Politique
Réagissant au dernier arbitrage de la Cour constitutionnelle quant au statut des plateformes comme FCC et CACH, Remy Musungayi se félicite de la position de la Haute Cour et estime désormais que l'AFDC-A, pilotée par Modeste Bahati est la seule et l'unique formation politique légale portant cette dénomination. Dès lors, la peur a gagné le camp des dissidents, se réjouit Rémy Musungayi, le rapporteur général de cette plateforme.
Aux dires de Remy Musungayi, la proposition de l'AFDC-A/pro Front commun pour le Congo (FCC) de lever l'immunité parlementaire de Bahati Lukwebo au Sénat tombe mal au point. "Je pense que l'agitation observée dans le camp des dissidents est due à la légalité et à la légitimité que détient l'AFDC-A sous le leadership du professeur Bahati Lukwebo. Les notifications de déchéance de mandat parlementaire adressées aux intéressés par la Cour constitutionnelle en disent long", a fait remarquer le rapporteur général de la plateforme légale. Remy Musungayi est d'avis que, pour le camp de l'AFDC-A pro Front commun pour le Congo" les carottes sont cuites".
PLUSIEURS " FAITS INFRACTIONNELS "
Indignée par la décision de justice, l'Alliance des forces démocratiques du Congo pro FCC a tenu une conférence de presse le samedi 23 mai au sujet de ce dossier. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, elle a appelé le Parquet général près la Cour de cassation à saisir le bureau du Sénat pour la levée des immunités parlementaires du sénateur Bahati Lukwebo à qui elle reproche plusieurs "faits infractionnels" depuis son retour en Europe où il séjourne actuellement.
Ce regroupement politique reproche à Modeste Bahati Lukwebo d'avoir conçu la composition du Groupe parlementaire sans être membre du groupe parlementaire, ni encore de l'Assemblée nationale, en violation des articles 55 et 58 du Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement, qui soumet la composition de tout groupe parlementaire au vote de ses membres.
LA HAUTE COUR NOTIFIE INDIVIDUELLEMNT CHAQUE DEPUTE DISSIDENT
Toutefois, dans ses notifications, la Haute cour a signifié à Modeste Bahati Lukwebo que l'AFDC-A/FCC n'avait jamais participé aux dernières élections qui ont défini la configuration des pouvoirs publics actuels en place. Ce qui voulait signifier, en termes plus clairs, que la Cour constitutionnelle ne reconnaissait qu'une seule AFDC-A, celle dirigée par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Pour Adèle Kanyinda, députée nationale et cheffe du groupe parlementaire AFDC-A pro Bahati, la Cour constitutionnelle avait donné raison au sénateur Bahati Lukwebo qui avait déposé une plainte contre les dissidents de son parti qui avaient reconnu Nene Nkulu comme leur cheffe en raison de son accord avec Joseph Kabila, Autorité morale du FCC.
Elle a précisé que la Haute cour était en train de notifier individuellement chaque député dissident. Ce qui signifie, pour elle, que tous les députés dissidents allaient perdre leurs mandats parlementaires.
LA CRISE REMONTE AU 9 JUILLET 2019
La crise remonte au 9 juillet 2019 lorsque le Front commun pour le Congo avait suspendu, pour une durée indéterminée, le sénateur Bahati Lukwebo pour deux raisons majeures : avoir exprimé son opposition à la candidature d'Alexis Thambwe Mwamba au poste de président du Sénat et maintenu, en même temps, sa candidature au même poste.
De cet accord sont nés deux camps issus de la dissidence du regroupement politique AFDC-A, le camp fidèle au FCC dirigé par Nene Nkulu et Steve Mbikayi, devenus ministres au sein du gouvernement Ilunga, et celui resté fidèle à Bahati Lukwebo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 13 commentairesPolitique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique
09.09.2024, 6 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Remy Musungayi