mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel) 


Retour Santé

Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel)

Covid-19 : aucune contamination parmi le personnel soignant à la clinique Ngaliema (Officiel) 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/clinique_ngaliema_20_000.jpg -

Aucun personnel soignant de la clinique Ngaliema n’est atteint du Covid-19, si l’on s’en tient à la déclaration faite à ce sujet par le médecin directeur de cet établissement sanitaire de l’Etat, Kongo Minga.

« Nous prenons en charge des malades de Coronavirus depuis 2 mois et demi dans le pavillon Covid. Nous n'avons pas détecté des cas de Coronavirus parmi le personnel soignant », a déclaré Kongo Minga dans un entretien réalisé par Top Congo FM, une station de radio émettant depuis Kinshasa. Selon lui, certains soignants avaient été contaminés en dehors du pavillon covid.

Contrairement à ce que soutient une certaine opinion, indiquant qu'une trentaine d'infirmiers étaient contaminés au Coronavirus à la clinique Ngaliema, docteur Kongo Minga atteste que tout le personnel soignant a « fait des exercices sur comment se protéger contre le Coronavirus ».

Docteur Kongo Minga explique que ces médecins et infirmiers « savent comment porter leur tenue pour ne pas être infectés et comment vivre avec les personnes infectées ».

« Nous avons tout mis à leur disposition : masques spécifiques, équipements », rassure-t-il.

Au 28 mai, 36 malades de Coronavirus sont pris en charge à Ngaliema dont 32 confirmés et 4 probables. Docteur Kongo Minga révèle que « 3 malades sont en état préoccupant, 1 en état sévère et sous oxygène, 2 en état modéré et les autres n'ont pas d'état préoccupant ».

« Nous avons le minimum pour prendre en charge les patients atteints de Coronavirus », a rassuré le Docteur Makangila, responsable de la prise en charge de la riposte. Il reconnaît tout de même qu’en RDC, la médecine n'est pas très avancée comme celle de l'Europe.

Les demandes étant fortes, a-t-il indiqué, la clinique Ngaliema a installé une tente dehors, solution palliative, pour élargir la capacité d'accueil, avec plus de 20 lits supplémentaires, en attendant que le gouvernement réalise ses promesses d'appuyer cet établissement hospitalier.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 2.833, selon le bulletin quotidien du Comité multisectoriel de la riposte. "Au total, il y a eu 69 décès (68 cas confirmés et 1 cas probable), soit 2,7% de létalité et 381 personnes guéries". Plus de 128.500 cas en Afrique avec plus de 53.000 guérisons associés et 3.700 décès signalés.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
876 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | AXLM1XA - posté le 29.05.2020 à 19:19

Hier, j'ai suivi le premier ministre français Édouard Philippe. J'ai admiré l'approche des décisions de déconfinement basée sur des critères statistiques a la fois sur les plans social et sanitaire. Le gouvernement de la RDC et l’équipe de la riposte s'appuient sur quels critères de gestion de la pandémie relative au covid-19? Nous exigeons plus de lumière. La RDC n'est pas un village ou un ménage a gérer avec tâtonnement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 29.05.2020 à 19:09

Avec au moins 100 nouveaux cas par jour depuis le 19 mai 2020 (173 cas pour la seule journée d'hier, bientôt 3.000 cas), la RDC est parmi les quelques pays au monde qui enregistrent la moyenne la plus élevée de contamination journalière au covid-19. Et avec ça, Dr Eteni Longondo affirme que l’évolution de la riposte est très positive et encourageante!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 29.05.2020 à 19:06

L’hécatombe arrive, 2.833 cas confirmés de covid-19 depuis le 10 mars, une progression d'au moins 100 nouveaux cas par jour depuis le 19 mai, tâtonnement dans la riposte, affairisme dans la gestion, indifférence des dirigeants face a cette expansion exponentielle, ouf, qui délivrera mon pays de la main des incompétents et des affairistes (on nous avait dit que le pays a été choisi - par qui?- pour des expériences d'un vaccin!!!!!)?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le centre de dépistage massif ferme ses portes ce 25 juillet

Santé ..,

Coronavirus: la production d'un vaccin pourrait débuter à la fin de l'été

Science & env. ..,

Coronavirus : le Japon accuse la Chine de "propagande" et "désinformation"

Monde ..,

Coronavirus dans le monde: retour aux restrictions dans de nombreux endroits du globe

Santé ..,