Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation du député national Jean-Jacques Mamba : la Justice congolaise à la barre !

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mamba-jean-jacques-proces-cour-cassation.jpeg -
C'est dans cette ambiance politico-judiciaire tendue que se poursuit ce lundi le procès Kamerhe.

Après l'arrestation du député national Jean-Jacques Mamba, dans la matinée du week-end dernier à Kinshasa, des cris d'indignation ont été entendus aussi bien à l'Assemblée nationale que dans les rues de la capitale. Le Comité des sages et les présidents des groupes parlementaires réunis au sein de la Conférence des présidents de la Chambre basse, réunis à cet effet, disent ne pas comprendre que pour un litige entre deux députés, la Justice se soit comportée de cette manière là.

" Il est regrettable que le Parquet général près la Cour de cassation, ait qualifié ce fait d'infraction flagrante sur la seule déclaration du plaignant, le député Simon Ntumba Mpiana, alors qu'il existe des députés, signataires de ladite pétition comme lui, qui sont disposés à témoigner et à contredire ses allégations ", s'indigne la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale, dans une déclaration sanctionnant sa réunion.

Par ailleurs, cette même structure de la Chambre basse note qu'il ne peut s'agir d'une infraction flagrante. Selon elle, une infraction flagrante suppose celle qui se commet ou qui vient de se commettre. " Or, il y a dix jours entre le dépôt de la pétition et l'arrestation. Cette arrestation constitue une désolation pour notre chambre et viole, de manière intentionnelle, les droits garantis aux députés nationaux par les articles 107 de la Constitution et 101 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui stipulent expresis verbis : "La détention ou la poursuite d'un député est suspendue si la chambre dont il est membre le requiert. La suspension ne peut excéder la durée de la session en cours", argumente la Conférence des présidents.

Et de poursuivre : " Devant cette arrestation et détention arbitraire, nous, députés nationaux, toutes tendances confondues, exigeons la relaxation pure et simple et la suspension des poursuites de l'honorable Jean-Jacques Mamba. Cette arrestation illégale jette le discrédit sur notre Magistrature, dont les nouveaux acteurs devaient refléter le renouveau tant vanté par une praxis nouvelle et non pas, par des pratiques injustes. Nous exigeons des excuses des instances responsables de cette arrestation et invitons le comité des sages de l'Assemblée nationale de statuer, toutes affaires cessantes sur le cas litigieux en question ".

Dans leur élan de solidarité avec leur collègue Jean-Jacques Mamba, les députés nationaux membres de la Conférence des présidents, en appellent au strict respect du principe sacro-saint de séparation de pouvoirs. Selon eux, il y va donc de la bonne santé du pays.

"Nous rappelons que l'équilibre et la séparation de pouvoirs est un principe sacro-saint de notre démocratie moderne qui doit être respecté pour la bonne santé de notre pays. Cette arrestation intervient dans un contexte de violence des droits de l'homme et de recul démocratique dans le pays depuis un certain temps. Nous appelons les différents institués à maintenir la concorde nationale et la collaboration interinstitutionnelle ", conclut la dite déclaration.

Il faut rappeler que c'est dans cette ambiance politico-juridique très tendue que ce tient ce lundi 25 mai, la seconde audience du procès de Vital Kamerhe, en prison depuis le 8 avril dernier. Au cours de ce second "round" face aux juges du Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe à l'ex-Prison centrale de Makala, des sources proches du dossier renseignent la comparution de certains témoins à charge.

Tout bien considéré, de même qu'elle juge des personnes accusées pour telle infraction ou telle autre, la Justice congolaise se trouve désormais, elle-même à la barre, face aux juges de l'opinion.

ARRESTATION SUR FOND D'HUMILIATION

La nouvelle a fait le tour des rédactions, dès les premières heures de son annonce. Il s'agit de l'arrestation samedi 23 mai, du député national Jean-Jacques Mamba, auteur de la pétition contre Jean-Marc Kabund-A Kabund, 1er vice-président de l'Assemblée nationale.

Le mandat d'amener atteste que ce député national du Mouvement de libération du Congo (MLC) est poursuivi "pour faux et usage de faux, infraction punissable de 2 mois ou plus, de servitude pénale ". Le Parquet général près la Cour de cassation qui l'a émis estime qu'il " existe, contre l'inculpé, des indices graves de culpabilité et qu'il y a lieu de craindre qu'il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaître les preuves de ces infractions ".

De la même manière qu'il a été appréhendé chez lui, Jean-Jacques Mamba seul, a comparu seul en culotte devant les juges, selon des témoins. Au cours de l'audience, il a soulevé plusieurs exceptions. Ce qui a poussé les hauts magistrats de cette juridiction de l'ordre judiciaire à suspendre l'audience.

L'OPPOSITION CRIE A L'INSTRUMENTALISATION DE L'APPAREIL JUDICIAIRE

Dans l'opposition hier, aujourd'hui au pouvoir au plus haut sommet de l'Etat congolais, le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), n'avait de cesse de réclamer, matin midi et soir, l'avènement d'un Etat droit en RD Congo. Qui dit Etat de droit, sous-entend la remise du Droit à l'état. Autrement dit, faire parler les textes légaux, chaque fois qu'un problème survient dans la société.

A ce jour, les Congolais assistent à une série de plaintes. Et même des plaintes contre plaintes suivies d'arrestations immédiates ou en différées, selon le cas. Y compris dans le pré-carré du Président de la République. Le cas le plus emblématique est celui de Vital Kemerhe, directeur du cabinet de Félix Tshisekedi, au gnouf à l'ex-Prison centrale de Makala depuis le 8 avril dernier.

Aux yeux du Congolais lambda, cette arrestation du très proche collaborateur du Chef de l'Etat paraissait comme un fait notable de la réhabilitation tant réclamée du très attendu Etat de droit. Dès lors que l'auteur présumé d'un forfait soit déféré devant les cours et tribunaux compétents, personne ne saurait s'en plaindre. Cependant, au moment où se réveille cet Etat de droit, on ne devrait sous aucun prétexte, éviter d'instrumentaliser la Justice. Autrement dit, l'appareil judiciaire congolais ne doit pas se transformer en un espace de règlement des comptes.

Revenons sur le cas du député MLC Jean-Jacques Mamba. Loin de nous, la prétention de remplacer les hommes en toge noire du Parquet général près la Cour de cassation. La compétence étant d'attribution ! Très loin également de nous, l'intention de prononcer la sentence selon laquelle le député national inculpé a soit tort, soit raison. Toutefois, il est un fait qui ne nécessite aucune expertise, sur lequel conviennent des esprits avisés. Il s'agit de la manière dont cet élu de la circonscription de Lukunka a été "Mapé". Les Congolais devront, désormais, s'habituer avec ce néologisme qui renvoie à l'acronyme "Mandat d'arrêt provisoire", très en vogue dans les parquets.

C'est donc un Jean-Jacques Mamba en culotte, selon des témoins que des policiers dûment mandatés ont cueilli très tôt à domicile ! Tout s'est passé comme si ce dernier était auteur de viol ou d'assassinat. Sinon, on ne peut pas comprendre qu'un député national soit arrêté dans des conditions très humiliantes, à l'égal d'un malfrat de grand chemin. Un élu du peuple ne mérite-t-il pas un traitement au prorata de son statut social ?

Vu de certains observateurs, l'arrestation samedi 23 mai, de l'initiateur de la pétition contre Jean-Marc Kabund-A Kabund, 1er vice-président de l'Assemblée nationale, procède plus du spectacle qu'une démarche judiciaire entreprise en bonne et due forme. Sinon, pourquoi ne l'aurait-on pas laisser s'habiller décemment, ne serait-ce que pour raison de pudeur?

Au-delà de sa fonction de député national, Jean-Jacques Mamba est avant tout, époux et père de famille. Le simple fait de le trainer devant la justice dans une tenue légère, cacherait-il l'intention délibérée de porter atteinte à sa dignité ? En tout cas, des analystes de plus en plus nombreux, ont du mal à digérer qu'un député national soit traité de cette façon là, à cause d'une controverse autour d'une signature.

L'UDPS PAS CONCERNEE, DIXIT KABUYA

L'arrestation du député Jean-Jacques Mamba a suscité plusieurs réactions. A l'Assemblée nationale, on crie à une arrestation arbitraire. "Il s'agit tout simplement d'une arrestation arbitraire. Nous exigeons que les services qui l'ont arrêté de manière irrégulière le relâchent ", déclare le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musawu. De son côté, le MLC, son parti, accuse l'UDPS d'être derrière l'arrestation de son député. " Conséquence d'une dictature déguisée. Hier Simon Mpiana a été confronté à ses collègues qui ont confirmé que c'est bel et bien lui qui avait signé. Pour bousiller l'affaire on arrête l'honorable Jean-Jacques Mamba. Pourquoi l'UDPS n'aime pas la contradiction? Révoltant ", s'est indignée Eve Bazaïba sur son compte Twitter.

La réplique de l'UDPS ne s'est pas fait attendre. " Je me pose la question si l'UDPS s'appelle honorable Simon MpianaNtumba puisque nous avons tous lu dans les réseaux sociaux, celui qui a déposé la plainte au parquet ne se cache pas derrière les rideaux. Je suis surpris d'apprendre que madame Bazaïba incrimine l'UDPS. Elle est députée, moi je ne suis pas député…et cette affaire n'a rien à voir avec l'UDPS ", a déclaré Augustin Kabuya. Il a par la même occasion fustigé un énième " écart de langage " de Mme Eve Bazaïba à l'endroit de l'UDPS. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 27.05.2020 à 11:01
Quelle est l'infraction qu'on peut saisir quelqu'un en culotte? C'est ça la fin de ce régime bidon téléguidé Faux et usage de faux, on verra les CV aussi des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 25.05.2020 à 17:16
Des arrestations aux mépris des lois et procédures; c'est le début de la dictature . . . des juges et magistrats ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2020 à 13:40
Kabila est le seul homme politique congolais qui ne pas impressionner par l’Europe et le luxe en 18 ans il n'as jamais été en Europe pour les vacances dans les palaces ou mendiés, contrerement a vos hommes politique sans dignité complexé il reste en RDC dans sa ferme avec fierté fait travailler les jeunes congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2020 à 13:37
KALUMBA laisser la RDC entre les mains de FAYULU et son BEMBA alors ? afin qui était des rebelles contre nos FARDC ? ne c'est pas Bemba le patron de FAYULU en collision avec nos ennemies ? votre tribalisme et mauvaise foi ,afin ou est votre FAYULU ? aux USA toujours en Europe ,en 18 ans malgré son jeune age kabila n'as jamais était en Europe ni pour mendié ni pour passer ses vacances profiter des palaces et du luxe que apprécient tant vos hommes politique soit disant congolais,Kabila et les Matata Ponyo,Shadari tous affectionnent notre terroir que votre europe avec vos frères politiciens,tous vont a KINDU promouvoir les activités locaux que aller enrichir les restaurateurs et hôtels en europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.05.2020 à 11:14
Le peuple souffre toujours puisque il n'y a pas des emplois avec 99% des CHOMEURS au Congo. Au lieu de CREE' les BOULO "NON" mais ils sont en train d'arreter beaucoups des gens sans aucunes RAISONS. L'etat de DROIT c'est un SLOGAN. Il n'y a pas la JUSTICE dans un pays occupe', infiltre' comme RD Congo. Si le President etait NOMME', comment est ce que son gouvernement et son parti vont donner l'example a la population. La "CORRUPTION" Retro commussion ah ah ah on vera celui qui rira le DERNIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.05.2020 à 11:12
L'arrestation du député Jean-Jacques Mamba montre que Jean Marc Kabund va encore rentrer a l'ecole pour etudier la POLITIQE. Pour la vue des Congolais c'etait une chose simple d'aller a l'Assemblee' Nationale d'amener les epreuvent. les 7 millions de dollars americain qu'il a dit pour le CONGRE sur Top Congo FM, il faut qu'il va a l'Assemblee' pour le DEMONTRER. Jean Marc Kabund finira de payer le PRIS. Soit il sera DESTITUER ou ARRETER. attendons et voir, le temps nous dira la VERITE'. Tous ce que l'UDPS fait n'est pas bon. En tous cela la vie des Congolais sont toujours dans la MISERE, le peuple souffre toujours puisque il n'y a pas des emplois avec 99% des CHOMEURS au Congo. Au lieu de CREE' les BOULO "NON" mais ils sont en train d'arreter beaucoups des gens sans aucunes RAISONS. L'etat de DROIT c'est un SLOGAN. Il n'y a pas la JUSTICE dans un pays occupe', infiltre' comme RD Congo. Si le President etait NOMME', comment est ce que son gouvernement et son parti vont donner l'example a la population. La "CORRUPTION" Retro commussion ah ah ah on vera celui qui rira le DERNIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:56
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 25 05 2020 à 10:54 Votre masque JKK et FCC vient de tomber vous etes maintenant devoilé personne ne croira a FATSHI ni a son UDPS vous avez detourné des centaines de millions de dollards sans gene ni honte. JKK avait laissé les caisses de l'ETAT pleine mais aujourd'hui elles sont vides devalisé par Fatshi. meme les 180millions de renovation du palais presidentiels porter disparus les LUCHA Tués comme des mouches,les arrestation arbitraire ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:54
Un État de droit n'est pas un État des juges et magistrats . . . Pour non respect des lois et procédures, ils sont punissables comme tous citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:47
SHAKA l'histoire ne donnera jamais raison à Kabila. Sauf les esprits faibles et corrompus. Jugez les faits sans faire du meli mélo! Kabila n'a aucune leçon a donné sur les bonnes pratiques que nous essayons de voir aujourd'hui. Ce qui est arrivé est un fait que nous condamnons tous, mais nous sommes vigilant que Kabila nous a maintenu dans une dicta sans précèdent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:47
La difficulté est que l'Assemblée est devenue l'Organe de la loi pour en déterminer les infractions, c'est dommage. La jurisprudence est une source de droit! Ayons la mémoire de souvenance, il n'y a pas dix ans, nous en avons autant vus et ça constitue une source de droit. En entendant Mme la Député prendre position, le MLC s'illustre comme encadreur du coup! Il n'est pas encore jour! LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:37
surtout marché pirate tout le long du chemin de fer de ilebo à sakania en passant par Lubumbashi et maintenant marché pirate à la présidence de la république! vive la rdc! vive la tricherie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:17
SHAKA | 2ZKD172 - Vous etes tous des mediocres, des parachutistes. Le Congo n'a besoin ni de l'un encore moins de l'autre. Ils nous ont tous deux montre' leurs incapacite' et insufisances de diriger. Felix est incapable de diriger son UDPS et les talibans pensent qu'il peut diriger un pays. Hypolite Kanambe doit rentrer dans le services militaires au Rwanda, il est bon pour les tueries seulement. Laissez notre Congo aux bons administrateurs. UDPS est bon dans les commerces, vente des tomates, des arachides, des beignets, faire des trajets Tshimbulu-Katanga avec des trains ou camions vendre de l'huile des palmes etc kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:04
Cette arrestation illégale jette le discrédit sur notre Magistrature, dont les nouveaux acteurs devaient refléter le renouveau tant vanté par une praxis nouvelle et non pas, par des pratiques injustes les anciens etaient des médiocres, les nouveaux et leurs soutiens sont… ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2020 à 10:02
c'est une honte ces incultes au pouvoir que peuvent entendre les congolais de ces gens ? l'histoire donneras raison et réhabiliteras la periode Kabila au pouvoir, nous voyons la difference petit a petit,le pire est a venir avec l'UDPS càd la campagne électorale qui risque de se passer dans un climat électrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franck Diongo : « La pétition contre Kabund est une attaque contre Félix Tshisekedi »
left
Article précédent RDC : Il faut une nouvelle classe politique (Opinion)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance