Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : soulèvement de la population suite à l’insécurité grandissante à Kolwezi

2020-05-19
19.05.2020 , Kolwezi, Lualaba
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kolwezi-trouble.jpeg Kolwezi, Lualaba-

Un mouvement de désordre est observé dans la ville de Kolwezi suite à un soulèvement des jeunes habitants du quartier Mutoshi, mais qui a gagné d’autres coins de la ville, pour exprimer leur ras-le-bol de l’insécurité manifeste et grandissante dans la capitale de la province du Lualaba.

D’après le témoignage recueilli sur place, tout est parti de l’assassinat de 2 jeunes du quartier Mutoshi lors d’une tentative de faire obstacle à plusieurs vols à main armée et cambriolages qui se déroulaient vers 23 h dans cette partie de la ville.

« Des bandits sont venus cambrioler dans les maisons à Mutoshi. Des jeunes garçons ont voulu faire obstruction et les bandits ont tué 2 d’entre eux en tirant à bout portant sur eux. Il y a eu plusieurs coups de feu durant plusieurs heures avant que la police n’arrive sur les lieux mais s’était déjà trop tard car les pilleurs avaient déjà quitté les lieux. D’où ce matin, les jeunes du quartier ont commencé à manifester contre cette insécurité mais aussi la nonchalance de la police qui n’est pas immédiatement intervenue. », a relaté un habitant.

Et de poursuivre, « C'est des groupes de personnes qui marchent, courent, crient et jettent des pierres sur tout. Qui manifestent depuis Mutoshi et ont voulu commencer à piller au rond-point Mwangeji où il y a plusieurs magasins mais ils ont été stoppés par la police qui fait usage de gaz lacrymogène et ouvert le feu pour les disperser. »

Une ville morte 

« Cette situation a bien évidemment suscité une panique dans le centre-ville où les agences bancaires et les magasins ont préféré fermer en attendant d’observer la situation », fait savoir une autre source.

Les autorités de la ville ont appelé au calme et font savoir qu’en ce moment un groupe de manifestants, qui s’était rendu devant le Gouvernorat du Lualaba (qui se trouve non loin de ce quartier) pour faire part de leurs doléances aux autorités provinciales, est pour le moment reçu par le Gouverneur Richard Muyej avec qui ils s’entretiennent.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2020 à 15:26
Et TOI Jean KATUNGA, Alain TSHIKWANG vous qui inventé le mérite des réalisations RICHARD MUYEJ pouvez-vous prouver à la population de Kolwezi que votre type est capable de mieux gérer cette Province ou bien Toi KATUNGA formé comme journaliste mais qui a chuté dans la médiocrité tu peux mentir mais la vérité arrive toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2020 à 15:21
Même derrière son gouvernorat Quartier Jolisite on y tue régulièrement les gens et les maisons visitées par des bandits et RICHARD MUYEJ ne fait RIEN seuelemnt son cortège avec de sirene et des milliers des militaires à bord. Les gouverneurs doivent être élus au SOUFFRAGE DIRECT. Au Lualaba il y a des têtes qui peuvent diriger en toute sécurité EDMOND MBAZ, RENE LUMUNA, MICHEL KOUVAS, LE JEUNE DEPUTE GASTON MUTUND qui connaissent les réalités de Kolwezi et du Lualaba en général. MUYEJ gère comme un mercenaire. Il a présenté des faux bandits policiers qui ne sont jamais jugés publiquement jusqu'aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:39
Cela se réalise parceque RICHARD MUYEJ n'est pas un bon gestionnaire partout où il est passé il n'a rien laissé de bon: Entreprise KISENGE MAGANESE, hotel KARAVIA, Ministère intérieur: MUYEJ est là pour le tribalisme. Edmond MBAZ certes peut booster le développement du Lualaba et sa sécurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:32
La province du Lualaba n'est pas dirigee Richard MUYEJ se contente de construire des hôtels, bars, plages lui et ses ministres acolytes, les patrouilles sont menées par des policiers bandits et criminels. Edmond MBAZ devait diriger cette province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 19.05.2020 à 14:15
Non trop c'est trop dans les villes de l'ancienne province du Katanga en particulier les villes de Lubumbashi dans le Haut Katanga et a Kolwezi dans le Lualaba! Et, les différents gouvernements provinciaux jouent aux sapeurs pompiers avec de patrouilles amorphes qui sécurisent l’insécurité en lieu et place de l'endiguer. Et, le gouvernement central pris en étau entre l’insécurité a l'Est et la pandémie de Covid-19, Vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : cinq morts dans le naufrage d'un bateau de plaisance
left
Article précédent Pour Mukwege, la crise du Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les atrocités qui se poursuivent dans l’indifférence à l’Est

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance