Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

«Tuerie de masse»: Pékin réfute les propos de Trump sur le Covid

2020-05-22
22.05.2020
2020-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/zhao_lijian_20_000.jpg -

Zhao Lijian

Pékin a réagi de façon impassible ce vendredi 22 mai 2020 aux nouveaux propos du président américain Donald Trump, qui a accusé la Chine d’être responsable d’une « tuerie de masse mondiale » en raison de sa gestion de la COVID-19.

L’escalade verbale entre les deux puissances mondiales grimpe à mesure que le nouveau coronavirus, repéré pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan (centre), ravage les économies de la planète.

Donald Trump a fait de son discours anti-Chine une pièce centrale de sa campagne pour un second mandat. Il accuse les autorités chinoises d’avoir caché le début de l’épidémie-ce que Pékin dément fermement.

« Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes », avait tweeté mercredi matin le locataire de la Maison-Blanche.

« Merci d’expliquer à cet abruti que c’est “l’incompétence de la Chine”, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale ! », a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence.

Interrogé sur ces propos, le ministère chinois des Affaires étrangères est resté mesuré dans sa réponse.

« Dans la lutte contre l’épidémie, le gouvernement chinois a toujours été ouvert, transparent et responsable », a affirmé son porte-parole Zhao Lijian.

« Nous parlons des faits, nous présentons des faits et nous faisons preuve de bon sens. Nous faisons tout notre possible pour protéger la santé de la population et promouvoir la coopération internationale », a-t-il assuré.

La Chine est dans le collimateur de l’administration américaine, qui lui reproche une réaction trop lente face à l’épidémie. Elle a déjà fait plus de 325 000 morts au niveau mondial.

Les États-Unis et l’Australie ont appelé à une enquête internationale indépendante sur l’origine du virus.

Quant à Donald Trump et à son chef de la diplomatie Mike Pompeo, ils ont affirmé que le nouveau coronavirus avait fuité d’un laboratoire chinois, sans toutefois apporter la moindre preuve.

La Chine rejette l’appel de Washington et de Canberra, estimant qu’elle relève de la « politisation ». Mais Pékin soutient une « évaluation » de la réponse mondiale à l’épidémie-une fois qu’elle sera endiguée.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : Épidémie de haine envers les Américains d’origine asiatique
left
Article précédent L'OMS pourrait survivre sans l'apport financier des États-Unis

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance