y a engouille sous roche car il s'agit d'affaire de blanchiment d'argent et traffic d'armes. Ces accusations sont tres graves et ternies l'image de l'honorable Kabila. Mais n'en deplaise, les masques commencement a tomber et tomberons d'avantages. Chaque chose a son temps.

Non 13
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAGERO | NJIOCIX - posté le 10.05.2020 à 10:08

Avant la pluie,le ciel nous montrent des signes pour nous apprêter, aussi des signes précurseurs du déclin d'un homme auparavant fort ne trompent pas. Qui vivra verra, dit-on!

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 10.05.2020 à 09:58

Pourquoi n'a-t-il jamais démenti les enquêtes de Bloomberg révélant 80 sociétés et les actions de la fratrie dans les paradis fiscaux. Tout a été acquis sous prête-nom pendant qu'il était en fonction. C'est ridicule qu'un homme d'état puisse nier les évidences.

Non 9
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 10.05.2020 à 09:22

Le travail et la réussite font la différence, les discussions et les palabres à longueur des journées créent distraction et diversion et le temps passe. Rappelez vous de la cigale qui a chanté tout l'été, qu'est ce qu'elle a récolté. Se mettre au travail parce que le peuple a un jugement à émettre à la fin du mandat.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 10.05.2020 à 09:19

Hum, ce n'est pas dans la bouche du peuple congolais que tu vas manger ton piment oh!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 10.05.2020 à 09:08

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 10.05.2020 à 09:06

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 10.05.2020 à 09:04

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 10.05.2020 à 09:00

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
katubilondi | 7S98DVG - posté le 10.05.2020 à 08:27

laisser vraiment vos idiocis la.pendant le 18 ans ici ce comme si vous viviez en dehors du pays quand vous parlez de j.hypolite kanambe.nous connaissons comment il est aussi venu at ce qu'il est aujourdhui.erretz nous vos connories la.kanambere un criminel,voleur,bandi si toi tu le defend ce parceque il a fait de tes proches ministre,DG,gouv etc... defend lui bien ton sort est connu.

Non 11
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 06:10

les impérialistes a travers leurs consulats constatent c'est qui se passent en RDC et craignent le retour possible de JKK adulés par la population ,ils ont vue la différence d'accueil entre leur idiot utile TSHILOMBO et JKK a Tshangu un vrais thermomètre ,FELIX lui meme est allé a Tshangu testé sa popularité après le passage de JKK croyant que les conneries de Mukuna vont le rendre populaire ou l'arrestation de Kamerhe il n'en était rien les kinois sont restés indifférent a son passage comparer au passage de JKK ou ils étaient en liesses

Non 22
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.05.2020 à 06:06

Quand ils vont finir de martyrisés JKK est que la misère continue ,la corruption et les détournements des fonds ils vont porter plainte a Dieu les congolais, la population ne pas dans les coups politique meme si JKK vas en prison le peuple vas se rendre compte vite de la différence de gestion du pays et JKK seras comme un héros, nous avons vue la difference d'accueil a TSHANGU entre JKK et FELIX

Non 16
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 10.05.2020 à 04:24

Nous devons maintenant nous mettre au travail au lieu de passer notre temps à chercher le pou dans la tête de l’ancien président Joseph Kabila, en moins que peut-être vous vouliez qu’il revienne au pouvoir, chose d’ailleurs que la constitution ne lui denie pas après s’être calmement et suffisamment reposé avec sa bien-aimée Olive Lembe Sita durant 5 ans dans leur ferme à Kingakati entrain de rouler leur moto (même sans casque). Lol.Suite::::

Non 22
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 10.05.2020 à 04:22

On dirait que Joseph Kabila fait toujours peur à certains qui souhaient qu’après le pouvoir il maigrisse. Felix Tshisekedi sera lui aussi appelé ancien président de la république s'il s'en sort bien, et d’ailleurs nous lui souhaitons plein succès pour le bien de nous tous car il n’y a qu’un seul fauteuil présidentiel qui sera toujours occupé par un congolais qui aura des gens qui l’aimeront et d’autre le détesteront seulement à cause de la forme de sa tête même s’il fait ce qui est bien. Démocratie oblige…Nous devons maintenant nous mettre au travail au lieu de passer notre temps à chercher le pou dans la tête de l’ancien président Joseph Kabila, en mois...

Non 13
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 10.05.2020 à 03:15

SES BIENS SONT CONNUS DANS LES PAYS,où A-T-IL TROUVÉ SES BIENS ?NOUS SAVONS COMMENT IL EST VENU.UN CORROMPU EST TOUJOURS ENTOURÉ PAR DES CORROMPUS ,VOUS VOYEZ AUJOURD'HUI IL EST PARTI MAIS IL A LAISSÉ LE POUVOIR CHEZ QUI ? REGARDEZ SES PARTENAIRES;CET HOMME N' EST PAS CONGOLAIS ET IL N 'AIME PAS NOTRE PAYS,C EST UN MÉCHANT ET IL A LIVRÉ LE PAYS AUX MAINS DE MÉCHANTS

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 10.05.2020 à 02:13

Même avoir quitté le pouvoir, les occidentaux continuent de monter des stratégie pour noircir JKK. Chers impérialistes occupez-vous de coronavirus qui vous décime au lieu de monter des stratagèmes pour diviser les congolais.

Non 19
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 10.05.2020 à 02:09

Mes amis, les Congolais sont fatigués des théâtres de haine de tous les jours que pondent les Kasaïens. Au lieu de travailler dur, ils se mettent seulement à cultiver la haine et les accusations sans fondement. Il ne leur reste que deux ans. La chute du Franc congolais ne les pardonnera pas. Le soulèvement populaire est pour bientôt.

Non 25
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.05.2020 à 01:56

Etait il nécessaire un démenti ? Oui, peut-être. Nous sommes dans un pays, comme dans la plupart des pays, qu'un homme politique doit être pauvre à l'entrée et à la sortie des ses fonctions. La richesse ou réussite de l'autre nous dérange. Combien des fois certaines personnes ne se ventent de connaitre ou etre ami de me.X Y? Cela s'appelle traffic d'influence. Je me souviens encore de la dame qui était parti soutire de l'argent chez le Directeur de la Banque de Kinshasa, disant que c'était mamma Mobutu qui l'avait envoyé. Cela avait fait beaucoup de bruit il avait fallu le démenti du Maréchal.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 10.05.2020 à 01:43

Les gens vont maigrir en se focalisant sur JKK comme c etait le cas pour ses prédécesseurs. Soutenez FTT qui est au pouvoir et cessez de pratiquer la politique du bouc émissaire. Travaillez

Non 21
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : une clinique mobile en rescousse des hôpitaux alignés contre la Covid-19

Santé ..,

Le terrain du Grand Hôtel de Kinshasa a-t-il été vendu à bon prix ?

Société ..,