Une personne aurait trouvé la mort par balle ce mercredi 27 mai 2020, dans la matinée, au cours d'une manifestation violente des jeunes du quartier Bisengo (Bandalungwa) où habitait le juge Yanyi Ovungu, président de la chambre qui dirigeait le procès Vital Kamerhe et consorts contre le ministère public, rapporte un habitant de ce quartier à Media Congo Press (MCP).
Le juge Yanyi Ovungu est décédé ce mercredi 27 mai vers 2 heures du matin au centre hospitalier Nganda de suite d'une crise cardiaque, selon la police. Une version de fait remise en cause par d'autres sources qui avancent l'hypothèse d'un assassinat.
C'est cette deuxième hypothèse qui a poussé les jeunes du quartier Bisengo à manifester ce matin en brûlant des pneus sur l'avenue où habitait le juge Yanyi, renseigne notre source. Le calme semble revenir dans ce quartier, ajoute la même source.
En dépit de la mort brutale du juge Yanyi Ovungu, la prochaine audience du procès Kamerhe et consorts accusé de détournement des deniers publics dans le cadre du programme des 100 jours, aura lieu comme prévue ce 03 juin à la prison centrale de Makala.
"Il y aura réouverture des débats pour changement de composition. L'intérim sera fait par le juge préséant qui vient après le juge Yanyi, il aura la charge de désigner une nouvelle chambre", soutient Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net