Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 100 jours: la NDSCI demande à Tshisekedi de révoquer tous ses collaborateurs cités, y compris Kamerhe

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/fatshi_cabinet_20_02145.jpg -

La Nouvelle Dynamique de la Société civile en République Démocratique du Congo (NDSCI), demande au Président de la république de révoquer tous ses collaborateurs, cités dans les enquêtes sur l’exécution du programme de 100 jours.

Recommandation formulée dans un communiqué publié lundi, à l’issue de la première audience dans cette affaire tenue à la prison de Makala à Kinshasa.

Selon cette structure citoyenne, plusieurs collaborateurs du chef de l’Etat sont cités dans cette affaire, sur qui pèsent des soupçons de malversations financières, y compris son Directeur de cabinet  Vital Kamerhe.

 «Au président de la République de révoquer, sans plus tarder tous ses collaborateurs cités, à tort ou à raison, dans cette affaire, y compris son Directeur de cabinet, son adjoint, son conseil spécial en matière de sécurité, son ambassadeur itinérant et Coordonnateur du programme de 100 jours et tous ses autres proches collaborateurs.» écrit Jean-Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI.

Selon cette structure, Félix Tshisekedi devrait également être prêt à se soumettre, et à collaborer avec la justice, au cas où sa responsabilité directe et personnelle serait évoquée.

Outre ce programme de 100 jours, la NDSCI suggère à la justice d’étendre les poursuites sur l’ensemble de la République, et d’aller au-delà.

«A la justice de faire preuve du même engagement pour un État de droit, en facilitant les mêmes poursuites contre les anciens dignitaires du régime de son prédécesseur, devenus aujourd’hui ses alliés. C’est à ce prix que la justice serait rendue en toute liberté.» insiste-t-elle.

Signalons que l’audience en chambre foraine, dans le procès opposant Vital Kamerhe, Samih Jammal, Jeannot Muhima et consorts au ministère public, s’est ouverte ce lundi 11 mai, par le tribunal de Grande instance de Gombe. Après les quelques questions posées par le tribunal, la poursuite de l’instruction à été renvoyée au 25 mai prochain.

Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2211 jours
DEUX AUTRES MINISTRES DOIVENT REPONDREE DEVANT LA JUSTICE 1 :/ ACACIA BANDUBOLA pour octroi de 2 MILLIONS DE DOLLARS de faux "frais de mission " aux membres de sa famille y compris pr assister au concert de IPUPA 2/ KAKONDE GILBERT qui a été CORROMPU avec respectivement 350 Mille et 500 mille dollars pour réhabiliter deux gouverneurs .TANT QUE LA CORRUPTION SERA banalisée et IMPUNIE DANS CE PAYS même avec OBAMA commme coneiller à la Présidence,le CONGO ne décollera JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
tant que VK n'a pas été condamné , il est présumé innocent. s'il arrive qu'il soit condamné, là le président pourra signer son renvoi de son cabinet. jusque là, il reste dircab du président sauf s'il décide de démissionner comme il a fait avec la présidence de l'UNC.

Réagir

Répondre
Les paranoiacs rêvent debout Nous attendons voir l'arrestation de JKK et c'est là que nous vous croirons.

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
certainement vous vous souvenez des hommes politique en 1960: KASA-VUBU,LUMUMBA,MOISE TSHOMBE,PIERRE KALONJI,PIERRE MULULE,JEAN SCRAM,chacun diriger un bout de la RDC après sécession suite au climat politique de l'époque comme actuellement un climat pourrie,une minorité veut marginalisé la majorité

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
l'UDPS vous vous servez de la justice comme une arme contre les adversaires politique,toute la communauté est mis en contribution d'ou la plainte de Mukuna contre JKK,nous voyons le sort de seul VK,Bijoux Goya a tenter contre TAMBWE de le traîner aussi devant votre justice aux ordres de la tribu, comment expliquer TSHISEKEDI père juriste,docteur en droit ancien ministre de la justice fondateur de l'UDPS n'as jamais porter plainte contre Kabila ? TSHILOMBO est au pouvoir les kasaïens abusent de la justice contre les autres,vous semés du vent vous allés récoltés la tempête,souvenez vous de 1960 c'était pareil résultat, sécession de la RDC, Kasa-vubu,Lumumba,Kalonji,Tshombe,Mulelé vous dit certainement quelque chose

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
Normalement les personnes citées doivent aussi être auditionnées pour voir si à leur niveau aussi l'argent du contribuable congolais n'a pas disparu!

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
Suite::::lui-même n’interfère jusque-là pour garantir la transparence et l’indépendance de la justice dont il est garant? Vous voyez maintenant vous mes frères du Kasaï, comment par vos turpitudes extrémistes, vous commencez à permettre une désacralisation de l’institution Président de la République ? Même si je ne suis pas de l’UDPS je ne peux permettre une telle parjure… Arrêtez votre folklore…

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
Affaire 100 jours de Felix Trichekedi est une distraction. Vital Kamhere n'etait pas seul, c'est Felix Trichekedi qui signe' les DOSSIER avant de faire sortir l'ARGENTS. Pourquoi arrete' seulement Vital Kamhere et laisser Felix Trichekedi. Le Pays est occuper, infiltre' par les Rwandais. Qu'est ce que nous allons faire pour sortir a cette sale jeu des Rwandais. Quand le pays est occupe', il n' y a pas une bonne gouvernance ni une bonne JUSTICE. Tous ses Juges sont CORROMPU. Felix Trichekedi etais NOMME' par Joseph Kabila et ce pour cela la CORRUPTION est au sommet de l'etat jusque en bas au petits peuples. Pasi pe Mawa. toko suka wapi.

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
Voilà maintenant ou nous amène la cacophonie, désordre et confusions orchestrées par les ONG des KAPYAMBA et de Jean-Claude KATENDE avec son Pascal Mukuna. Maintenant toutes les petites ligablo d’escrocs quémandeurs de charité commencent à s’immiscer dans les affaires de l’Etat et de la justice qui courent encore jusqu’à suggérer au Président de la République et de surcroit Chef de l’Etat ce qu’il doit faire et quelle posture prendre « si sa responsabilité s’engageait » dans la gestion chaotique du programme de 100 jours par ses collaborateurs inculpés et poursuivis avec son propre accord et sans que lui-même n’interfère jusque-là pour garantir la transparence et l’indépendance de la justice dont il est garant? Vous voyez maintenant vous mes frères du Kasaï, comment par vos turpitudes extrémistes, vous commencez à permettre une désacralisation de l’institution Président de la République ? Même si je ne suis pas de l’UDPS je ne peux permettre une telle parjure… Arrêtez votre folklore…

Réagir

Répondre
Le vieux Antoine n'a pas le pouvoir de révoquer Kamerhe. Cette coop pour lui de devenir Président c'est Kamerhe qui est l'auteur. Felix est un bénéficiaire, comme dit les partisans de Kamerhe et les combattants UDPS, Kamerhe COACH. Si Mr Tshilombo ose révoquer Kamerhe, sa mort politique sera à compter. Kamerhe est le vice-président si vous ne le savez pas. Il prend de fois des engagements sans que Felix ne sache, mais avent que Felix prenne une décision, il se concerte avec Kamerhe en plus le procès de Kamerhe est une stratégie du FCC-CACH pour distraire le peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
Non, cette révocation sera arbitraire parce que dénuée d'un motif motivé administrativement. Par contre, c'est à la justice de faire son travail en juxtaposant l'audit indépendant de tous les services de la présidence impliqués dans ce dossier de 100 jours afin d'établir les responsabilités de chacun devant conduire à l'ouverture des actions disciplinaires.

Réagir

Répondre
Il y a 2211 jours
Etat de droit ! Parce que cité à tord ou à raison ! D’office inculpé et condamné par la justice ! Laissons les instances judiciaires faire leur travail. Le moment va arriver pour de décisions rationnelles !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Delly Sesanga : « La Constitution ne peut être modifiée sur la seule volonté de la majorité »
left
Article précédent OCC : Paluku rétablit Étienne Tshimanga dans ses fonctions

Les plus commentés

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires

Politique Filimbi sonne l’alarme : « Ne touchez pas à notre Constitution ! »

01.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance