Incursions d'armées étrangères : la RDC est devenue un pays sans frontières !
2020-05-22
2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/felix-tshisekedi-sud-kivu.jpg
La sécurité reste un défi majeur pour le Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Une année et demie après son investiture, l’intégrité territoriale et par ricochet la souveraineté du pays sont en danger. Pour cause, certains pays voisins profitent de la désorganisation de son pouvoir pour faire des incursions intempestives sur le sol congolais.
Comme si de rien n’était, le locataire de la Cité de l’Union africaine semble plus préoccupé par la gestion de son alliance avec son prédécesseur Joseph Kabila que par la gestion du pays. Petit récapitulatif des attaques menées par de forces armées étrangères en RDC depuis janvier dernier.
Le 13 avril 2020, de militaires rwandais ont attaqué les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans les villages de Marangara, Kanyeru et Kazaroho en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. L’information avait été livrée par le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST en anglais) dans son rapport mensuel. Elle avait été démentie par l’armée rwandaise mais plusieurs sources l’ont confirmée et indiqué qu’au cours de cet affrontement, 105 maisons ont été incendiées.
Neuf jours plus tard, 17 personnes, dont 12 Rangers congolais, ont été tuées dans une embuscade près du QG du Parc des Virunga près de Goma dans la province du Nord-Kivu. Alors que la direction du parc et des responsables sécuritaires congolais ont accusé le groupe armé FDLR-FOCA « d’être l’auteur de cette tuerie », ce dernier a nié et rejeté la responsabilité sur l’armée Rwandaise.
Aussi proche de la RDC que le Rwanda, le Burundi profite lui aussi de la régression dangereuse de la surveillance dans les frontières congolaises depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. En février 2020, durant cinq jours, des militaires burundais avaient traversé en toute quiétude la rivière Rusizi pour se rendre en RDC. Selon des témoins, ils se dirigeaient vers les localités de la province du Sud-Kivu. Cette présence inquiétante d’hommes en uniforme de l’armée burundaise dans les hauts plateaux d’Uvira avait été démentie par un officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé dans la région. On passe...
Le 24 avril 2020, la société civile du territoire de Lukula annonçait l’incursion de plus d’une centaine de militaires de l’armée angolaise dans cette partie de la province du Kongo Central. Les soldats angolais auraient justifié leur incursion en territoire congolais pour pourchasser les rebelles du Front de Libération de l’enclave de Cabinda (FLEC), qui auraient leur base en RDC.
L’armée Zambienne occupe toujours des localités congolaises
Pas plus longtemps que mercredi 20 mai 2020, la députée nationale Geneviève Inagosi Kasongo a dénoncé les opérations de l’armée centrafricaine dans le territoire congolais pour traquer leurs rebelles. Reprochant aux autorités congolaises d’autoriser que des troupes régulières d’autres pays viennent traquer leurs rebelles sur le sol congolais, elle a adressé une question au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde.
« Notre pays n’est pas un champ de bataille. S’il y a un problème de puissance de feu, utilisez au moins la voie diplomatique parce qu’il s’agit des pays voisins avec lesquels nous sommes tenus de vivre en toute sécurité », a lancé Geneviève Inagosi, après avoir déclaré qu’ « il y a l’armée régulière Centrafricaine qui entre dans notre pays ».
Entre temps, l’armée Zambienne occupe toujours des localités congolaises dans les provinces de Tanganyika et Haut-Katanga dans l’indifférence du Gouvernement central qui n’envisage pas d’option militaire pour l’y déloger.
Selon le compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres du 15 mai 2020, « les forces armées de la RDC sont en alerte » et que les « contacts diplomatiques fort déjà avancés sont privilégiés pour la résolution de ce différend ».
Commentaire d’un expert en relations géostratégiques et Relations internationales : « la RDC est devenue un pays sans frontières depuis l’investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême ». Ce, en dépit du fait que l’actuel Chef de l’Etat a dilapidé des millions de dollars l’année dernière pour des voyages diplomatiques qui n’ont visiblement pas porté les fruits escomptés.
