Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Hommage au musicien et chanteur guinéen Mory Kanté, mort à l'age de 70 ans

2020-05-25
25.05.2020
2020-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kante.jpg -

La culture guinéenne est en deuil, depuis l’annonce du décès de Mory Kanté … Le chanteur et musicien est décédé d’une longue maladie ce vendredi 22 mai à l‘âge de 70 ans dans un hôpital de Conakry.

Dans sa maison familiale, ses proches se sont rassemblés pour faire son deuil. Balla Kanté, son fils, veut perpétuer l’héritage.

“Mory Kanté n’est pas mort, il est vivant. Il a des enfants, nous sommes là. Il y aura beaucoup de surprises vous savez, notre génération n’est pas la même. Nous allons revaloriser cette culture africaine a travers le monde. C’est pour vous dire que le combat de Mory Kanté est toujours vivant, il n’est jamais parti parce que ses oeuvres sont là et ses enfant sont là.”

"Mory Kanté était une référence pour moi, pour toute la jeunesse africaine, pour toute la culture." Ismaël Lo.

Formé à l’institut des arts de Bamako au Mali, il est repéré à l’age de 21 ans par le saxophoniste du groupe de Salif Keïta, Issu d’une grande famille de griots guinéenne et malienne, il impose rapidement son style, entre musique traditionnelle et modernité.

Surnommé le « griot électrique », il avait contribué à populariser la musique africaine et guinéenne à travers le monde, devenant une référence pour la jeunesse africaine, explique le chanteur sénégalais Ismaël Lo.

“Mory Kanté était une référence pour moi, pour toute la jeunesse africaine, pour toute la culture. C‘était un grand monsieur. Aujourd’hui c’est un grand baobab qui meurt, une bibliothèque qui brûle, mais ses œuvres resteront éternellement parmi nous.”

“Voix d’or”

Véritable star sur le continent, il avait été sacré “Voix d’or” au Nigeria en 1976, numéro 1 à travers le monde avec son succès planétaire “Yeké Yeké, avant de triompher en France et en Europe avec un Disque d’or en 1988 et une Victoire de la musique du meilleur album francophone. Il se produisait sur toutes les grandes scènes du monde.

“Mory Kanté a fait notre fierté à l’international, il est allé partout. Moi à chaque fois que j’allais dans un festival en Europe, Mory Kanté était déjà passé là 20 ans en arrière et on me disait : “Mais alors tu connais Mory Kanté ?” Je disais : “Mais comment ! Qui ne connaît pas Mory Kanté ?”, se souvient Sayon Bamba, chanteuse guinéenne.

Nommé en 2001, Ambassadeur de bonne volonté de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, Mory Kanté n’a jamais hésité, en marge de la musique, à utiliser son nom et ses moyens pour soutenir différentes causes : la lutte contre la précarité des jeunes, dans sa ville natale de Conakry ou encore la famine en Éthiopie, aux cotés de Manu Dibango, disparu en mars dernier.

Le président guinéen, Alpha Condé, et de nombreuses autres personnalités dans le monde ont salué sa mémoire sur Twitter.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hommage au musicien et chanteur guinéen Mory Kanté, mort à l'age de 70 ans
left
Article précédent Succession Papa Wemba : voici pourquoi Mère Amazone veut vendre la villa de ma campagne

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance