mediacongo.net - Actualités - Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive 


Retour Provinces

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive 2020-05-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Hopital_de_Mokamo_Kwilu.jpg -

Après la guérison du premier cas positif du Covid-19 au Kwilu, un autre cas venait d’être annoncé par l’équipe de riposte à la pandémie du Covid-19 ce mardi 26 mai 2020.  En réalité d’après le témoignage recueilli par MEDIA CONGO PRESS, auprès du docteur Basake, Chef de la division provinciale de la santé du Kwilu et coordonnateur provincial de la riposte contre la Covid-19 dans cette partie du pays, il s'agit d'une personne déjà décédée l'hôpital de Mokamo, dans le territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu. 

« Jules Kahuka, un sujet congolais âgé de 61 ans et travaillant aux huileries de Mokamo, qui est arrivé [à l'hôpital] depuis le 21 mai », mais « décédé en date du 22 du même mois à l'hôpital de Mokamo après avoir présenté quelques signes du Coronavirus. », nous a déclaré le Chef de la division provinciale de la santé du Kwilu, le docteur Basake.

Et, selon ce coordonnateur provincial de la riposte contre la Covid-19 dans cette partie du pays, bien que le patient soit mort en date du 22 mai, « les échantillons avaient été prélevés et envoyés à Kinshasa [pour analyse]. Et ce n’est que ce mardi 26 mai 2020 que l'INRB nous a confirmé le résultat positif de ces prélèvements. »

« Aussitôt informées, des mesures d'urgence ont été prises par les autorités du Kwilu pour stopper toute propagation de cette maladie. Il s'agit notamment de poursuivre les contacts de la personne atteinte; désinfecté sa maison ainsi que les milieux fréquentés par le cas positif ; et interdire le marché de Mokamo dénommée Bwalayulu, qui s'ouvre chaque jeudi », a expliqué le Dr Basake.

Face à la durée d'attente des résultats des tests de la Covid-19 dans les provinces, des voix s'étaient élevées pour une décentralisation de l'INRB et en vue de prendre des mesures de prévention de manière plus rapide. Hier au Sénat, le premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a annoncé la mise en place de ces laboratoires dans les provinces touchées, dont le Kwilu.

En attendant de connaitre la situation des contacts de ce cas décédé, on notera que depuis le début de la pandémie, déclaré le 10 mars dernier, le cumul des cas au Kwilu est de 2 cas; dont un guéri et un décès et que pour le moment aucun nouveau cas n’a encore été découvert.

Guy Mutombo (Correspondant à Bandundu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1436 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

microKa | 6UEOR41 - posté le 27.05.2020 à 18:43

La RDC fonctionne au rythme du moyennage

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l’immunité collective serait « irréalisable » selon cette nouvelle étude

Santé ..,

Gestion des fonds alloués au covid-19 : l'IGF dépêche une mission d'audit au comité...

Société ..,

La faim pourrait tuer plus de gens que la Covid-19, selon Oxfam

Société ..,

Cameroun : un plasticien peint la fragilité du monde face au coronavirus

Culture ..,