mediacongo.net - Actualités - USA : Trump rompt les liens des États-Unis avec l'OMS



Retour Monde

USA : Trump rompt les liens des États-Unis avec l'OMS

USA : Trump rompt les liens des États-Unis avec l'OMS 2020-05-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/trump-met-fin-a-la-collaboration-des-usa-avec-l-oms.jpg -

Donald Trump annonce la fin de la relation des États-Unis avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'administration américaine avait déjà suspendu, en avril, le financement que les États-Unis accordaient à cette institution des Nations unies.

En conférence de presse vendredi après-midi, le président américain a expliqué qu’il coupait les ponts avec l’organisation, parce qu'elle n’avait pas engagé les réformes que les États-Unis avaient exigées d’elle.

Donald Trump reproche notamment à l’OMS son manque d’indépendance par rapport à la Chine dans le dossier de la pandémie de COVID-19. Selon lui, l’organisation a dissimulé des informations sur la transmission du coronavirus, de concert avec le pays asiatique.

« Les officiels chinois ont ignoré leurs obligations de faire état de [leur situation sanitaire] à l’OMS et ont mis de la pression sur celle-ci pour pouvoir mentir à la planète quand le virus a été découvert en Chine », a-t-il déclaré vendredi.  

Le président avait dit en substance la même chose lorsqu’il avait annoncé la suspension du financement de l’organisation en avril, en affirmant que, aux yeux de l'OMS, « la Chine a toujours raison. »

Donald Trump avait été particulièrement agacé par les critiques de l'OMS contre sa décision, à la fin de janvier, d'interdire l'entrée aux États-Unis aux voyageurs en provenance de Chine, un choix dont il a refait mention vendredi.

« Ils ont recommandé de ne pas bannir les gens qui viennent de Chine et je l’ai fait quand même, a rappelé le président. Et j’ai pris la bonne décision. »

« La planète a besoin de réponses de la Chine sur le virus. On a besoin de transparence », a-t-il également ajouté.

Donald Trump a indiqué ne pas comprendre cette emprise de la Chine sur l’organisation mondiale, puisque le financement qui lui est accordé par le pays asiatique est beaucoup moins élevé que celui qu'allouait auparavant les États-Unis.

« Ils ont payé seulement 40 millions de dollars par année comparativement à ce que les États-Unis paient, approximativement 450 millions de dollars par année », a-t-il mentionné.

Le président affirme que les fonds attribués à l’OMS seront « redirigés » vers d’autres organisations de santé publique.

 


Radio‑Canada / MCP, via mediacongo.net
2791 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Valentin | Z4ZR1EU - posté le 30.05.2020 à 23:55

image de la troisième guerre mondiale. Trump remporte les élections prochaine

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 30.05.2020 à 13:40

Chez nous il est en PARTENARIAT TRES PRIVILÉGIÉ

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 30.05.2020 à 12:55

"La main qui donne, c'est elle qui domine" mais sachez que ce covid-19 vient d'ouvrir les yeux à tout le monde et qu'on ne continuera plus à être vos esclaves Mr TRUMP, la prevue est le président malgache qui s'émancipe dejà.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 30.05.2020 à 12:03

OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 30.05.2020 à 09:44 La politique de l’extrémisme, tu vas rompre les liens avec Tout le monde! Comment souhaiteriez vous vous comportez devant un partenaire qui n'admet pas tout ce qui guérit et qui ne jure que sur un vaccin à venir pendant que des milliers des personnes sont en train de périr?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 30.05.2020 à 09:44

La politique de l’extrémisme, tu vas rompre les liens avec Tout le monde!

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 30.05.2020 à 09:05

Très bien agi de la part du président américain, un digne fils de l'Afrique, Monsieur le Président malgache aurait aussi rompu avec cette organisation.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,