mediacongo.net - Actualités - Où sont passés les ténors de l’opposition congolaise ?



Retour Politique

Où sont passés les ténors de l’opposition congolaise ?

Où sont passés les ténors de l’opposition congolaise ? 2020-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/fayulu_bemba_katumbi_muzito_vatican_19_002.jpg -

Les leaders de coalition Lamuka

L’opposition congolaise est-elle devenue aphone ? La dualité inhérente à la démocratie fait de plus en plus défaut. Pendant que des fissures sont perceptibles au sein de la plateforme Cap pour le Changement (CACH) et des vagues en train de faire tanguer la coalition au pouvoir, FCC–CACH, l’opposition incarnée par Lamuka dont certains leaders, si pas tous, se trouvent à l’extérieur du pays, s’illustre par un silence assourdissant.

Hormis peut-être Adolphe Muzito qui, via la presse écrite, a récemment proposé un plan triennal ou quinquennal en lieu et place du collectif budgétaire que le Premier ministre Sylvestre Ilunga se proposait d’aller défendre devant les Députés à l’Assemblée nationale pour faire face à la crise sans précédent suscitée par la propagation de la Covid-19, où sont passés tous les autres ?

Candidat malheureux à la dernière présidentielle qui n’a jamais cessé de revendiquer la vérité des urnes, Martin Fayulu Madidi se trouve confiné aux Etats-Unis d’Amérique où il aurait des soucis face à l’immigration américaine. Celle-ci refuserait de renouveler son visa qui, bientôt, sera expiré. Ce qui mettrait ce grand leader en situation irrégulière sur le sol américain.

Certaines indiscrétions laisseraient entendre que Fayulu aurait sollicité auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi, un jet privé en vue de le ramener au pays et, surtout, pour ne pas être humilié au pays de l’Oncle Sam. Est-ce pour cette raison qu’il serait devenu aphone ?

Quant à Jean-Pierre Bemba, l’autre ténor de Lamuka et leader du MLC, il serait, apparemment, préoccupé par le rejet de sa demande d’indemnisation et dommages et intérêts par la Chambre préliminaire I de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la suite d’une décision qui est tombée ce lundi 18 mai 2020. Sur la demande de Bemba, rappelle-t-on, la Chambre préliminaire a notamment, concernant le premier volet, noté que cet ancien détenu n’avait pas établi qu’il avait subi une erreur judiciaire grave et manifeste au sens de l’article 85 du Statut de Rome de la CPI.

L’espoir d’obtenir plus de 50 millions de dollars s’est-il envolé ? Mais, concernant les affaires impactant sur la bonne marche du pays, la voix de Jean-Pierre Bemba est inaudible.

Moïse Katumbi qui convoitait le poste de Porte-parole de l’opposition, ne se prononce pas, non plus, sur les grandes questions de vie nationale.

Depuis son bastion de Lubumbashi, il n’attendrait tranquillement que les échéances électorales de 2023. La sortie officielle d’Ensemble pour la République, son méga parti créé en décembre 2019 avec la collaboration étroite de son désormais Secrétaire Général Pierre Lumbi Okongo, se fait toujours attendre ?

Pourtant, il avait choisi, pour ce faire, les chutes de la Lofoï, ou chutes Kaloba, situées dans le parc national de Kundelungu au Katanga, en République démocratique du Congo. Ces chutes d’eau sont les plus hautes d’Afrique avec 384 m de hauteur dont 347 en chute directe. La rivière Lofoï, faut-il le rappeler, est un des affluents de la Lufira, elle-même aussi constitue un affluent du fleuve Congo, pour mobiliser une brochette de cadres politiques parmi les grandes de l’ex-G7. Ce si long silence est-il un repli stratégique ou un signe de changement de priorité ?

La population veut voir Lamuka made in Genève mué en regroupement politique et placé au-devant de la scène pour remettre à l’ordre les tenants du pouvoir constellés autour de la coalition FCC – CACH. Ainsi, Lamuka avec tant d’autres exclus politiques, y compris la société civile, joueraient-ils pleinement le rôle d’opposition républicaine, tel que stipulé dans la Constitution du 18 février 2006. Le pays se meurt !


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
7155 suivent la conversation
26 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.05.2020 à 17:07

(Suite) enfin, Bemba était vice-président, Katumbi gouverneur et trafficant, Fayulu un perroquet, Muzito, ancien premier ministre. Sont des gens qui incarnent la faillite des politiciens congolais. En dehors de la rhétorique journalier contre Kabila, sont incapables de proposer autres choses de leurs têtes, ne peuvent en moins de Cohen et sa bande. Voilà le noed des problèmes. Pourtant la matière est la abondante pour une opposition. Malheureusement les maîtres à penser de Lamuka de Genève ne sont pas des congolais.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.05.2020 à 16:57

(Suite) donc nos écrits sont là sur ce blog. L'opposition n'existe pas au Congo et n'a jamais existé. L'opposition cda d'abord une idéologie bien claire avec les problèmes du pays ou d'un pays. L'opposition au Congo est ad personam contre Mobutu, contre Kabila. Mobutu avait proclamé la démocratie en 1990,Kabila l'a rendue affective. L'opposition aurait trouvé autre chose malheureusement elle est restée Zaïroise et non congolaise. Devant la faillite ou difficultés de Tshilombo, il est logique que les vieux compagnons disparaissent. Ainsi le FCC sera obliger de reprendre le pouvoir. Voilà pourquoi le clan de Tshilombo est aux abois.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.05.2020 à 16:48

Sur ce blog, durant la réunion de Genève ,j'avais bien écrit qu'il fallait mettre Tshilombo candidat Président, puisque c'est un vulnus, il incarnait les manifestations des rues. Lui donnait le pouvoir c'était faire éclater les conneries de l'udps et de l'opposition. Plus tard sur ce blog, j'avais ajouté que Bemba et Katumbi allaient liquider Fayulu,chose faite. Sur Katumbi j'avais dit qu'il avait du plomb dans les ailes puis le terme de canard boiteux. Fayulu une grande gueule qui a fini par embêté les mentors de Lamuka.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 19.05.2020 à 16:16

Il ya un souci sérieux de manque de visions pour nos leaders. Ils pouvaient etre en train de parler si la justice n'avait pas encore emis le signale que nous essayons d'apercevoir sur certaines affaires. Ils pourraient aussi avoir un discours si Tshisekedi n'avit pas laissé une ouverture tant soit peu d'expressions publiques. Faute d'etre visionnaire, nos leaders manquent quoi proposé au peuple. BULUMA SANA!!! Il nous faut de visionnaire et non des opportunistes mes frères. Alors que visiblement la misere plane partout et qu'il ya trop à proposer en terme de lois en mobilisant le peuple pour que ces lois passent. Il ya meme de changement de certaines lois qu'il faut proposer(...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 19.05.2020 à 15:06

Dans le silence on atteint la profondeur, le peuple RDCongolais a encore besoin de ces grands hommes, leur silence est une voie de la sagesse car en ce jour le mariage contre nature de KANAMBE & Felix TSHILOMBO n'a accouché que de morts-nés alors que FATSHIVIT a atteint sa date d'expiration depuis le 08/04/2020 Avec le confinément à MAKALA de KAMERHEON. Laissez svp ces 4hommes pleins de pouvoir se reposer le temps de préparer leur élection démocratique

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.05.2020 à 15:03

Les congolais sont rendus idiots,imbéciles et chômeurs à vie par la politique... Arrêtez de vous masturber sur la place publique! Bande des fainéants ...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2020 à 13:08

L'unité | 5O7OOY8 - MILOU. ABOIE ENCORE FORT kiekiekie

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 19.05.2020 à 12:39

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET INSULTES ENVERS UN INTERVENANT)

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2020 à 12:35

Ces hommes sont rempli des projets de ce pays, ils ne sont pas comme ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui, sans projets. Ils commencent avec le projet de 100 jours kiekiekiekiekie qui est devenu projet de 500 jours, comment vous pouvez diriger un pays ???? Mais ils ont quand meme le courage de critiquer les autres. Dites moi sincerment chers talibans, parmis ces 4 hommes OU peut etre la place de KABUNDA ou Kabuya ??? THIS ARE THE BIG 5. LE LION,L'ELEPHANT, LE PEOPARD,LE BUFFLE, il reste le 5ieme.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 19.05.2020 à 12:24

2023 n'est pas si loin,j'ai le sentiment que tous là ne seront pas prêts pour les prochaines élections.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 19.05.2020 à 12:20

ces hommes attendent deux choses : la dislocation de CASH et les issus de la carte de FCC qui militent jours et nuits pour créer un dysfonctionnement politique. Mais aussi ils se préparent pour 2023

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2020 à 12:19

Mais A vrai dire, nous avons l'opposition au pouvoir kiekiekiekiekiekie on nous dit que les talibans ou WEWA se prepare pour perturber la pleniere au palais du people kiekiekiekie, VOUS ETES AU POUVOIR VOUS LE TALIBANS kiekiekiekiekie certains ZAIROIS appelent ca ETAT DES MBWA hahahahahahaha VOLER N'EST PAS BON.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.05.2020 à 12:11

Voyez-vous: c'est très compliqué et même impossible de faire OPPOSITION dans une affaire ou réalité BIOLOGIQUEMENT FAMILIALE! Ainsi l'OPPOSITION ayant constaté qu'il ne s'agirait plus d'UNE OPPOSITION POLITIQUE mais MAIS FAMILIALE et que les LINGES SALES SE LAVENT EN FAMILLE parce que c'est une AFFAIRE BIOLOGIQUE, alors l'OPPOSITION a probablement LAISSER LA FAMILLE RÉSOUDRE SON PROBLÈME SON PROBLÈME FAMILIALE BIOLOGIQUE!!!!!!!!!!!!!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.05.2020 à 12:00

LA VRAIE OPPOSITION RESTE LE MANQUE DE PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RDC ET LE PEUPLE CONGOLAIS DANS SON IMMENSE MAJORITÉ ET NON LES QUATRE PERSONNALITÉS POLITIQUES SUR L'IMAGE QUE JE VOIS EN LISANT CET ARTICLE...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.05.2020 à 11:58

LA VRAIE OPPOSITION RESTE LE MANQUE DE PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RDC ET LE PEUPLE CONGOLAIS DANS SON IMMENSE MAJORITÉ ET NON LES QUATRE PERSONNALITÉS POLITIQUES SUR L'IMAGE DE DE CET ARTICLE.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.05.2020 à 11:57

LA VRAIE OPPOSITION RESTE LE MANQUE DE PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT POUR LA RDC ET LE PEUPLE CONGOLAIS DANS SON IMMENSE MAJORITÉ.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2020 à 11:57

Kamerhe en prison, Kabunda dehors de l'hemicycle et enfin Felix ejecte' du fauteuil comme les pilotes des avions de chasse et son parachute va l'aider A aterrir doucement, au cas contaire la chutte sera catastrophique. Wait and See.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 19.05.2020 à 11:53

Ce sont des gens sans idéal, sans Ethique et Déontologie! Ils ont fait l'opposition! Laquelle! Ils sont des opportunistes: en commençant par JB, il avait pris les armes pour se venger du pouvoir de Mobutu, sans idéal; MKC, il s'était brouillé avec JKK après que ce dernier ait compris il a été roulé dans leurs affaires, encore sans idéal; Adolphe MOZITO avec PALU, ils se sont comprimis dans la gestion du pays, Ministère des Mines, la Gécamines ce sont eux, ils ont géré, lui même avalé jusqu'à la tête dans le dossier du GO PAS et autres malversations nombreuses, MAFA sans un siége du parti qui peut le faire voir, il ne paye des impôts, tripoteur des factures des Clients...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2020 à 11:51

Vous dire tout ce que vous voulez. Parlez c'est facile, meme les fous parlent, les enfant parlent, les insense's parlent,les traitres parlent, les inconscients parlent aussi, mais un homme sage parle quand c'est necessaire et il pese ses mots, il faut aussi parler quand ses mots sont plus forts que le silence. Ca ne sert A rien de dire " je vais deboulonner " quand tu n'as pas les capacite's. Ca ne sert A rien de dire " je vais utiliser le bic rouge " quand en realite' le bic rouge est utlise' contre toi. BRAVO A LUMUKA pour le silence,laissez ces traitres s'entre tuer. Comme dit la bible " Mon redempteur s'elevera le dernier ". ZOMBO LE SOIR kiekiekiekie

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.05.2020 à 11:49

Fayulu fait ouvertement de l'opposition politique, je suppose que c'est à la suite du vol de sa victoire à la présidentielle de 2018. Muzitu quoi qu'il fasse n'est plus très crédible aux yeux de l'opinion...Bemba et Katumbi savent de quoi JKK est capable et connaissent aussi combien l’exil est difficile. Aussi ces deux derniers se sont mis dans des positions très ambiguës. Ils veulent s'opposer à Kabila et non au président Félix. Mais comment rendre cela possible sachant que Félix et lié à JKK par l'accord de Kingakati dont nous ignorons tjrs les termes et dont Félix lui-même ne veut pas s'en défaire, même à la demande de sa propre base qu'il prétendait tjrs...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
boniface | 54S2XAE - posté le 19.05.2020 à 11:24

l'opposition est un plat cruel,pour en consommer tout ce monde là n'était pas préparer pour faire l'opposition tel que le feu Étienne la fait avec maréchal pendant 32ans et par manque de l'objectif poursuivi ,conviction politique , dans notre pays la politique est un gagne pain alors il est question de se positionné, passé à la télé chaque fois et injurié où critiqué ça et là et on devient populaire surtout l'udps qui était leur marche pied est au pouvoir cela devient compliqué ,la disparition de feu Étienne a changé beaucoup de donné en rdc il était question de se rapprocher à la 10eme rue pour être blanchi et devenir un ténor ce vraiment triste.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 19.05.2020 à 10:53

monsieur le journaliste ne détruit pas l'image de média congo.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.05.2020 à 10:50

Monsieur le journaliste, ne parlait pas d'opposition (LAMUKA), mais parlait plutot que c'etait un conglomerat des Business-man sans ambitions politiques qui ses sont arranges en GENEVE de venir conquerir le pouvoir dans le but de remplir leurs poches, c'est Tout!

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 19.05.2020 à 10:24

Monsieur le journaliste de quel nom que tu t'appelle. Il faut laisser l'opposition seul puisque nos avons change' les strategies et on connait ce qu'on est en tain de faire. Songi songi ya BUZOBA. Le Rwandais Joseph Kabila nous a VOLE' les elections du Decembre 2018 en Nommant Felix Trichekedi croyant que le Pay va progresser mais au contraire le Pays va tres mal. L'opposition ce les Peuples. Nous allons revendiquer nos DROIT parceque ce Pays n'appartient pas a la famille de JOSEPH Kabila ni la famille de Felix Trichekedi.

Non 11
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 19.05.2020 à 10:07

La vraie opposition est dans FCC appuyé officieusement des temps en temps par certains de Lamuka et de l'UNC. Quant au peuple, il est entièrement dans la vision du Chef de l’État que cette opposition susmentionnée ne cesse de bloquer. Heureusement que Seul Dieu qui a le dernier mot.

Non 18
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 19.05.2020 à 10:02

l'opposition c'est le peuple tout entier.s'il y a de doutes demandez à Shaddary.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

CENI : l’opposition politique parlementaire met en garde Mabunda

Politique ..,

Destitution de Kabund : « Ce qui s’est passé montre que le FCC utilise l’opposition pour...

Politique ..,

Situation politique congolaise : l'Opposition essoufflée !

Politique ..,

Une délégation de l’opposition a présenté le « plan de sortie de crise » de Fayulu au...

Politique ..,