MediaCongo Jean Perou Kabouira
Jean Perou Kabouira
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9306 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Au moins 5 civils tués, un véhicule incendié et des biens pillés dans une embuscade tendue dans la soirée du vendredi 22 mai 2020 par des présumés rebelles ADF à Byane-Mufutabangi, un village situé à environ 4 kilomètres de Ndalya sur la Route Nationale numéro 4, dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri. D'après Jonh Mabele président de la société civile de Ndalya qui livre la nouvelle à 7SUR7 CD ce samedi, les assaillants ont pris d'assaut le village vers 17heures, heure locale, sous une forte pluie et ont barricadé la route. Sur place, ils ont incendié une voiture qui quittait Komanda (Ituri) pour la ville de Beni (Nord-Kivu) avant de tuer des civils. Une femme, présumée ADF a été capturée par les éléments des FARDC qui sont intervenus pour limiter les dégâts. "On ne peut pas quitter la région pour laisser l'espace à l'ennemi, nous sommes déterminés à accompagner les éléments FARDC pourvu que la paix revienne ici. Nous demandons au gouvernement de renforcer les effectifs militaires dans l'agglomération", a déclaré un acteur de la société civile. Peu avant cette attaque, les rebelles venaient de faire une incursion dans la...
Selon le rapport de l’UNICEF, les enfants sont les principales victimes de récentes violences en Ituri, qui ont entrainé le déplacement de plus de deux cent mille personnes depuis la fin de l’année 2019. Ce rapport révèle que vingt-deux établissements de santé sont détruits ainsi que d'importants stocks de vaccins et des éléments de la chaîne du froid.
Felix Trichekedi tu as accepte' un FAUX pouvoir. On ne fait pas le DEAL. L'ALLIANCE avec le DIABLE et voila des CONSEQUENCES. Plus de cent cinquante écoles ont été endommagées ou pillées dans les territoires Djugu, Mahagi et Irumu en ituti, affectés par les atrocités du groupe armé CODECO. Ces chiffres ont été publiés jeudi 21 mai dans un communiqué de presse de l’UNICEF. Cette agence des Nations unies déplore également de graves violations des droits des enfants. Il s’agit notamment des viols, des tueries, des mutilations et des attaques contre des écoles et des structures sanitaires, dont vingt-deux ont été détruites. Selon le rapport de l’UNICEF, les enfants sont les principales victimes de récentes violences en Ituri, qui ont entrainé le déplacement de plus de deux cent mille personnes depuis la fin de l’année 2019. Ce rapport révèle que vingt-deux établissements de santé sont détruits ainsi que d'importants stocks de vaccins et des éléments de la chaîne du froid.
Monsieur Felix Trichekedi voila un FAUX pouvoir que tu as accepte' chez le Rwandais Joseph Kabila le "RESULTAT". Monsieur Joseph Kabila ta utilise' t'a PIEGE' pour que tous les gens qui meurent durant ton regne soient enregistre' sous ton nom. le droit internationale c'est a dire la communaute' internationale et le peuple congolais leurs yeux sont fixe' vers toi. Joseph Kabila ne veut pas mourrir seul donc toi aussi tu es inclu a tous ses CRIMES. Tu n' a pas l'ARMEE et la Police, pourquoi tu as mit ta vie en DANGER en acceptant ce POUVOIR. On vera qui rira le DERNIER.
Je vois tout le monde pleurnicher sur ce forum parce que le pays n'est pas gouverné. Certains citent même la bible qui est un livre de stratégie conçu pour asservir les faibles ou biens les naïfs. Pensez-vous que vos écrits changeront la situation? Levez-vous, chers RD Congolais!!!!
VOILA LE RÉSULTAT DE LA TRICHERIE, SES PAROLES NE PÈSENT PAS DEVANT LES OFFICIERS MILITAIRES CONGOLAIS, PARCE QU ILS SAVENT LE PEUPLE NE L'ONT PAS VOTE, IL EST LE RÉSULTAT DU DEAL AVEC KABILA, IL DOIT SE SOUMETTRE A SON MAÎTRE ET FAIRE TOUT POUR LUI PLAIRE, NE PAS LE FAIRE FÂCHÉ. COMMENT UN PAYS SANS FRONTIÈRE ET LE PRÉSIDENT SE TAIT. C'EST VRAIMENT ÉTONNANT.
QUI EN PARLE MÊME PAS L'OPPOSITION. A PEINE.
tous sont plus concentrés a chercher comment détruire Kabila pour le pouvoir que construire le pays ,avec quel budget ,richesses disons vous allés rendre ce peuple heureux si la RDC n'arrive meme pas a contrôler son territoire,un passoire les autres se sert a volonté pendant que le pouvoir et l'opposition tous cherche des coups contre kabila ,tout les balubas ne parlent que de plainte de Mukuna ou IBRAHIM un de leur déguiser pour la circonstance en fils de Mzee pour chercher comment nuire Kabila,hors c'est pas avec ces genres de débilités qu'il vont détruire Kabila,ce qui peut mettre Kabila en mal, c'est un bon travail de FELIX si les congolais arrivent a manger 3 fois par jour,a ses soignés,a se loger facilement,a avoir l'électricité,toute cette comédie de justice et des coups bas ne rendrait pas FELIX populaire ,les congolais lui ferons payés Kabila ou pas
INVASION DES TROUPES CORONA GENOCIDAIRE le 19 et le 20mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué 2X 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué avec 2X70 covidpositifs sur LUBUMBASHI et se sont éparpliiLés RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOC
Deutéronome 32:8
"Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël "
Jamais je n'accepterai que mon pays, la RDC soit démembré par un quelconque pays voisin. Les rwandais,les zambiens, les centrafricains et autres, doivent savoir ce pays le détenons de Dieu. Que notre armée soit faible ou pas, ça ne regarde personne ! Ce pays c'est notre héritage
Alors sur base de cette promesse qu'on retrouve dans la parole de Dieu (Deutéronome 32:8) je peux affirmer à tous ces pays qui lorgnent les territoires de notre pays, que DE MON VIVANT, MOI CITOYEN DE LA RDC, AUCUN BOUT DE MON PAYS NE SERA PRIS PAR QUI QUE CE SOIT" Si forte et puissante que soit une armée d'un quelconque pays, ça ne marchera pas ! Comment ? Je ne sais pas
Israël est là, c'est un exemple criant
Mon peuple, unissons-nous! Ce n'est pas le temps de rejeter la responsabilité sur qui que ce soit
Ce que nous vivons aujourd'hui est une conséquence logique des destructions faites depuis MOBUTU. Notre armée avait déjà à l'époque perdu de sa superbe, désarmée,vieillie On ne parlait que de la DSP Rappelons-nous,8 mois ont suffi pour que les KB atteignent KIN et sur leur route aucune résistance. NZE a "fabriqué" une armée de toute pièce KB fils n'a pas pu consolider et unifier. Des corps étrangers s'y sont même glissés FATSHI n'a pas les outils pour reprendre la situation Déjà il a du mal à imposer son autorité au sein du gouvernement. Que peut-il d'une armée et de la protection de nos frontière? Rien il est dépassé, à la ramasse.
TRICHEKEDI!!!! QUEL GACHIS ! UN PRESIDENT NOMMER IL PEUT RIEN FAIRE A PART ATIE MABUNDI WANA LOKOLA STATUT ..
Tout le monde est busy dans les cercles des Copes à Kinshasa.
Mes frères, c'était une grosse erreur de donner l'impérium A l'UDPS. Les talibans par l'entremise de FELIX ont désacralisé l'institution président. Nos frontières sont devenues poreuses sous Tshilombo, même le Lesotho peut venir nous envahir aujourd'hui. Mauwa trop, ba PINJEHU ba bomi mboka
Est ce que ce monsieur ne peut pas démissionner. Je me demande si c etait Kabila le president et que l inaction etait constatée qu est ce que nos amis de l idéepeste allait dire
C'est pourquoi chers compatriotes, nous devons nous mettre ensemble pour la défense du pays; cessons les histoires de haine inutile. Les autres pays auront peur de nous quand ils vont sentir ( réaliser) que les Congolais sont unis; pour défendre l'intégrité de notre territoire, ne voyez pas des diables d'un côté et les saints de l'autre. ce n'est vraiment pas le moment.
Mes frères, c'était une grosse erreur donner l'impérium A l'UDPS. Les talibans par l'entremise de FELIX ont désacralisé l'institution président. Nos frontières sont devenues poreuses sous Tshilombo, même le Lesotho peut venir nous envahir aujourd'hui. Mauwa trop, ba PINJEHU ba bomi mboka.
Le pouvoir de Félix est vraiment un pouvoir de pacotilles; car non seulement le Congo est infiltré par tous les voisins, mais ses fils et filles subissent des tueries hautement brutales dans sa partie Est(Kivus, Ituri ) et cet elilingi est incapable de dire quoique ce soit! Voilà un "président qui est prêt à MOURIR POUR LA RDC, mon oeil!"
Que ceux qui ont injurié Muzito pour avoir préconisé d'attaquer les envahisseurs rwandais le fassent encore. On bat le fer quand il est chaud car le fer froid ne vous offre plus opportunités.
Si même la petite république centrafricaine qui a pour forces de défense des hommes et des femmes qui ont la formation de nos policiers communaux, il faudrait désormais conclure que les frontières de la RDC sont mises en mal. Pour ce, il faut cesser de dormir et cesser de négocier avec les envahisseurs. Il faudrait même commencer à demander aux armées étrangères que nous avons introduites nous mêmes , de sortir.
Voilà pourquoi de fois des gens comme de Muzito peuvent faire un bon travail. Nous devons faire la guerre à tous les pays qui financent le terrorisme chez nous.
Felix Trichekedi va dire a ton Patron qui t'a NOMME' Joseph Kabi8la de tes donner les militaires pour aller chasser les soldats Zambiens et les soldats centre Africains. N'oublie pas a Ituri, Butembo et toute parti EST est MENACE' par des forces etrangeres.
L'opposition congolaise dans son ensemble avait perdue la nature et la complexité des problèmes du pays. Avec des analyses bon enfant, le peuple hait Mobutu,le peuple hait Kabila, le peuple d'abord eecc Tshilombo est arrivé au pouvoir avec cette culture de sous estimation des problèmes du pays. Ainsi il va lancer, dans l'aventure de déboulonner le système Kabila,ouvrir les vanes aux topes de tout genre avec ses voyages inutiles en Angola, l'Uganda,Rwanda ,eecc imaginons que son clan voulait meme le dementelement de l'armée. Aujourdh'ui ou en sommes nous? Vouloir, pretendre le pouvoir, critiquer c'est simple, en etre capable c'est autre chose.
TRICHEKEDI, BOUGE TES FESSES ET TES JOUES S'IL TE PLAIT. LE PAYS EST MENACE DANS SON EXISTENCE. FAIS QUELQUE CHOSE POUR CHASSER LES ZAMBIENS DE NOTRE PAYS. ES-TU SI MEDIOCRE CHER TRICHEKEDI?
Ouf ,il ne reste qu'à priori le bon Dieu
la RDC est devenue un pays sans frontières depuis l’investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême ». Ce, en dépit du fait que l’actuel Chef de l’Etat a dilapidé des millions de dollars l’année dernière pour des voyages diplomatiques qui n’ont visiblement pas porté les fruits escomptés.