Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au Bangladesh, inondations et larmes une semaine après le cyclone Amphan

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris

Rezaul Islam patauge dans l’eau qui lui arrive à la taille, un sac de riz sur la tête, seul vestige de sa maison détruite, une semaine après le passage du cyclone Amphan qui a dévasté le Bangladesh et l’est de l’Inde. 

Au moins 106 personnes ont péri dans ces pays d’Asie du Sud pendant le cyclone, qui a été l’un des plus puissants à frapper le golfe du Bengale depuis le début du siècle.

« Nous essayons de sauver tout ce que nous pouvons », confie à l’AFP Rezaul, 17 ans. Sa maison est encore à moitié submergée par la montée des eaux.

Plus de 200 000 personnes en Inde et au moins 100 000 au Bangladesh sont toujours entassées dans des abris anticycloniques --des dizaines de milliers de maisons ayant été détruites--, souvent sans que les précautions contre la propagation du coronavirus ne soient respectées.

Le raz-de-marée qui a accompagné le cyclone a provoqué le plus de dégâts, inondant et détruisant plusieurs centaines de kilomètres de digues censées protéger les maisons et fermes particulièrement exposées.

Lors du passage du cyclone, les habitants ont vainement tenté de consolider les digues avec des sacs de sable. Des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles, plantations fruitières et fermes ont été dévastés par l’eau salée.

À Koira, ville du sud-ouest du Bangladesh, des milliers de personnes ont essayé de récupérer leurs affaires dans les vestiges de leurs maisons.

Les toits de nombreux bâtiments ont été arrachés par les rafales de vents, qui ont atteint les 165 km/h.

« Je n’ai rien pu récupérer. Tous les biens de valeur et les meubles ont pourri [dans les eaux] », s’est lamentée Nosimon Begum, 71 ans.

De nombreux élevages de crevettes au Bangladesh ont également été détruits, aggravant la situation économique d’habitants déjà éprouvés par le confinement décrété contre la pandémie de coronavirus.


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Britanniques vs Européens : Les négociations post-Brexit à un tournant décisif
left
Article précédent Meurtre de George Floyd : manifestations dans des dizaines de villes américaines, couvre-feu à Washington

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance