Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Kamerhe : le TGI se prononce dans 48 heures sur les demandes de mise en liberté provisoire

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.png -

Le Tribunal de grande instance (TGI)/Gombe a annoncé, ce lundi 11 mai 2020, à l’issue de la réunion en chambre du conseil pour examiner la demande de mise en liberté provisoire du Directeur du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, du responsable de la société Samibo, Samih Jamal, et du conseiller du Chef de l’Etat en charge de l’import et export, Jeannot Muhima, qu’il va se prononcer dans 48 heures sur cette requête.

Après avoir entendu les parties, la chambre du conseil qui n’admet pas la participation du public dans ses audiences, conformément aux prescrits légaux, va rendre sa décision dans deux jours.

Pour le collectif des avocats de Vital Kamerhe souhaite que leur client en détention préventive depuis le 8 avril quitte la maison d’arrêt de la prison de Makala pour notamment se faire soigner et préparer efficacement sa défense dans le cadre du procès sur le détournement présumé des deniers publics dans le cadre du programme de 100 jours.

Aussi, souligne-t-il, pour arrêter la propagation du coronavirus dans le milieu carcéral, le gouvernement avait décidé du désengorgement des prisons, et avait évoqué le cas du directeur de cabinet du Président, Félix Tshisekedi.

Selon la procédure, code pénal, livre I, le juge peut, si l’inculpé demande, qu’il soit mis en liberté provisoire, à condition qu’il dépose entre les mains du greffier, à titre de cautionnement, une somme d’argent destinée à garantir la représentation de l’inculpé à tous les actes de la procédure et l’exécution par lui des peines privatives de liberté aussitôt qu’il en sera requis.

Par ailleurs, la liberté provisoire sera accordée à l’inculpé à condition de ne pas entraver l’instruction et de ne pas occasionner de scandales par sa conduite. Le juge peut, en outre, imposer à l’inculpé de ne pas quitter le territoire nationale sans autorisation du magistrat instructeur ou de son délégué; de ne pas se rendre dans des endroits comme la gare, le port, l’aéroport. Il devra de se présenter périodiquement devant le magistrat instructeur dès qu’il en sera requis.

Après l’identification des prévenus, le tribunal a renvoyé l’affaire dans deux semaines, soit le 25 mai 2020.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:33
COVID19 s'installe,le FRANC C plonge,LES MILLIONSle SONT DETROURNES, la corruption règne,LE Rwanda, BURUNDI,Angola et VOIRE LA ZAMBIE annexent des km carrés de la Gde RDC et TSHILOMBO , SOIT DISANT GARANT DE LA NATION est désorienté et dépassé, paralysé; JE vous propose des KASAIENS remplaçants , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC en ce moment: NOEL TSHIANI ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ;DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA,Gen MBALA MUSENSE, Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI, MWANA NTEBA ;Par quel mécanisme ? Pacifique : convaincre MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO par des sages,puis un vote AU CONGRES/URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.05.2020 à 23:10
KAMERHE LIBRE DEMAIN : = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala (VIP)d’où il va sortir, non éligible pr 2023 ,mais SUPER RICHE AVEC plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Audience à Makala : Vital Kamerhe dit ne pas connaître Sammih Jammal
left
Article précédent Procès des 100 jours: ce que Vital Kamerhe a répondu au Tribunal, à la première audience de ce lundi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance