Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Boeing a repris la production du 737 MAX

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/avions_boeing_737_max_20_000.jpg -

Cloués au sol depuis plus d'un an après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts, le géant de Seattle a annoncé mercredi avoir repris la production de son long-courrier B747 MAX. Mais sa remise en service n'est pas imminente car le groupe doit encore obtenir le feu vert des autorités de l'aviation civile sur les modifications effectuées.

Boeing espère enfin voir le bout du tunnel. Mercredi 27 mai 2020, l'avionneur américain a annoncé avoir repris la production du 737 MAX, son avion cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

« Le programme 737 a recommencé à assembler des appareils tout en mettant en place plus d'une dizaine d'initiatives destinées à améliorer la sécurité de l'environnement de travail et la qualité des produits », a indiqué mercredi le géant de Seattle, dans un communiqué.

La société précise cependant que cette reprise se fait à « rythme faible ». Il faut dire que la remise en service de cet avion vedette n'est pas imminente car Boeing doit encore obtenir le feu vert des autorités de l'aviation civile sur les modifications effectuées, notamment sur le logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents.

Un vol test supervisé par les régulateurs est en effet nécessaire. Des sources réglementaires ont indiqué la semaine dernière que cet essai en vol n'aurait pas lieu avant juin, ce qui est de nature à bousculer le calendrier de Boeing, qui espère un retour dans le ciel du 737 MAX « mi-2020 ».

16.000 emplois supprimés

Entre la crise de ses avions et la pandémie de coronavirus, ces derniers mois n'ont pas été tendres avec le groupe aéronautique. Mercredi, Boeing a commencé à détailler la suppression de 16.000 emplois, soit 10 % de ses effectifs via des départs volontaires et des licenciements secs, annoncés en avril pour faire des économies.

Boeing avait suspendu la production du 737 MAX en janvier, pour tenter d'aplanir de fortes tensions entre son ancien PDG, Dennis Muilenburg, et les autorités de l'aviation civile comme les compagnies aériennes clientes. Avant cette décision, l'entreprise était parvenue à produire quelque 400 appareils 737 MAX entre l'accident d'un exemplaire d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 et le 31 décembre. Cet avion, qui représente plus de deux tiers du carnet de commandes, est central dans la survie à moyen terme du constructeur aéronautique qui, comme l'ensemble du transport aérien, souffre de la crise sanitaire.

Face à la pandémie de Covid-19 et pour faire des économies, les compagnies aériennes veulent utiliser davantage de mono-couloirs sur des lignes qu'effectuaient jusqu'ici les gros-porteurs. Le 737 MAX est le seul produit chez Boeing pouvant concurrencer l'A320NEO et l'A220, deux modèles de son rival européen Airbus. Outre la remise en service, des incertitudes planent encore sur la reprise des livraisons du 737 MAX, suspendues depuis un an.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SpaceX : le lancement du vol habité reporté à cause du mauvais temps
left
Article précédent Hong Kong : le régime chinois vote une loi de sécurité nationale pour mettre fin aux manifestations

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance