Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’Éthiopie reconnaît avoir abattu un avion humanitaire en Somalie

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/ethiopie_crash.jpg -

Le petit avion cargo kényan qui acheminait du matériel médical en Somalie pour la lutte contre le Covid-19 a été abattu “par erreur”, a reconnu l’Éthiopie le 9 mai, cinq jours après l’accident ayant causé la mort de six personnes. L’évènement vient amplifier les tensions entre États dans la région.

Pendant plusieurs jours, le flou autour du crash s’est épaissi à mesure que les tensions croissaient. Mais samedi 9 mai, l’Éthiopie n’a eu d’autre choix que de reconnaître sa responsabilité. C’est bien ses soldats qui ont abattu “par erreur” un avion kényan qui transportait du matériel médical au-dessus de la Somalie, tuant les six membres d’équipage, quatre Kényans et deux Somaliens, rapporte le journal kényan The Standard. Les premiers éléments de l’enquête de l’Amison, la mission des Nations unies déployée dans le pays, ont en effet révélé qu’une roquette avait atteint le petit avion cargo.

L’appareil effectuant le vol 5Y-AXO s’est crashé le 4 mai, une vingtaine de minutes après son décollage. Parti de Mogadiscio, la capitale somalienne, il devait atterir à Bardale pour y acheminer du matériel médical, notamment pour la lutte contre le Covid-19.

“Dans un message adressé à l’Union africaine, l’armée éthiopienne reconnaît avoir abattu l’avion pour cause de suspicion et de l’absence de communication de l’appareil”, poursuit The Standard. “Quand un avion survole la zone, il vole habituellement dans le sens est-ouest, et là, il volait dans le sens ouest-est”, explique l’armée éthiopienne, arguant également que l’appareil volait particulièrement bas. Une attaque suicide était redoutée.

Des soldats qui n’avaient rien à faire là
Mais ce mea culpa n’explique pas un point troublant. C’est par des troupes régulières et non par des troupes éthiopiennes intégrées à l’Amison que l’avion a été visé, des soldats qui n’avaient donc rien à faire là.

Dans un premier temps, des militaires kényans avaient été empêchés par des soldats éthiopiens de se rendre sur la zone du crash, avant que des officiels des trois pays – Kenya, Éthiopie et Somalie – puissent y accéder. Au-delà du drame, ce crash amplifie les tensions dans une région instable où les rivalités entre États sont fortes et où les miliciens islamistes chebabs font régner la peur.


Courrielinternational / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bénin : harcèlement sexuel dans les médias, la présidence réagit
left
Article précédent Libye, l’aéroport bombardé, la Turquie menace Haftar

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance