mediacongo.net - Actualités - Les 9 superviseurs du programme de 100 jours



Retour Société

Les 9 superviseurs du programme de 100 jours

Les 9 superviseurs du programme de 100 jours 2020-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kamerhe_vital_proces_prison_makala_20_00.png -

Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la RDC, s’est ouvert ce lundi 11 mai 2020 à Kinshasa. Il comparait avec Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales, et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.

Lors de l’audience en chambre foraine de ce lundi, le Directeur de cabinet s’est clairement insurgé contre la tournure qu’a pris le programme de 100 jours, qui selon lui, est désormais vu comme un crime ou un détournement.

“Il ne s’agit pas d’un programme de monsieur Kamerhe. Il y avait toute une équipe de supervision, et une équipe de coordination.” a clamé le président national de l’UNC, qui a précisé qu’il y avait au total 9 superviseurs.

Ils sont parmi ceux nommés dans la décision N°19/095 du 15 juillet 2019, portant mise en place d’un comité technique spécifique au cabinet du chef de l’Etat, dénommé “Comité de suivi du Programme de 100 jours du chef de l’Etat“.

Ce comité avait pour but d’assurer la supervision, la coordination, ainsi que le contrôle de la mise en oeuvre de ce programme lancé par Félix Tshisekedi.

Dans le volet Superviseurs, l’on note 9 noms, à savoir :

1. Vital Kamerhe (Directeur de cabinet du chef de l’État) ;

2. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État) ;

3. Guylain Nyembo Mbwizya (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions économiques et de la reconstruction) ;

4. Gety Ntiaka Mpanu-Mpanu (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargée des questions d’infrastructures, des ressources minières et hydrocarbures, de l’énergie et des technologiques de l’information et de la communication) ;

5. Olivier Mondonge Bogado (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions sociales et environnementales) ;

6. Henry Yav (ex-ministre des finances) ;

7. Thomas Luhaka (Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) ;

8. Pierre Kangudia (Ancien ministre du budget) ; ainsi que

9. Déogratias Mutombo (Gouverneur de la Banque Centrale du Congo).

Outre les 9 superviseurs, le directeur de cabinet du chef du chef de l’État a indiqué qu’il y avait une coordination dudit programme. Cette équipe de coordination est composée d’une part, par une Cellule d’experts de 20 personnes, avec à leur tête Nicolas Kazadi, et d’autre part, 3 conseillers principaux du Chef de l’Etat.

Signalons que Vital Kamerhe et Jammal Samih sont prévenus distinctement de détournement de plus de 48 millions USD sortis du trésor public et remis à la société du Libanais, Samibo Sarl, pour l’achat et l’érection de 1.500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la République Démocratique du Congo.

Il est également reproché à Kamerhe et Jammal en solidarité, le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société du Libanais, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3.000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.

En outre, Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Vital Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1.100.000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.

Après environ une heure, le procès a été renvoyé au 25 mai pour la poursuite de l’instruction du dossier.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8325 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 13.05.2020 à 19:50

PARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens.Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 13.05.2020 à 09:06

L'affaire du dossier de programme de 100 jours qui est au niveau de la justice nous éclaircirait sur un nombre d'inconnues: 1. Qui sont les vraies détourneurs de l'argent s'il y en a eu; 2. S'il n'y en a pas eu, comment l'affaire aurait cible quelques individualités? 3. Quelle qualité d'hommes avons-nous dans l'appareil judiciaire près à appuyer l'accélaration du pays vers un Etat de droit; 4. Nos universités preparent-elles mieux les juristes à leurs fonctions; 5. L'affaire est apparue comme résultat des rumeurs, officines conspiratoires politiques ou un vrai souci pour faire barrage aux corrupteurs?; 6. Enfin, l'ouverture d'anciens dossiers des régimes passés. Donc, cette...

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 13.05.2020 à 08:57

KISS KIBWE | XAL4HNS Le monde n'est pas mechant mon frère. Le monde est innoncent, c'est sont ses habitants qui sont mechants. Il y a d'autre personnes qu'il ne faut jamais croiser dans la vie. LAMUKA regrette d'avoir croise' Felix A Geneve, aujourd'hui VK est appele' "le prevenu Kamerhe". Je me demande s'il va remettre l'ergent. BANDE DES INCONSCIENTS TRICHEURS MEDIOCRES.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KISS KIBWE | XAL4HNS - posté le 13.05.2020 à 08:34

LE MONDE EST MECHANT

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
LITOYI | X65XKXK - posté le 13.05.2020 à 08:33

Si j'étais à la place de KAMERHE ,ce sera le moment de dire tout car le traître de la nation, et de leur machination à GENÈVE l'a déjà livré ,il est déjà perdant.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

60ème anniversaire de l'indépendance: pas d'inauguration de sauts-de-mouton en ce jour du 30...

Société ..,

"L'affaire Kamerhe", un procès pour corruption au sommet de l'Etat qui interpelle toute l'Afrique

Afrique ..,