mediacongo.net - Actualités - Zimbabwe : le Mbira est à l’honneur aujourd’hui sur le Doodle



Retour Sur le net

Zimbabwe : le Mbira est à l’honneur aujourd’hui sur le Doodle

Zimbabwe : le Mbira est à l’honneur aujourd’hui sur le Doodle 2020-05-21
Culture / Musique / Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/doodle_google_20_000.jpg -

Le Doodle interactif d’aujourd’hui célèbre l’instrument national du Zimbabwe, le mbira, alors que commence la Semaine de la culture du Zimbabwe. Essayez vous-même cet instrument qui a été joué pendant plus de 1000 ans, tout en vivant une histoire racontée à travers l’objectif d’une fillette zimbabwéenne qui apprend à jouer du mbira.

Originaire d’Afrique australe, le mbira a longtemps joué un rôle essentiel dans les traditions et l’identité culturelle du peuple shona du Zimbabwe. Il se compose d’une table d’harmonie en bois dur (gwariva) fixée avec une série de touches métalliques minces, qui sont pincées par les pouces et l’index. Une grande gourde creuse (deze) fournit une amplification et des matériaux tels que des bouchons de bouteilles ou des perles peuvent être apposés sur la table d’harmonie pour créer le son bourdonnant de l’instrument.

La musique jouée sur l’instrument, également appelé mbira, se compose souvent de deux ou plusieurs parties entrelacées et cycliques marquées par une complexité polyrythmique. Les chansons se prêtent à l’improvisation, il n’y a donc pas deux performances identiques.

L’instrument occupe une place importante dans une variété de cérémonies shona, et il reste un lien vital avec le passé à travers des chansons qui ont été transmises au cours des centaines d’années. Alors que le mbira était traditionnellement joué par des hommes, les femmes zimbabwéennes ont de plus en plus utilisé l’instrument ces dernières années et continuent de pousser son son intemporel dans des directions nouvelles et contemporaines.


Un Simple Clic / MCP, via mediacongo.net
367 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : La virulence des militants UDPS et pro-Kabund, constitue-t-elle un danger pour la démocratie ?