Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pour quelle motivation vais-je trafiquer des signatures ? (J. Mamba)

2020-05-24
24.05.2020
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mamba-jean-jacques-sur-top-presse.jpg -

"Pour quelle motivation, je vais bidouiller (ou trafiquer) les signatures, si j'en ai 12 en réserve?", s'interroge le député MLC Jean-Jacques Mamba, auteur de la pétition visant la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale et qui est accusé de faux et usage de faux.

"Je vais garder un maximum de respect pour mes collègues, mais dans tous les cas de figure, avec 62 signatures, même si vous retirez 4, il en reste 58, je ne vois pas (pourquoi) l'honorable Jean-Jacques Mamba va se mettre à bidouiller des signatures".

Invité du Magazine Top Presse sur TopCongo FM, il explique que la signature d'une pétition "se fait en équipe. Ça veut dire que je pose un problème et je cherche les Chefs des groupes parlementaires. Je cherche des influenceurs. Je leur ai dit, voici ma pétition, le comportement de notre collègue (vice-président du bureau de l'Assemblée nationale ne nous satisfait pas), j'aimerais que vous m'aidiez à collectionner des signatures des députés de votre famille politique, regroupements ou parti politique qui pensent comme moi. S'il adhère, je lui donne des listes et il fait son travail en âme et conscience".

Et de renchérir : "la personne (de confiance mandatée) me remet les listes, je sais très bien dans ce pays, le problème de signatures se pose toujours, j'ai 50 noms (quota exigé pour valider une pétition). J'ai dit, il faut continuer pour me mettre à l'abri, je vais au-delà (jusqu'à atteindre) 62".

Les cas de contestation

Pour ce qui est de 4 élus qui ont affirmé ne pas avoir signé la pétition, notamment le député Yannick Lumbu, confiné à Lubumbashi pour raison de Covid-19, Jean-Jacques Mamba dit s'être "adressé à la personne qui lui a apporté les listes".

Et il assure que ce "collègue me dit qu'elle (Yannick Lumbu) a bel et bien signé le document".

Un autre député, Simon Mpiana de l'UNC de Vital Kamerhe qui nie avoir signé la pétition et, par conséquent, a porté plainte pour faux en écriture, devant la cour de cassation.

Cependant, "lorsque je questionne son Chef de liste, reprend Jean-Jacques Mamba, "il me dit que non seulement il a signé, mais il a donné sa carte de visite"

Jean-Jacques Mamba révèle qu'une commission parlementaire est en train de travailler sur ce dossier de contestation de signatures.

" Prenons notre mal en patience, nous avons le règlement intérieur qui règle la question. Nous avons un Comité de sages et un code de discipline, notamment l'article 129 qui sanctionne ces genres de choses"

Mais "en 17 ans, entre 2003 et aujourd'hui 2020, quand je vois le nombre d'actions avortées par le fait de retrait de signatures, je dis que nous sommes des champions du reniement des signatures", ironise-t-il.

Assigné à résidence

Objet d'un mandat d'amener pour "faux en écriture et usage de faux", le député Jean-Jacques Mamba a été interpelé ce samedi matin.

Déféré devant le Parquet général près la Cour de cassation et jugé en procédure de flagrance, Jean-Jacques Mamba vient d'être assigné à résidence. La prochaine audience aura lieu mercredi.

Éric Lukoki
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2094 jours
LA POLITIQUE EST L'ART DU MENSONGE, DIT ON MAIS ON A HONTE DE VOIR NOS ELUS DU PEUPLE QUI AIMENT BIEN SE FAIRE APPELER "HONORABLE" SANS SE COMPORTER DIGNEMENT SUR LE PLAN DÉONTOLOGIQUE ET DE RESPONSABILITÉ FACE A LEURS ENGAGEMENTS VIS A VIS DE LA NATION ET DE L'AVENIR DE CE PAYS. APPOSER SA SIGNATURE ET LA RENIER EST UNE PRATIQUE HÉRITÉE DU RÉGIME DE KABILA ET LE PPRD & ALLIES.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Tu as triché en trafiquant plus des signatures pour plaire à tes parrains du FCC et ainsi avoir une grosse enveloppe d'argent comme récompense à ton forfait. Honte à toi Apprends à poser des actes et à respecter ne fusque que ton épouse et tes enfants à défaut du respect pour nous ton électorat. Nous ne t'avons élu pour les motions, mais pour travailler pour le bien du peuple qu'as tu fait depuis ?

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Nous n'avons pas de vraiment des hommes des vision dans soi disant parlement , ils s'agit bien des marionnettes venu pour seul objectif defendre leurs intérêt et cel de leur partis ou regroupements la raison pour laquelle nous assistons a chaque jour les destitutions massives des personnes rien que des autorités des autres partis politique sont restituée partout au pays et souvant avec des accusations fantaisies; telque son excellence Gouverneur de L'Ituri pour en cité que un parmis plusieurs , nous connaissons votre facon de faire et expliquez nous ou est l'intérêt de peuple dont vous dite représenté ici??? Nous demandons l'intervention de president de la République pour arrêté a frajiliser nos institutions et faire honte au Pays entier. La personne que vous touchée est une de trop , connue par tous et il a tjrs ete irréprochable , si vous ne faite pas attention vous allé tous vous écroulée.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Les députés ont l'obligation de destituer JMK pour comprendre qu'il n'y a pas des personnes au dessus des autres. Le Procureur doit nous aider à appliquer très bien la justice, sinon cet état de droit prôné par nos amis de l'UDPS tourne petit à petit à une dictature.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Pourquoi lui kabund est parti passer la journée à kingakati pour chercher l'intervention de kabila? il a été humilié voilà comment ces gens nous disent qu'ils ont gagné les elections,ils doivent être pendu publiquement bande de traîtres et tribalistes des vauriens pas de niveau d'études

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Arrêtez de spéculer dans d’idiots! Ce pays ne va-t-il jamais évoluer mon Dieu! Que ce Mr de Mamba attende le jour de procès pour démontrer qu’il est saint dans ce dossier! Si le contraire est dit,on va tous vérifier les points obscurs et on fera appel en cas de condamnation arbitraire! Faites comme les autres peuples civilisés n’en fin! Congolais, un peuple mise à part! Toujours dans la distraction ... Mawa!

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
les gens de l'UDPS et les lubas nous ont dejas démontrer leur capacité a reniés leurs signatures a commencer par Genève le plus emblématique cas de reniement de ces gens

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
KABUND ne fait que attisées la haine et excités les extrémistes de son parti UDPS ,pourtant il est aux responsabilités nationale,imaginez le climat électorale a venir avec un Kabund président de l'UDPS avec tout les moyens policiers ça promet un carnage entre communautés et partis

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
MAMBA est plus credible que KABUND un voyous a la tète du pays,je reconnais une certaine dignité au MLC nous constatons la difference entre la periode 4+1 et aujourd’hui, pourtant BEMBA avez plus de pouvoir a égalité avec Kabila et le PRRD,nous sommes allés jusqu'aux élections dans un climat quand meme respectueux et digne ,pendant cette periode le pays tourner tant bien que mal dans un climat apaisés que maintenant,comment vas être le climat électorale en RDC avec des gens comme Kabund au pouvoir ? si KABUND reste aux responsabilités les élections risque d’être un carnage entre militants des partis politique,Kabund ne fait que attisés la haine et excités les extrémistes UDPS

Réagir

Répondre
Je crois qu'il est plus que grand temps de dissoudre ce parlement!

Réagir

Répondre
Cessez de nous distraire et laissez-nous travailler avec notre Gouvernement. Nous n'avons pas envoyé ces hommes au parlement pour aller jouer au positionnement politique; Nous les avons envoyé pour nous donner des solutions au développement: Nous dire comment allons nous partager 24 000 milliards de nos ressources entre 10 millions de familles , en votant déjà par exemple des loi sur la répartition des terres par exemple. Quand ils rentrent vers leurs constituants, qu'est ce qu'ils leur racontent?

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Ah, M. le député tu as fais confiance aux listes apportées sans vérifier la véracité de signatures! "Wana basimpisi yo touche tsee". Gardes ton mal en patience car, le dossier est en cours. Ceux qui ne reconnaissent pas leurs signatures doivent aussi répondre de leurs actes devant la même justice. Prends ton courage de deux mains et patientes, le 27. Est ce que la justice acceptera de faire la différence de signatures de contestataires et te laisser libre ou il confirmera malgré le nombre qu'il y a faux en écriture? Soit fort, la politique a ses exigences mon cher ami.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
MORTS EN CASCADE A LA PRESIDENCE / QUE DES PARLEMENTAIRES ET JOURNALISTES demandent au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORTALITE . Voir MediaCongo rubrique Santé du 24 /05/2020 : «Une étude dans la revue médicale The Lancet pointant l’inefficacité et même les risques de MORT pour les malades du Covid-19 traités avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine . » IL EXISTE DEPUIS PEU D AUTRES PRODUITS QUI ONT PROUVE LEUR EFFICACITE

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
QUE DES PARLEMENTAIRES ET JOURNALISTES demandent au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORTALITE . Voir MediaCongo rubrique Santé du 24 /05/2020 : «Une étude dans la revue médicale The Lancet pointant l’inefficacité et même les risques de MORT pour les malades du Covid-19 traités avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine . » IL EXISTE DEPUIS PEU D AUTRES PRODUITS QUI ONT PROUVE LEUR EFFICACITE

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
L'amour absolu de l'argent qui vs animé tous au sein de cette assemblée. Pouvoir et argent à tout prix ! Vs vs poumonez à vs entretien pendant que le pays se depiece, les occupants meurent massacrés

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Mes chers congolais, ne vous plonger pas aux distractions de vos deputé. Nous les avons voter pas pour des motions ou petitions contre les uns et les autres mais nos deputé doivent faire l'essantiel dans l'A N Nos deputé ne font rien dans L'A N, leur premiere action c'est la petition contre kabund et les naïfs applaudissent comme si le depart de kabund = le changement.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Il sera condamné et envoyé en prison.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Il faut savoir une chose, la malhonnêteté du Congolais est greffée dans sa peau. Je suis sûr et certain que ces députés qui prétendent que leurs signatures ont été falsifiées, ne nous disent pas la vérité.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Il faut savoir une, la malhonnêteté du Congolais est greffée dans sa peau. Je suis sûr et certain que ces députés qui prétendent que leurs signatures ont été falsifiées, ne nous disent pas la vérité.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Je pense que la RDC tombe ci bas. Nous n avons pas des vrais représentants du peuple. Raison pour laquelle les députés tricheurs se cachent derrière les motions.

Réagir

Répondre
Il y a 2094 jours
Simon Mpiana n'avait qu'à retirer sa signature, comme le lui a montré son mentor VK qui s'est rétracté de l'accord de Genève un jour après l'avoir signé! Le congolais est minable!

Réagir

Répondre
Il y a 2095 jours
Il y a bcp d'argent qui doit circuler dans cette affaire Ça fait bcp parlé, mais comme nous nous sommes habitués sous Félix, ce sont les affaires politiques et politiciennes qui font la une. Le concept peuple a disparu de la vie de tous les jours. J'aurai aimé que nos médias investissent autant d'énergies à parler de la misère du peuple congolais qui atteint de proportions très inquiétantes après 18 mois environ de présidence

Réagir

Répondre
Il y a 2095 jours
Je crois que l'UDPS A mieux que Kabund pour diriger le Parti et la Vice-Présidence de l'A N!

Réagir

Répondre
Il y a 2095 jours
Papa zala na kimia mpe mela nayo mayi ya pio! Kabundji amata akita azo kende.

Réagir

Répondre
Il y a 2095 jours
il faut le destituer, et on va voir celui qui va nager sur le fleuve Congo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance