
Provinces
Le Général Muhima Dieudonné des forces loyalistes congolaises basées à Minembwe est accusé par les communautés Vira, Nyindu et Fuliro d’être en connivence avec le groupe armé Gumino de la communauté Banyamulenge pour mener les opérations conjointes contre elles, au motif de s’attaquer au groupe maï-maï Yakutumba neutralisé il y a deux ans, rapporte un communiqué conjoint de ces trois communautés qui date du 25 avril.
Ces accusations interviennent après la mort de trois Banyamulenge lors des échanges des tirs entre eux et les Bafuleru le 20 avril dernier à Lulenge. Ces affrontements étaient dus à l’introduction des Banyamulenge dans les champs de Bafuliro à Lulenge, qui les accusaient de vouloir voler leurs maniocs.
Pour dissiper, la Communauté Banyamulenge a accusé les maï-maï Yakutumba d’être à la base de leurs trois morts en vue d’avoir l’intervention des forces loyalistes, conduit par le Général Muhima Dieudonné.
C’est ainsi que le mercredi 22 avril la population de Musika Lulenge s’est réveillée sous une pluie des balles, ayant fait 10 morts, tous des enfants, et 18 maisons incendiées au motif que celui-ci pourchassait les maï-maï Yakutumba pourtant neutralisés il y a deux ans par les Forces loyalistes de la RDC.
“ La présence du Général Muhima Dieudonné des Forces loyalistes ici dans le Fizi reste une source de l’insécurité et l’aggravation des conflits. Il ne participe pas dans la pacification du Territoire de Fizu, il allume toujours le feu au profit de ceux qui le corromp. Tantôt les Banyamulenge l’accusent, tantôt les autres communautés locales. Il est reste un couteau à deux tranchants. Il est sans valeur. Il abuse parfois de son autorité dans certains dossiers. Ses éléments sous contrôle tracassent aussi les habitants dans certaines contrées. Enfin, ceux qui devraient réunir et protéger les populations, sont ceux qui les divisent pour s’enrichir dans les sangs des autres ” a déclaré un habitant sous anonymat.
Les trois communautés ayant signé cette grogne exprimée envers le gouvernement congolais, demande son intervention pour éviter une énième vague des violences dans cette période de la pandémie de Covid-19.
Il sied de signaler que le territoire de Fizi est l’épicentre des conflits inter-éthniques depuis des années entre les Banyamulenge, les Vira, le Fuliro, et les Nyindu, malgré plusieurs tentatives de réconciliation menées par les organisations de la société civile locale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentairesPolitique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale
19.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général Muhima Dieudonné