Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès Minova : la cour relaxe cinq prévenus

2013-12-11
11.12.2013 , Goma
Provinces
2013-12-11
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, le procès Minova a repris lundi 9 décembre 2013 à Goma. Sur le banc des prévenus : 39 membres des forces armées congolaises accusés de graves violations des droits de l'homme, dont des viols massifs commis en novembre 2012 dans l’Est du pays. Les prévenus qui ont comparu ont confirmé qu'il y avait eu des incidents, mais tous ont nié leur responsabilité. Hier, rebondissement : la cour a ordonné la libération de 5 des 39 prévenus, faute de preuves contre eux.

Aucun procès-verbal, et aucune trace des cinq prévenus dans le dossier d’instruction. Le juge n’a donc eu d’autre choix que d’ordonner la libération de ces soldats, détenus depuis plus de sept mois. Arrêtés en avril dernier dans la localité d’Uvira, le ministère public a affirmé avoir bien auditionné ces personnes mais leur dossier n’aurait pas été transféré à la cour de Goma.

Ces documents se seraient-ils perdus en route ? L’instruction est pourtant en cours depuis plusieurs mois, relève un avocat des victimes qui s’interroge sur ce manque de rigueur. Un cafouillage qui fait tache, une semaine à peine après le début de ce procès emblématique.

A ce jour, six prévenus ont été entendus à la barre sur les accusations de violation des consignes, divagation et pillages. Tous ont confirmé avoir entendu des tirs de soldats de l’armée congolaise et parfois constaté des pillages. Mais ils affirment ne pas y avoir participé. La partie la plus délicate du procès, elle, n’a pas encore commencé, celle qui porte sur les accusations de viols. Elle se fera à huis-clos et en présence des victimes, une fois l’audition de tous les prévenus terminée.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : de nouveaux affrontements signalés ce jeudi entre des Maï-Maï et le groupe Twirwaneho dans le territoire de Fizi
left
Article précédent Lutte contre le paludisme : les leaders religieux invités à s'impliquer dans la sensibilisation

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance