Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La COVID circulait déjà au Brésil lors du carnaval

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/carnaval_bresil_covid_20_02145.jpg -

Le nouveau coronavirus se répandait déjà au Brésil début février, plusieurs semaines avant l'annonce du premier cas confirmé, y compris pendant les festivités du carnaval, quand des millions de personnes faisaient la fête dans la rue, selon une étude de l'institut de référence Fiocruz.

La Covid-19 «a commencé à circuler au Brésil dès la première semaine de février», peut-on lire dans cette étude publiée en début de semaine.

Le premier cas officiellement confirmé, un homme qui revenait d'un voyage en Italie, n'a été annoncé par le ministère de la Santé que le 26 février.

Cette date coïncide avec le mercredi des Cendres, qui marque la fin du carnaval et de ses rassemblements de milliers de personnes dans les rues plusieurs jours durant.

L'étude de la Fiocruz, estime que, comme au Brésil, le virus a commencé à se répandre plusieurs semaines avant la confirmation des premiers cas dans d'autres pays, comme l'Italie ou les États-Unis.

Et dans la plupart de ces pays, la transmission communautaire (non liée à des personnes ayant voyagé dans des pays infectés) a débuté avant que des mesures n'aient été prises par les gouvernements pour endiguer la pandémie.

«Cette longue période de transmission communautaire non identifiée montre à quel point il est difficile de retrouver les traces de la circulation du nouveau coronavirus», explique Gonzalo Bello, coordinateur de l'étude.

«Cela montre aussi que des mesures doivent être prises plus tôt, au moins dès qu'on commence à recenser les premiers cas importés», conclut-il.

Le premier décès lié à la Covid-19 au Brésil a été confirmé par les autorités sanitaires le 17 mars. Depuis, le virus a fait plus de 11 500 morts, avec au moins 168 000 personnes infectées, même si les chiffres officiels sont largement sous-évalués selon les spécialistes.

Les premières mesures de confinement ont été prises par les gouverneurs de Rio de Janeiro et Sao Paulo à la mi-mars, quelques jours avant l'annonce du premier décès lié à la Covid-19, mais trois semaines après le premier cas confirmé.


Tva Nouvelles / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi Wall Street sourit-elle alors que l’économie s’effondre ?
left
Article précédent Covid-19 en en France : le bilan repart à la hausse avec 263 morts en 24 heures après le déconfinement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance