mediacongo.net - Actualités - 17 mai : le M17 qualifie de saupoudrage le règne de Félix Tshisekedi 


Retour Politique

17 mai : le M17 qualifie de saupoudrage le règne de Félix Tshisekedi

17 mai : le M17 qualifie de saupoudrage le règne de Félix Tshisekedi 2020-05-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/M17.jpg -

Le secrétaire national en charge des institutions et Porte parole du Mouvement du 17 mai (M17), Roger Mabila, regrette la manière dont la République Démocratique du Congo se gère, plusieurs années après le décès de Laurent Désiré Kabila, troisième président de la RDC qui a fait tomber le régime dictatorial de Mobutu.

Dans une interview accordée à la presse samedi 17 mai, date marquant l’entrée triomphante des éléments de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) dans la ville de Kinshasa, ce cadre du M17 qui fait une analyse comparative des successeurs de Laurent-Désiré Kabila, pense que Félix Tshisekedi ne fait rien d’autre que du saupoudrage à la tête du pays.

Selon lui, il met en avant le discours « Le Peuple d’abord », alors qu’il n’en est pas le cas dans les faits.

Pour Roger Mabila, même la phrase « Était de droit » n’est qu’un vain slogan. La justice est très partisane car ses animateurs ne font pas correctement leur travail.

« S’il faut parler de la justice, nous pensons que c’est un simulacre de l’État de droit. On peut dire que c’est seulement un règlement des comptes. En entrant dans les faits, on ne peut pas juger une personne seulement alors d’autres qui sont impliquées ne sont même pas interpellées. Cela n’est pas normal », a-t-il indiqué.

Pour lui, tout était mal parti avec la gestion du programme de 100 jours qui est en fait une usurpation du pouvoir.

D’après ce cadre du M17, le programme d’urgence du Chef de l’État devait normalement être un projet du gouvernement et non de la présidence de la République.

Il dénonce également les critères sur lesquels s’est basé le choix des conseillers du président de la République.

A l’en croire, ces conseillers sont tous issus d’un même coin et s’attribuaient des marchés et des juteux et avantages à travers des rétrocessions institutionnalisées.

Il reste formel, son parti politique le M17 ne peut pas cautionner et admettre cette manière de faire.

À l’époque de Laurent-Désiré Kabila, rappelle-t-il, ce dernier avait mis ses proches en prison à cause des antivaleurs.

En clair, ce qui se passe actuellement, estime -t-il, est un jeu des dupes que le Mouvement du 17 mai ne peut pas cautionner.

Sachez que le Mouvement du 17 mai est un parti politique se réclamant du Centre.

il préconise le changement politique en République Démocratique du Congo pour passer du régime semi- présidentiel au régime totalement parlementaire pour le bon fonctionnement du pays.

Germain Coucou Diantama
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2910 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.05.2020 à 17:49

l'armée les FADRC dont vous vous féliciter aujourd'hui ce l'oeuvre de L'AFDL et Kabila, les banques en RDC ce encore Kabila,l'aéroport de N'djili qui n'avait meme plus des toilettes c'est encore Kabila et Matata Ponyo qui l'ont modernisés,la stabilité de la monnaie encore Kabila,TSHILOMBO a trouver un pays fonctionnel meme si tout n'était pas parfait, Kabila n'as rien trouver a son arrivé en RDC tout était par terre après deux pillages d’ampleur, FAYULU qui était PDG d'EXXON il peut aussi dire honnêtement l'état de stations service avant Kabila et aujourd’hui dans KIN sacré difference, une police respectueuse de la population présentable encore Kabila

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 19.05.2020 à 16:43

La suite: eux, ils ont hérité de quoi de Mobutu??? Ils ont commencé par battre une monnaie nationale , le Franc Congolais que nous utilisons; A leur arrivée, il n'avait plus à proprement parlé de monnaie nationale. Les banques avaient fait faillite, aujourd'hui ça marche... Bref, la liste est longue. Ceux qui sont au pouvoir ont trouvé les choses bien en place; je ne dis pas que c'est performant; mais tout est place: l'armée, la police, les banques avec réserves....

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 19.05.2020 à 16:33

Quant à ce que dit Imbonga, je ne dis pas qu'il a tord; les mêmes aspirations sont toujours. Mais pouvaient-ils faire des miracles: l'objectif première était de renverser la dictature. Pour les aspirations, le pays était déjà en ruine avec 1000 villes mortes où on pille et on brule, les 2 pillages de triste mémoire. Un massacre imaginaire des étudiants de Lubumbashi qui coupe le pays des aides possibles. Avec une certaine dose d'honeteté intellectuelle, l'opposition aujourd'hui au pouvoir est en partie responsable de cette ruine.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 19.05.2020 à 16:25

Ngosima | R7F5B9W, aucune guerre de libération au monde ne s'est faite sans partenaires extérieures. L'Angola avec les cubains; les cubains avec les boliviens (Tsheguevara); mais il faudrait que ces partenaires soient sincères. Dommage, les Rwandais avaient leur visée expansionniste; comment pouvez-vous savoir cela avant??

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 19.05.2020 à 16:17

Avant de parler des autres posez-vous la question de savoir ce que vous avez apporter le 17 Mai qui a profité au peuple.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 19.05.2020 à 16:14

Des patriotes comme Imbonga qui font la lecture de manière impartiale ne sont pas nombreux, à la place des injures et la haine. Comme l'a dit Imbonga le 17 mai nous avons perdu le contrôle de notre pays. Ce sont ceux qui sont venus avec les étrangers qui ont vendu le pays en cette date. Malheureusement ils sont les anges que vous encensez chaque jour.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 19.05.2020 à 15:17

Des patriotes comme Imbonga qui font la lecture de manière impartiale ne sont pas nombreux, à la place des injures et la haine. Comme l'a dit Imbonga le 17 mai nous avons perdu le contrôle de notre pays. Ce sont ceux qui sont venus avec les étrangers qui ont vendu le pays en cette date. Malheureusement ils sont les anges que vous encensez chaque jour.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.05.2020 à 15:08

les balubas ont un nouveau dossier pour distraire les congolais le soit disant IBRAHIM fils de Mzee,un enfant d'un président de la république en fonction à l'époque réapparus 15 ans après la mort de sont soit disant papa et tout les balubas en coeur répètent sans relâche ADN,ADN,voilas les balubas a pique après l'échec des fanfaronnades de MUKUNA un vieux violeur au viagras, après le dossier de détournements des millions de dollars,le fiasco de tentative de Bijoux Goya de noyer TAMBWE MWAMBA,les kinois qui commencent a hausser le ton face a la monter de taux de dollars et de prix,JKK qui retrouvent une certaine popularité à Tshangu,la communauté de TSHILOMBO inquiète...

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.05.2020 à 14:43

Bien Mr. ROGER MABELA - Vous avez tous dits! Tout est clair comme l'eau du cristale.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 19.05.2020 à 13:43

Je suis d'accord que sous Félix il y a bcp de slogans et rien à se mettre sous la dent, et ce, dans tous les domaines...Mais le 17 mai ne devrait pas non plus être un grand pour ce pays, c'est un jour triste. Le dictateur Mobutu est parti...et rien de plus. Parce que depuis, le peuple congolais a conservé les mêmes aspirations que sous Mobutu (développement, démocratie, améliorations des conditions sociales, etc.) et sans compter que , ce fut un 17 mai que la RDC est passât province du Rwanda.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.05.2020 à 13:39

Les Kasaiens sont les premiers A Taxer d'autres personnes de tribalistes et haineux, alors qu'ils sont les premiers tribalistes du pays. Je ne sais pas si c'est la viande de chien qui les tourmentent.

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 19.05.2020 à 13:03

Felix Trichekedi et Vital Kamerhe ont beaucoups VOLE'. Dans une annee' les 2 ont VOLE' plus de 350 millions de dollars Americains. Mais dans 5 ans COMBIEN des millions des dollars americais ils vont VOLER.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.05.2020 à 12:20

À l’époque de Laurent-Désiré Kabila, rappelle-t-il, ce dernier avait mis ses proches en prison à cause des antivaleurs. En clair, ce qui se passe actuellement, estime -t-il, est un jeu des dupes que le Mouvement du 17 mai ne peut pas cautionner.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa: le rond-point Forescom en passe de porter le mémorial du soldat congolais

Culture ..,