mediacongo.net - Actualités - Affaire sauts-de-mouton : Jean-Claude Katende voit déjà l’inachèvement à l’horizon 30 juin



Retour Société

Affaire sauts-de-mouton : Jean-Claude Katende voit déjà l’inachèvement à l’horizon 30 juin

Affaire sauts-de-mouton : Jean-Claude Katende voit déjà l’inachèvement à l’horizon 30 juin 2020-05-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_felix_visite_chantier_saut_de_mouton_20_002.jpg -

Un des chantiers de saut de mouton

Face au fléau de la Covid-19 à laquelle est confronté l’ensemble du globe, et la RDC, en particulier, face à des challenges très serrés de la gestion de divers aspects de la chose publique, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme – ASADHO en sigle, voit venir des travaux de construction des sauts-de-mouton non finalisés à l’échéance du 30 juin 2020.

Depuis plus d’une année, la population kinoise est dans l’ardente attente des sauts-de-mouton, ces édifices – dont la construction avait déjà été amorcée – afin de rendre plus fluide la circulation routière dans les artères de la ville-province de Kinshasa. Il était initialement prévu à ce que les travaux ne dépassent pas la ligne de 6 mois pour être achevés, une barre qui a été largement prolongée. C’est ainsi que le gouvernement envisageait, en marge de la célébration de 60 ans de l’indépendance de la RDC, achever ces travaux et plusieurs autres – en vue de préparer la capitale à accueillir des festivités à cette occasion. Le 30 juin était donc la dernière date fixée.

Alors que le sujet de la construction des sauts-de-mouton fait objet de tiraillements et de spéculations depuis son lancement, Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme – ASADHO en sigle, a eu, récemment, à lancer une alerte à l’intention de tous pour signifier la difficulté criante pour les entreprises engagées dans les travaux de construction des sauts-de-mouton de pouvoir livrer les ouvrages attendus en respectant l’échéance du 30 juin 2020, pourtant fixée par les autorités de l’Etat, et marquant également la célébration des festivités liées à la 60ème année de l’obtention de l’indépendance de la RDC.

Avec des travaux amorcés depuis 2019, le gouvernement congolais avait mis en action la construction des sauts-de-mouton afin de doter des artères de Kinshasa des infrastructures pouvant désengorger les voies routières. Après plusieurs échéances ratées, et à la suite de grandes stagnations dues à plusieurs pesanteurs, entre autres la commande d’une série de matériaux spéciaux de construction – le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée pour certaines tâches spécifiques – etc, les autorités gouvernementales du pays avaient arrêtées une série de mesures afin d’accélérer et d’achever les travaux de constructions de ces édifices, à l’issue d’une réunion d’évaluation ayant été tenue le samedi 8 février dernier sous la présidence du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Et la date du 30 juin 2020 était l’horizon fixé.

Il sied de peindre que selon Baudouin Mayo Mambeke, Ministre de Budget, l’édification des sauts-de-mouton était chiffrée à hauteur de 46 millions de dollars américains – et que son financement était majoritairement très avancé. Et que sur ce, il restait au gouvernement de décaisser de manière schématisée un total estimé à 13,5 millions de dollars en vue d’alimenter l’OVD et l’Office de Route dans le but déterminant d’achever les travaux de construction.

Peter Ngoyi
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
8336 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi chante pour l’IGF (vidéo)
AUTOUR DU SUJET

"Le programme des 100 jours a laissé de tâches indélébiles en 9 mois", affirme Vital Kamerhe

Politique ..,

Kinshasa : le Premier ministre inaugure le saut-de-mouton de Bitabe ce vendredi

Société ..,

Reprise du Procès en appel–Programme 100 jours : les avocats de Kamerhe doutent de la...

Politique ..,

Détournement de 32 millions USD au Kasaï Central : Après Willy Bakonga, la justice relance le...

Société ..,