mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi tire à boulet rouge sur Joseph Kabila 


Retour Politique

Moïse Katumbi tire à boulet rouge sur Joseph Kabila

Moïse Katumbi tire à boulet rouge sur Joseph Kabila 2020-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/katumbi_kashogwe_20_0214.jpeg -

Comme l’on pouvait s’y attendre, Moïse Katumbi n’a pas épargné le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, dans son entretien donné cette semaine où il est revenu sur plusieurs événements antérieurs de la politique congolaise.

Pour Moïse Katumbi, Joseph Kabila n’est nullement père de la démocratie comme le prétendent les politiques de l’ancienne majorité présidentielle. D’après lui, Joseph Kabila aurait mieux fait de quitter le pouvoir et organiser les élections en 2016, année de l’expiration de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Katumbi considère la prolongation de son séjour au palais de la nation comme une violation de la loi qui ne l’a pas aidé à marquer l’histoire. « Qu’est-ce qu’il a gagné en restant au pouvoir deux ans supplémentaires ? S’il était parti en 2016, il serait un grand président, malheureusement… Joseph Kabila n’est pas père de la démocratie. Combien de gens sont morts en réclamant son départ et l’organisation des élections ? Même les fidèles dans les églises ont été tués, les militants de l’UDPS, de Filimbi, de la Lucha… Toutes ces personnes sont mortes. Et lui ne peut pas être considéré comme père de la démocratie. » , déclare Moïse Katumbi.

Par ailleurs, l’ancien gouverneur du Katanga s’estime comblé par le fait que le troisième mandat voulu par Joseph Kabila n’a pas eu lieu. « Au moins je suis heureux parce que je m’étais à l’époque soulevé contre un troisième faux penalty, la population avait compris et m’a suivi dans cette lutte. Il ne fallait pas que Sieur Kabila reste au pouvoir. Nous avons milité contre cela et ce n’est pas arrivé », rappelle-t-il. Tout en précisant que le pays doit maintenant décoller. « Nous sommes à l’heure de le reconstruction de notre pays. Nous devons travailler pour le bien de notre population pas pour nos poches. Nous avons beaucoup de richesses mais qui profitent aux individus et la population est toujours pauvre. Il faut que cela change », lance Moïse Katumbi.


Actu Rdc / MCP, via mediacongo.net
7949 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 28.05.2020 à 16:17

BRAVO le futur président de la République Démocratique du Congo

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 26.05.2020 à 07:19

La Porte Parole de l' Opposition Républicain Chair- Man M.Katumbi.

Non 12
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KONGO | HXVMSGU - posté le 25.05.2020 à 19:09

"La reconnaissance a la mémoire courte" citation de Benjamin Constant.Qui connaissent katumbi avant que joseph kabila par l'intermédiaire d'Augustin Katumba Mwanke fasse revenir Mr Soriano katumbi de l'exil et lui accorde un carré minier que katumbi a vite fait de vendre aux plus offrant.. les Congolais doivent arrêter d'être sentimentaux. katumbi c'est un opportuniste et démagogue

Non 16
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 25.05.2020 à 16:48

Katumbi, rappelle toi que tirer tout le temps sur jkk ne vous rend plus populaire comme ça se passait avant. Jkk disait tout le temps qu'il respecterait la constitution, vs ns aviez manipulé pour dire qu'il mentait. La vérité aujourd'hui est que les 16 mois de l'udps au pouvoir déçoivent. Faites nous de propositions de votre plan de gestion du pays si du moins vs êtes élu. Jkk appartient au passé

Non 18
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.05.2020 à 16:13

En France on blâme Macron pour les dernières élections sous pandémie, maintenant on en discute la date. Aucun problème majeur entre acteurs politiques. Au Congo nous avons eu le M23, Ebola,difficultés économiques à organiser les élections sur fond propre. Éléments suffisants pour toute classe politique à la réflexion. Malheureusement la victoire sur le M23, pour l'opposition habituée à la démagogie était perçue comme arme de propagande pour le camp Kabila d'où il fallait intoxiquer le peuple sur les 2ans de retard. Comment noyer le peuple dans sa misère maternelle et spirituelle en un seul coup. Pauvre pays avec ses parvenus des politiciens. A quand les politiciens...

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.05.2020 à 15:59

(Suite) insinuer que grâce à lui Kabila n'a pas brigué le 3 mandat, c'est prendre la place de Dieu, seul qui connaît, l'ame et la pensée de chaque être, de tout individu.

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.05.2020 à 15:56

L'homme qui se croit au au-dessus du peuple congolais, mais surtout à son public. Pour sa richesse frauduleuse ?Peut importe le petit c'est le peuple à qui il doit aucune explication. Double, triple nationalités ?silence. L'affaire d'un immeuble avec le Grec, silence. Naissance et création de Lamuka n'en parlons pas. Il président d'un grand club, bravo et merci. Mais il sait que veut dire la prolongation d'un match. Eh Kabila avait prolongé le match, il a réussi à organisé les élections. Mais l'opposition que faisait elle?consolider son unité ?préparer un programme ? Ou attendre Alain Doss ? Quel est le bilan de l'opposition pendant la prolongation, aujourd'hui ? Insinuer que...

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shadari | 5G585O1 - posté le 25.05.2020 à 15:38

Katumbi' kyungu ' JKK vs avez complote pour la division de notre force le grand Katanga tous vous été les même oiseaux voleur de richesse de la RDC. Les marionnettes de Belgique

Non 3
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.05.2020 à 15:29

C'est vrai que les richesses du pays ne sont pas destinées à bénéficier à quelques individus dont les PROCHES DES DIRIGEANTS ACTUELS ET PASSÉS, mais ça doit être destinées au PEUPLE CONGOLAIS COMME CORPUS!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 25.05.2020 à 14:33

MOISE KATUMBI - Tes dires vont tes ratrappes 1 jours! Tu etais un exile politique en ZAMBIE, mais JKK t'a fait revenir au pays au travers KATUMBA MWANKE. Dans ce bas monde, on doit etre reconnaissant meme 1 fois. JKK t'a dis, tu as trahi, un jour...tu sera aussi trahi et tu comprendra comment ca fait mal d'etre trahi surtout par un proche.

Non 6
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 25.05.2020 à 13:34

On a dit que Kabila est un Rwandais, Fayulu est un Camerounais…nous sommes infiltré. Dites nous pourquoi Girbert Mundela, qui travaillait avec Tshisekedi a été entteré aux Etats Unis?

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.05.2020 à 13:24

MUSA; Votre masque JKK et FCC vient de tomber vous etes maintenant devoilé personne ne croira a FATSHI ni a son UDPS.vous avez detourné des centaines de millions de dollards sans gene ni honte. JKK avait laissé les caisses de l'ETAT pleine mais aujourd'hui elles sont vides devalisé par Fatshi. meme les 180millions de renovation du palais presidentiels porter disparus.les LUCHA Tués comme des mouches,les arrestation arbitraire ...Quand le dircaba au ministere de l'economie est medecin et frere au minister c'est JKK qui a dicté cela et a la presidence seulement les kassaiens c'est toujours JKK!?

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 25.05.2020 à 13:21

Du point de vue gestion de JKK, Moïse n'a rien à nous dire car il a fait parti de ce système. Pire encore, il y a des vidéos où il affirmait avoir vendu la mine de Kinsevere pour éviter d'interférer avec sa fonction de Gouverneur mais aujourd'hui, il réclame de l'argent sur cette mine. On avait même appris qu'un agent d'une banque avait réussi à soutirer pendant 2 ans presque 5.000.000 USD du compte de la province pendant qu'il était Gouverneur découvert après son depart avant l'entrée en fonction des Commissaires spéciaux. Si aujourd'hui, on doit fouiner dans le passé, même Moïse ne sera pas épargné surtout dans la surfacturation des bien et services ( Ex....

Non 5
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.05.2020 à 13:09

GERTRUDE TSHEZA TU Confond MOISE et KATEBE KATOTO! Demande a JC MUYAMBO te dira comment et avec quoi MOISE etait rentré d'exil!?

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 25.05.2020 à 13:02

Ce joseph Kabila qui dirige le Pays puisqu'il se cache derriere Felix Trichekedi pour qu'il ne soit pas ARRETER, JUGE' dans tous les CRIMES qu'il commis. Aujourd'hui le TAUX du jour est 1 dollar a 20.000 francs Congolais. 99% des Congolais sont en CHOMAGE il n'y a pas des emplois. Felix Trichekedi amene' la CORRUPTION. Ou est Vital Kamerhe. Arrete' a cause de DETOURNEMENT de FONDS PUBLIQUE. Finallement on VIE a l'ENFER. Le Congo n'a pas la chance des LEADERS. Felix Trichekedi NOMME' ne faira rien dans son regne puisque Joseph Kabila et FCC son sur son COU, ils mettent les BARRIERES sur sa voie pour qu'il echoue. Toko SUKA wapi. Pasi na Pasi. Dieu tu es ou? Viens pour notre SECOURS.

Non 44
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 25.05.2020 à 13:00

Moise Katumbi si les Congolais souffrent aujourd'hui, cet a cause que le Pays est infiltre', est occupe' par des Rwandais, des Zambiens et des Burundais. Le peuple vie dans la MISERE. Joseph Kabila est un Rwandais, Moise Katumbi tu es Zambien, italien... Tambwe Muamba est un Burundais. Vous tous vous avez pris le Pays en ottage et vous continuer toujours de PILLER nos resources dans le sous SOL. Le Pays est en DANGER car Felix Trichekedi a TRAHI les Congolais en faisant le DEAL,le PACTE avec le Rwandais Joseph Kabila. Rien ne MARCHE au Congo: Il n'y a pas la JUSTICE, puisque il y a les ARRESTATIONS arbitraire. La Justice est CORROMPU au Congo. Ce joseph Kabila qui dirige le Pays puisqu'il...

Non 16
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 25.05.2020 à 13:00

Les gens sont insuffisamment informés sur la réalité de ce duo Kabila - Katumbi. Qui a bénéficié du soutien de l'autre? Il me semble que l'on devrait parler en termes de récompense mutuelle. En effet, lors des élections de 2006 et de 2011, c'est grâce à la popularité et aux finances de Katumbi que Kabila s'est maintenu au pouvoir. Tous les députés du Katanga de PPRD, dont Richard Muyej, avaient battu leur campagne grâce au financement de Katumbi. Son argent ne vient nullement de la défunte Gécamines mais de la poissonnerie industrielle avant même de se lancer dans la politique.

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 25.05.2020 à 12:29

DEMAIN ENCORE DES MORTS A LA PRESIDENCE,sauf si vous : 1/ Demandez au Prof MUYEMBE ,au CMK,à la Clinique Ngaliema et PARTOUT de STOPPER avec la chloroquine et l’hydroxychloroquine qui sont inefficaces contre le coronavirus au contraire,augmentent même le risque le risque de MORTALITE 2/STOPPEZ CET AVION contaminé de CONGOAIRWAYS qui DEPUIS le 19 MAI CHAQUE JOUR débarque à Ndjili, 100 rapatriés d Afrique du Sud qui SANS 40TAINE , qui se répandent dans KINSHASA,à la présidence,aux ministères, AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU.SUD . 3 : METTEZ EN 40TAINE Ces "médecins" CHINOIS, entrés sans 40 TAINE en RDC

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.05.2020 à 12:18

MOISE tu ne peut rien reprocher a JKK tu es un vrai kabiliste! tu es ce que tu es grace a lui.tu as fait deux mandats comme gouverneur,quel genre des routes tu as laisser dans le KATANGA? Comment as tu pillé la GECAMINE?Tu n'es pas different de BAHATI LUKWEBO et MUKUNA.On s'opose pas a une personnes juste pour les interets personnels il faut s'opposer aux idees.donc tu n'es qu'un egrit

Non 11
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Contrôle de la CENI : « le Cardinal est l’autorité morale de Lamuka, comme Joseph Kabila...

Politique ..,

Tensions entre le FCC et le CACH, la Monusco à la rescousse

Politique ..,

Crise FCC-CACH : Félix Tshisekedi est arrivé à N’Sele pour rencontrer Joseph Kabila

Politique ..,

Bukavu: une seconde plainte contre Joseph Kabila

Société ..,