mediacongo.net - Actualités - Programme des 100 jours : Barnabé Kikaya dénonce « une malhonnêteté bien entretenue » pour des œuvres de Joseph Kabila attribuées à tort à F. Tshisekedi



Retour Politique

Programme des 100 jours : Barnabé Kikaya dénonce « une malhonnêteté bien entretenue » pour des œuvres de Joseph Kabila attribuées à tort à F. Tshisekedi

Programme des 100 jours : Barnabé Kikaya dénonce « une malhonnêteté bien entretenue » pour des œuvres de Joseph Kabila attribuées à tort à F. Tshisekedi 2020-05-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/kikaya_bin_karubi_barnabe_20_01.jpg -

Barnabé Kikaya Bin Karubi

C’est une bataille sans merci qui se livre entre l’UDPS et le camp Kabila sur la paternité des œuvres à impact visible. Certaines réalisations font objet de tiraillement sur la toile selon qu’on est fervent du camp de Félix Tshisekedi ou de Joseph Kabila.

Barnabé Kikaya Bin Karubi, un des lieutenants les plus loyaux à Joseph Kabila, ne tolère pas un excès de publicité en faveur de Félix Tshisekedi pour des œuvres qui ne lui appartiennent. En effet Barnabé Kikaya base son argumentaire sur les déclarations publiques de l’actuel chef de l’Etat qui parlait de parachèvement des ouvrages amorcés sous Kabila.

Reconnaître à Kabila ce qui lui revient !

« La réhabilitation de l’Hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi est l'oeuvre de Kabila et nullement l’œuvre du président Félix Tshisekedi », Barnabé Kikaya

Allusion faite à l’Hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi et le tronçon Batshamba-Tshikapa sur la Nationale 1 que les enthousiastes de Félix Tshisekedi mettent à l’actif de leur mentor. C’est ce type de forfaiture qui ne passe pas chez Barnabé Kikaya : « La précision à porter est que ces deux réalisations ne sont nullement l’œuvre du président Félix Tshisekedi. Elles sont plutôt celle de son prédécesseur Joseph Kabila. »

Il faut admettre que Fatshi a été conséquent avec lui-même. Le 2 mars 2019, dans son discours de lancement de son programme, il avait parlé de « parachèvement de l’hôpital Sendwe de Lubumbashi », de même que de « l’inauguration de l’hôpital général de Manono », du « parachèvement des 31 centres de santé et à l’équipement de 32 autres » et de « l’inauguration des 25 centres de santé ».

Inauguration de la route Batshamba (RN1 entre Kikwit et Tshikapa) en 2018, en compagnie de l’Ambassadeur de l’Union Européenne.

On ne peut nullement parler de parachèvement et d’inauguration qu’en reconnaissant l’existence des travaux fort avancés. Au reste, là où il avait été question de réhabilitation ou de construction, le chef de l’Etat était clair. C’était « la réhabilitation de certains hôpitaux de référence retenus dans le programme comme Maman Yemo à Kinshasa et les Cliniques universitaires de Kinshasa », « la construction d’un hôpital des soins contre le virus d’Ebola en Ituri », « la réhabilitation et (…) l’équipement de l’hôpital de référence militaire de camp Tshatshi » et « la reconstruction du pavillon 5 de la clinique Ngaliema détruit récemment par un incendie » précise-t-il.

A Felix les sauts-de-moutons 

En termes d'infrastructures, Barnabé Kikaya ne reconnait que les sauts-de-moutons et qu’en général le chef de l’Etat Félix Tshisekedi était évasif sur l’aménagement du réseau routier ne parlant que de 5 000 kilomètres sans indiquer où ils seraient réhabilités : « Dans le domaine des infrastructures, le président Félix Tshisekedi ne s’était rien attribué pour son programme, à part le projet pilote prévu « au croisement des avenues Nyangwe et Sergent Moke ainsi que sur le tronçon Echangeur de Limete-Aéroport de N’djili, à l’entrée du quartier 1 /N’djili et croisement route Mokali ».

Les sauts-de-mouton, il les avait évoqués sans en situer les emplacements. Il les avait qualifiés d’ « échangeurs de dimensions réduites qui permettront d’assurer la fluidité du trafic, un gain de temps et la réduction des risques d’accident ». C’est tout.

Des routes nationales, il s’était limité à souligner la capacité des Congolais de construire dans les cinq prochaines années (d’ici à 2023) 5.000 km. Aucune allusion à une seule RN (Route Nationale)

Barnabé Kikaya fait aussi remarquer que l’appropriation de l’asphaltage du tronçon Moanda-Sakania par le camp de Félix Tshisekedi est une absurdité. Toutefois il avoue que le Congo sort gagnant de cette panoplie d’œuvres qui l’extirpe du sous-développement.


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
8386 suivent la conversation
49 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

franc | EXYPQ5O - posté le 22.05.2020 à 09:01

franchement, ce monsieur est dans la politique sans connaitre la politique.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.05.2020 à 20:20

Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.05.2020 à 19:59 Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.05.2020 à 19:48 Congolais le 21/05..... La stratégie du FCC est de faire émerger les contradictions de l'udps pendant qu'elle était sans pouvoir. Donc pas d'entrave à Tshilombo, mais surtout l'accompagner dans sa propagande et démagogie. Le FCC, laisse le peuple juge. En 2023 on va contester le FCC sur quoi? sur son bilan de parti unique au pouvoir, ou bien en coalition avec CACH ? Le CACH va présenter son bilan. Donc pas d'obstacle à ses membres et pas meme à Tshilombo.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 21.05.2020 à 19:45

Merci M.le lieutenant, la 1ere question est de savoir qui sont les bénéficiaires #1 de ces ouvrages? de deux ces ouvrages ne serviront ni Tshisekedi ni Kabila mais, le peuple congolais dont eux. Cela nous suffit. Nous devons félicité ceux qui se battent bec et ongle pour finaliser ou faire mieux dans peu de temps au bénéfice de la nation. Le débat serait très bas si nous devons parler en termes c’était pour tel ou tel autre. Il faut Aimer la RDCongo, notre chère patrie.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.05.2020 à 19:19

La suite: le système bancaire en faillite à l'arrivée de JKK, l'héritage est que ça marche; l'armée, nous sommes 8ème en Afrique au dernier classement;...... Bien sûr il y a la continuité de l'état,mais ce n'est sorcier non plus de reconnaitre que tel ou autre projet a été initié par le sortant! Le négationnisme, même pour ce qui est visible relève de la méchanceté et de la malhonnêteté. Un combat politique ne peut avoir comme fondement la méchanceté et la malhonnêteté.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.05.2020 à 19:10

Salima et serge,SVP,je vous demande par l'amour du ciel d'arrêter cet échange des balles de ping-pong. ça n'honore personne. Pour le sujet débattu, je pense que nous devons avoir une certaine dose d'honnêteté intellectuelle: pour ce qui ne marche pas,c'est clair que JKK n'a pas bien travaillé. Mais si une chose marche, ayons aussi l'honnêteté de le reconnaitre.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 21.05.2020 à 18:37

GENOCIDE PROGRAMMé par un pouvoir TRICHEUR le 19 mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliilés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOCIDE

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbrocambro | H3PQ9WP - posté le 21.05.2020 à 18:28

L'essentiel il faut que cet esprit decompetitivite reste est que le Congo aille de l'avant que celui qui viendra apres fasse meme plus.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbrocambro | H3PQ9WP - posté le 21.05.2020 à 17:47

J'avais aussi remarquer le plagiarism ou leurs agitateurs des resau sociaux ou de leurs multiples ombrageuses media de propagandes qui balancaient des images des oeuvre de l'epoque de Kabila en son compte, cette malhonetete ete la gotten dead qui m'a enlever tout espoir de recevoir quelque chose de positive de la part de ce regime, j'etais plus que convaincu qu'avant la fin du mandat de ce gars la population va reclaimer le retour de Kabila.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 21.05.2020 à 17:10

Que Salima soit une fille ou un garçon riche ou pauvre, je ne vois pas honnêtement c qui l'empêcherait d'opiner sur son pays ou sa communauté ne-kongo qu'elle aime tant. D'ailleurs si c une femme, Elle est à encourager et se prendre à elle comme tu le fais Serge Mputu c désobligeant. C n'est de sa faute si tu es garçon pauvre ou riche. Et elle n'est pas là pour opiner dans le sens qui t va ou me va. Donc tolérance...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.05.2020 à 15:38

C'est j'aime mon pays - RDC ELOKO YA MAKASI

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.05.2020 à 15:28

(suite) N'attribuions pas des miracles, ou pouvoir des miracles à tshilombo, qui sans budget, ou lois budgetaire construit de gauche et à droite. Cela n'existe nul part.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.05.2020 à 15:25

L'intervention de Kikaya Bin Karubi est très important, surtout en dèmocratie , pour l'Education des masses. En Afrique très souvent les présidents ne s'en vont pas, pour parachever ce qu'ils avaient commencés. Dans ce sens sont interventions, de l'alternance politique a son sens. Tshilombo avait hérité non seulement des travaux inachevés, mais aussi d'autres prolèmes du pays (chaumages,insécurité à l'est eecc). Autre chose, cela va permettre à Tshilombo d'initier ses propres travaux qu'il va lehuer à son successeur. Bon pour nous ,parceque nous pouvons choisir en 2023 le nouveau candidat, qui peut continuer ou discontinuer l'oeuvre de Tshilombo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 14:43

@Serge Mputu, je suis pertinent dans ce que je dis de toi. Tu es zéro tondo. Il y a des gens qui gueule ici comme toi et le tout s'arrête là. Ils ne sont même pas capable de savoir ce qui se passe dans leur pays et tout leur parlé est juste biasé tribalement. Rien de plus.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 14:14

Zaruba kali. J'apprécie ton conseil. Je suis attentif aussi. À ce que d'autres disent aussi. Si je fustige cette SALIMA c'est parce que je trouve si insupportable de voir une fille riche, et qui se croit indispensable... Et dire qu'elle est... D'abord elle n'est pas ton topique! Parfois... Je suis obligé de descendre dans les bas-fonds... Pour détruire des esprits... De bas-fonds. Oh j'ai entendu Zaruba kali! Merci pour ton recadrage.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 14:05

Serge Mputu, toi tu es Zéro à te comparer à moi. Tu veux être prouvé cela. Donne moi ton adresse: je vais dire au papa de cet enfant muluba pour te dire qui je suis moi. Il me connaît lui. Et tu seras terrifié de le voir débarquer chez toi car il viendra quand je le lui demande.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 21.05.2020 à 14:04

il faut aussi compter les fosses communes

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 21.05.2020 à 14:01

Mes compatriotes SERGE ET SALIMA. Revenez au bon sens et cessez de vous tirer dessus. On est tous citoyen de ce monde et surtout d un même pays la RDC. Notre appartenance aux courants politiques differents ne peut nous amener la haine comme disent certains Qui vont envoyer d autres à traverser le fleuve Congo à la nage. Ce n est qu une illustration qui montrent que nous avons encore du chemin à parcourir dans la démocratie. Enterrez la hache de guerre et échangeons avec hauteur d d'esprit. Dans ma famille biologique nous avons des adeptes de différents courants politiques mais on n a jamais cessé d d'etre frères et soeurs.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 14:00

@Serge Mputu, je suis en train de te dire que tu as tendance à lever ta tête comme une espèce de figure importante et socialiste pro fcc etc, là je te fais voir dans quel état même ceux qui sont prêts de votre chef endure comme pauvreté. Et partant, quand toi tu parles tu ne le fais qu'en figure inexistante.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 13:52

@Serge Mputu, et si tu veux savoir plus sur ce que nous avions fait pour l'enfant muluba ici, nous avions payer le service d'un avocat qui avait annulé le faux document d'adoption de l'enfant par la grand-mère fait au parquet de matete et disant que le papa était un soldat mort au front et la maman était écrasée en traversant le macadam à bandal. Et en annulant cela, l'enfant a été placé dans une famille de garde plutôt qu'être envoyé en adoption par le système ici.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 13:46

Voilà ta réaction. De rabais, toujours! C'est ce que je dis! Tu n'as pas d'idées! Je sais ça! Je ne peux pas, débattre avec toi sur les idées; parce que tu n'en as pas! Moi je suis plus que toi. En tout! SALIMA! Tu n'as rien. Je te l'ai déjà dit! Apprend! Tu as beaucoup à apprendre! Je ne peux pas discuter avec toi!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 13:44

@Serge Mputu...avions découvert qu'ils vivaient encore et obligés à se déclarer. L'enfant est maintenant un jeune homme de 20 ans. À cet enfant, muluba comme toi, vas raconter des sottises que tu sors de ta bouche, il te crachera dessus de mépris. Nous ici nous élevons notre voix pour que les criminels qui ont mainmise sur ce pays deguerpissent, car on en a assez d'envoyer l'argent pour que les familles restées au pays survivent. L'état doit être l'état et organisé ses services pour ses citoyen/nes et ainsi mériter l'appellation de l'état. Un point un trait

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 13:37

@Serge Mputu, tu es du fcc non? Et pourquoi tu n'es pas riche ? Tu devais l'être non. Je connais l'histoire de ce gars luba comme toi et qui travaillait pour ton chef et puis sa femme. Sa vie était pourtant si malheureux, habitant une espèce d'annexe dans une parcelle bondée des locataires dans ngiri ngiri, qu'il a envoyé son petit enfant en Angleterre. Et en Angleterre la grand-mère qui prit l'enfant sous fausse pretense que le papa et la maman de l'enfant étaient tous morts. Et ici la grand-mère était morte, laissant l'enfant de 6 ans aux mains des services sociaux. C'est un enfant muluba. Nous avons tous contribué à éviter que cet enfant soit perdu à ses parents dont nous...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 13:33

Moi je suis fier d'avoir fait des expériences inédites! Dans ma vie de fils prodigue. J'ai rencontré pas mal de gens, de riches tout comme de pauvres! Et c'était bien. Et je les utilise pour mon pays! Aujourd'hui! Et je suis de loin! Meilleur! Que même la plupart des grands politiciens congolais. Et je connais la politique! J'attends que mon heure! Patiemment!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 13:19

SALIMA. C'est ce que j'attendais. Tes réactions. Une petite fille riche. Peut-être oligarque. Et qui vient prétendre enclencher une lutte des peuples. Putain! Tu crois que moi je peux rejoindre ton milieu! Des petits oligarques. Et des petits riches... Qui croient changer leur petit monde ou le nôtre... Avec leur petit fric... Dégueulasse. Je le répète! Dans mon milieu: je te chasse! Et fais ta petite vie de petit riche. Des tartufferies! Tu n'as aucun pouvoir de faire changer le monde, aucun!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 13:15

@Serge Mputu,....les commentaires et le journal en ligne qui facilite le tout supprime les commentaires désobligeants. Correcte?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 21.05.2020 à 13:14

Lumumba ou Tshisekedi Père ont construit quelles infrastructures ???? Sont ils nuls dans la mémoire collective nationale ???? NON

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 13:14

@Serge Mputu, c'est quoi ton milieu? Toi tu semble être un déraciné de chez toi. À 22 ans tu etais au katanga battu et traumatisé par les kyungu wa kumwanza et Cie. Tu es parti en pérégrination jusqu'en Afrique du Sud d'où tu es revenu il y a une dizaine d'années pour t'installer à Kinshasa certainement, ma terre à moi, et où tu dis te débrouiller. À aucun moment tu n'as déclaré être reparti chez toi à Dibaya dans le grand kasai d'où tes parents ou oncles t'avaient déraciné pour t'emmener au katanga. Alors ma question: quand tu dis "Dans mon milieu je t'aurais chasser", tu veux dire dans ton milieu tribal? Pauvre toi. Tu es ici pourquoi? Il y a libre expression dans...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 21.05.2020 à 13:07

Les amis de ce forum qui répondent doivent savoir que le pays n appartient pas à un individu ou un parti polique. Construire les infrastructures publiques est différente de construire sa propre villa car les infrastructures publiques appartiennent au pays d age en âge. Qui a construit l aéroport de Ndjili où le building de l ONATRA ??? C est le devoir au quotidien des gouvernants et dommage que notre peuple est souvent floué comme envoûté quand un opérateur politique présente un ouvrage publique comme objet de propagande....c est malhonnête. Aussi cette histoire de DONS...un Président de la Republique ne peut pas nous mentir en nous faisant croire que ce qu il fait ce sont...

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 12:39

Les gens nous jugent sur base de nos écrits! Et c'est essentiel, de respecter les gens! Même si tu n'es pas de son obédience! Respectons les autres!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 21.05.2020 à 12:39

Kikaya nous prend pour qui ou quoi? Nous savons tous que JKK avait les 5 chantiers puis Evolution de la modernité en passant je cite Bukanga Lonzo, gratuité de l'enseignement( pourtant constitutionnelle) !!! Mais qu'avons-nous vu de touts cela? ZERO ZERO et ZERO. Quand un autre arrive et concrètise cela , BARNABE voudrait qu'on mette cela à l'actif de celui qu'ils ont soutenu et qui n'a rien fait????? soyons sérieux. SI PAR MALHEUR KABILA REVENAIT AU POUVOIR IL NE VOUS PRENDRA PLUS VOUS TOUS. CAR IL A COMPRIS QUE VOUS NE L'AVIEZ PAS AIDE et voici vos discours nagent entre l'imaginaire et le réel.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 12:37

SALIMA. Dans mon milieu! Je t'aurais chassé! De ma face. Tu n'as pas d'éducation et tu as un langage très sale! Pour une femme qui s'imagine d'être indispensable. Tu n'as aucune charge! En termes d'idées. Juste une fille riche, ou qui se croit ainsi... Et qui prétend s'engager de la lutte. Des peuples. Je n'arrive pas à y croire! Quel genre de femme es-tu?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 12:34

@Serge Mputu, qui se sent morveux se mouche! Tu es du même genre que les autres. Les ratés et médiocres de la république. Bat les pattes! Et que je ne te vois plus t'adresser à moi.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 12:32

@Serge Mputu, qui se sent morveux se mouche! Tu es du même genre que les autres. Les ratés et médiocres de la république. Pas les pattes!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 12:25

SALIMA. Arrêtez votre langage de saleté! Exprimez-vous avec des termes corrects! Votre façon de vous exprimer montre que vous devez être une femme insupportable!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 12:24

...CHANTIERS". Où sont-ils partis les 6 milliards de dollars américains? Où sont-ils partis se faire construire les 5 chantiers? À Bukanga Lonzo? Répondez-nous, cher monsieur kikaya; repondez-nous! Ou alors, taisez-vous car on en a déjà trop vu de votre tête et trop entendu de votre voix. Veuillez agréer nos salutations vraiment trop frustrés pour être sincères ".

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 21.05.2020 à 12:23

@Pierre. Alors pourquoi tu viens t'exprimer sur les réseaux sociaux tu aurais été dans ta ferme non? Pourquoi vous faire valoir, comme si vous êtes plus que les autres? Sur les réseaux sociaux on s'exprime! Ce sont des forums en ligne! Et donc on attend des intervenants des idées, des suggestions, des analyses et pourquoi pas des prédictions?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 12:21

...diplomate dans le monde développé et là, vos quelques tronçons de routes et bâtisses ne sont même pas un millimètre de ce que l'on définie comme développement. Vous et votre maître, en la personne de l'ex président, vous aviez eu 18 ans de capacité et opportunités de faire la différence et poser un véritable pas vers le développement des infrastructures du pays qui font honte en Afrique en termes de routes transnationales pour ne citer que ça. Et pourtant, vous avez négocié pour 6 milliards de dollars américains un vaste programme dans ce sens avec la Chine en echange d'hypothèque des mille et une mines. Vous avez même dénommé ce que vous alliez faire "LES 5...

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.05.2020 à 12:19

À monsieur Barnabé kikaya bin karubi. Toute personne raisonnable vous écrira un bref mais singlant rappel en termes suivants. "Dear Mr kikaya, please not you again! Vous vous disputez tous quelques tronçons de routes avec leurs petits ponts ridicules dits sauts-de-moutons, quelques bâtisses ici et là et autres éléphants blancs dont l'érection n'a été que pour occasionner les paiements des pots-de-vin. Et le tout, si pas tout, est financé contre retrocommissions par des partenaires aussi vicieux et malicieux à la BAD,FMI, Banque modiale, etc, et vous là vous n'y mettez que votre nom et clamilez anarchiquement la paternité. Que nenni! Vous avez vécu en tant qu'étudiant et...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 21.05.2020 à 12:06

Les travaux se font au non d’un Gouvernement. Kabila ou Tshisekedi ça importe peu, le peuple a besoin de voir le mode de vie changer. Le temps que vous perdez sur les medias, vous l’auriez utilizé pour faire quelques chase de beaucoup plus valeureux comme la ferme.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 21.05.2020 à 11:54

Pour une fois aucun mensonge n'est sorti de la bouche du sieur Kikaya. Il a cependant oublie de souligner que la majorite de ces pretendus ouvrages sous trichekedi sont au stade d'annonce et ne sont nullement construits. Il appelerait Trichekedi a materialiser ces annonces au lieu de se contenter d'inaugurer les maigres ouvrages herites de son predecesseur.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 21.05.2020 à 11:39

Parfois pitié, bon c'est la démocratie! C'est l'absence de la bonne compréhension du principe de la contuinité des affaires de l'Etat Mr KIKAYA! Je te rappelle que l'hopital Jason SENDWE dont la réfection avait débutée depuis l'ére Moise KATUMBI, il est toujours en refectionnement, un exemple! Mais la Chine a construit autant d'hopitaux en 10 jours! Est-ce-qu'une fiérté d'en évoquer! Je pense que le Président de la République était honnête dans son discours! TU TE PERDS A CHACUNE DE TA SORTIE! Comme c'est de la démocratie, Parles!

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 21.05.2020 à 11:38

Les commissions et retro-commissions a gogo kieekiee!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.05.2020 à 11:29

L'alliance de deux malhonnetes, un contract de deux escrocs, un partenariat des inconscients. THEATRE ET COMEDIE. LE PLUS MALHONNETE VA GAGNER.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 21.05.2020 à 11:29

Hier, le Président Tshisekedi et ses adeptes nous disaient comment on ne pouvait pas manger les routes/infrastructures et aujourd'hui, ils en sont contents. Un petit exemple Kinshasa-Tshikapa, presque 900 Km, Année 2019 moins de 100 Km asphaltés, donc il faudra bien parler du parachèvement et plusieurs trous sur l'ancien asphalte rendent déjà compliqué la conduite et si rien n'est fait,la route se dégradera d'avantage.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngemelina | 3LY9NDI - posté le 21.05.2020 à 11:23

Que ca soit kabila ,ou trishekedi ,ou vous kikaya ,c'est l'argent du contribuable congolais qui a fait qu'on puisses realises des ouvrages ,ni votre argent Mr Kikaya ,ni l'argent de kabila ,ni de trishekedi ,soyez modeste et reconnaissant .kende kaka epayi ya ba Musiciens bayemba yo ?

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 21.05.2020 à 11:21

Vous vous battez pour vous attribuer l’exécution de tel ou tel autre ouvrage, oubliant que vos leaders ne sont que les serviteurs du peuple congolais et que c'est leur devoir de le faire. Ni Kabila, ni Tshisekedi, personne n'a sorti un seul rond de ses avoirs pour réhabiliter ou construire les infrastructures chamaillées, Monsieur Kikaya.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 21.05.2020 à 11:19

Les oeuvres de Kabila tant vanté tels que : la station d'essence de ndjili dit "aéroport", charbon placé sur l'avenue des universités, Bokassa appelé"routes asphaltées". Parachèvement de l'hôpital de cinquantenaire, curieusement attribué à L'œuvre de Kabila. Mention spéciale à Kabila pour les oeuvres ci-après : - M23, massacres à Béni, Ituri, kamwina salut, bundu dia Congo

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalume | ERWNEWG - posté le 21.05.2020 à 11:13

Mais kikaya me fait pitié à quoi Ça sert ces revendications alors que Kabila n'est pas au pouvoir et surtout qu'il Ne reviendra pas dire qu'il a commencé Et que l'autre vient d'achever la parternite nite de ces œuvres leur appartient tous Pourquoi chercher de polémique inutile D'ailleurs Kabila l'a envoyé pour tous ces Revendications est ce qu'il en a besoin Par ailleurs les gens de l'udps doivent aussi Humble savoir que la gestion du pays eux seul Ne peuvent pas reconstruire ce pays la reconstruction Se fait par relais Kabila a commencé tshikedi Vient acheter et il va initier d'autres projets Que les autres viendront achevé ainsi le Pays sera reconstruit je...

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 21.05.2020 à 11:06

Vous avez parfaitement raison monsieur Kikiya, il y a lieu de rappeler aux compatriotes, plusieurs infrastructures ont commencé sous JKK dans plusieurs provinces. On peut citer à titre d'exemple: La construction du Stade de Kalemie, le boulevard Lumumba de la même ville, l'hôpital général de Kalemie; le barrage de Kakobola qui ne reste que le transport du courant, le barrage de Katenda dont les travaux sont à 80%. Donner à César c'est qui lui l'appartient.

Non 20
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Marc Kabund est arrivé au parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition
AUTOUR DU SUJET

"Le programme des 100 jours a laissé de tâches indélébiles en 9 mois", affirme Vital Kamerhe

Politique ..,

Kinshasa : le Premier ministre inaugure le saut-de-mouton de Bitabe ce vendredi

Société ..,

Reprise du Procès en appel–Programme 100 jours : les avocats de Kamerhe doutent de la...

Politique ..,

Détournement de 32 millions USD au Kasaï Central : Après Willy Bakonga, la justice relance le...

Société ..,