Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 4 civils tués dans une nouvelle incursion attribuée aux ADF à Eringeti

2020-05-13
13.05.2020 , Beni, Nord-Kivu
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Eringeti_20_000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Quatre civils ont été tués la nuit de mardi 12 à mercredi 13 mai 2020 à Waungatsu-Luna en commune d'Eringeti dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Il s'agit de 3 femmes et un homme. L'enfant supposé être la cinquième victime a été retrouvé vivant plus tard. Ce bilan a été livré par Sabiti Njamoja, fonctionnaire délégué du gouverneur de la commune d'Eringeti. Il appelle la population à ne pas abandonner la contrée pour ne pas donner la force à l'ennemi. Les tueries se sont déroulées aux environs de 20 heures, selon la société civile par le biais de son président Bravo Vukulu.

Cette nouvelle tuerie intervient alors que 7 autres personnes venaient d'être kidnappées à Kasana, dans la même entité la journée. Il s'agit essentiellement des Pygmées qui étaient partis à la chasse vers Abyalos, où ils ont rencontré les assaillants. La nouvelle a été rapportée par les échappés.

Cette situation intervient après que des alertes ont été données par les civils sur le mouvement des assaillants dans cette contrée. Deux jours avant, un groupe de militaires des forces armées de la RDC (FARDC) est tombé dans une embuscade de ces assaillants à Samboko. Aucun affrontement ne s'en est suivi, l'armée a pu réussir à pourchasser l'ennemi.

Une reprise des tueries après plusieurs jours d'accalmie

Cela fera bientôt un mois depuis que les violences ont repris dans cette partie du territoire de Beni. En dépit des attaques sporadiques qui se faisaient enregistrer dans d'autres coins, l'ennemi menait ses attaques plutôt à Halungupa, à l'est du territoire de Beni. Pourtant, les opérations militaires contre ces assaillants sont en cours.

Depuis le début de la semaine écoulée, des attaques sporadiques attribuées aux rebelles de forces démocratiques alliées (ADF) sont signalées dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Au moins 7 personnes ont été tuées les trois derniers jours de la semaine dernière.

Il s'agit des attaques meurtrières survenues dans les groupements Batangi-Mbau et Bambuba-Kisiki. La première attaque est intervenue la nuit de mercredi à jeudi au village Mbuji-Mayi dans le groupement Bambuba-Kisiki, où un civil a été tué et une moto abandonnée.

A proximité du même endroit, une double attaque a été déplorée la nuit de jeudi à vendredi à Mabatundu où 2 personnes ont été exécutées et plusieurs disparues aux côtés des biens de valeurs pillés, c'est dans le groupement Batangi-Mbau.

La nuit de vendredi à samedi, 4 autres civils ont été tués dans le village Mbingi dans le même groupement. Les assaillants y ont tué 4 personnes dont trois hommes et une femme, selon Kinos Katuo de la société civile locale.

Les ADF sont accusées d'être auteures de ces attaques meurtrières et le mode opératoire est similaire à celui de ce groupe armé, accusé d'être auteur de plusieurs attaques depuis plusieurs années.

Delphin Mupanda (Correspondant de Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:10
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boma/Covid-19 : la mairie rend obligatoire le port des masques en milieux publics
left
Article précédent Mahagi : la route Ndrele-Kpandroma barricadée par des jeunes en colère

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance